SCHEMAS ANIMES Avec Cabri-Géomètre et REGRESSI Yves Cortial

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Transcription de la présentation:

SCHEMAS ANIMES Avec Cabri-Géomètre et REGRESSI Yves Cortial Geneviève Tulloue

Pourquoi des schémas animés ? Efficacité de l’exposé par l’illustration

L’illustration permet de Construire une image mentale d’un phénomène Gagner du temps : peu de discours, car on « voit » Captiver l’attention Décrire une situation-problème, et en visualiser les valeurs numériques Etre utilisée hors d’un contexte précis

Pourquoi des schémas animés ? Efficacité de l’exposé par l’illustration Bonne visualisation

Mise en évidence de l’influence des paramètres de l’évolution temporelle d’une figure dans l’espace des différents aspects d’un phénomène

Pourquoi des schémas animés ? Efficacité de l’exposé par l’illustration Bonne visualisation Manipulation en autonomie

Un schéma aisément manipulable Consignes données sur la figure Présence de curseurs et d’interrupteurs Une figure qui évolue au fur et à mesure Une utilisation à la carte Aide à l’apprentissage du cours Révisions Auto-formation

Pourquoi des schémas animés ? Efficacité de l’exposé par l’illustration Bonne visualisation Manipulation en autonomie Incitation à se poser des questions

La figure animée : Se prête à l’expérimentation Suscite la curiosité Développe l’initiative Permet une démarche scientifique

Cabri-géomètre Logiciel de géométrie dynamique

Une figure totalement interactive Les objets : Points, vecteurs, droites, demi-droites Cercles, coniques, polygones Systèmes d’axes Lieux Les fonctions : Transformations géométriques Mesures et reports de mesures Calculs dynamiques Macro-constructions Permettent de réaliser Une figure totalement interactive

Cabri-géomètre Logiciel de géométrie dynamique Graphisme et simulations simples

Une grande liberté d’expression Les dessins Seulement des constructions, pas de lignes de code Objets liés entre eux logiquement e interactivité Graphes possibles avec l’outil « lieu » Les simulations Calculs à partir d’éléments dynamiques de la figure Représentation simultanée de plusieurs aspects d’un phénomène donnent Une grande liberté d’expression

Cabri-géomètre Logiciel de géométrie dynamique Graphisme et simulations simples Animations

Un schéma vivant L’animation dans l’espace L’animation temporelle Des « ressorts » appliqués aux objets permettent de les animer Le mouvement aide à visualiser la 3ème dimension L’animation temporelle Un point ou un nombre animé peuvent servir d’horloge produisent Un schéma vivant

Cabri-géomètre Logiciel de géométrie dynamique Graphisme et simulations simples Création d’applets Java Animations

L’applet Cabrijava, développée par Gilles Küntz, permet d’intégrer les schémas dans une page HTML, comme tels ou au sein d’une séquence de cours Un outil pour le Web

de problèmes géométriques Cabri-géomètre Résolutions de problèmes géométriques Lentille plan convexe Le Maître Nageur Coupe du cône Mouvement du Soleil Mouvement cycloïdal Les moirés

Regressi Solveur, grapheur Animations Simulations Modélisations

Des traitements complexes L’utilisation des Capacités de Regressi Solveur, Grapheur Simulation Avec l’option Animation Mise en évidence de l’influence de paramètres Tracé de trajectoires, etc … permet Des traitements complexes (possibilité de créer des animations Flash pour le Web)

Regressi Un exemple ‘simple’: Pendule pesant amorti de forte amplitude Evariste - © Franck Canu

Utilisations

Illustration d’une situation-problème Utilisations Illustration d’une situation-problème Recherche de l’Efficacité

Illustration d’une situation-problème Utilisations Illustration d’une situation-problème Quand et comment ? Projection en Cours ou TP Programmation par l’étudiant Auto-formation Auto-évaluation Visualisation performante Résolution de problèmes Fiches thématiques Vidéoprojecteur nécessaire Démarche pédagogique Plus ambitieux !

Illustration d’une situation-problème Utilisation en autonomie Utilisations Illustration d’une situation-problème Quand et comment ? Projection en Cours ou TP Programmation par l’étudiant Auto-formation Auto-évaluation Utilisation en autonomie Salle informatique Travaux dirigés ou Libre service (ou au C.D.I.)

Illustration d’une situation-problème Utilisation en autonomie Utilisations Illustration d’une situation-problème Quand et comment ? Projection en Cours ou TP Programmation par l’étudiant Auto-formation Auto-évaluation Utilisation en autonomie Salle informatique Mise à disposition Sur le Web Autres sites: Liens hypertexte

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