LES FEMMES, LA PAIX ET LA SÉCURITÉ RÉSOLUTION 1325 DES NATIONS UNIES PAR SUPT. MARI-ANN RANDULF Traduit de langlais pour IPSTC Kenya par EVA GUERDA UN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Unité 1 – Première Partie
SESSION 8: SECURITY COUNCIL RESOLUTIONS SESSION 8: RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ
EXAMEN DU PLAN DACTION SUR LEGALITE DE SEXE DU PNUE.
La protection des femmes dans les conflits armés
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
ecbi european capacity building initiative
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Éthique et communication interculturelle
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Egalité, genre et négociation collective.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Claudia Mosquera Rosero-Labbé
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Gestion des risques Contrôle Interne
Approches IFD et GED.
Le Processus de Planification Intégrée Expérience personnelle avec le Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (Vincent Kayijuka) Addis Ababa, le 26/04/2007.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
1 50 ans de droit des femmes : Évaluation de lampleur des changements Mary Hallward-Driemeier World Bank.
Genre en situation humanitaire
Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La voyage de Jean Pierre
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Organisation des Nations Unies
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
JUR 6525 Hiver 2009 G.B-LG1 Droit des femmes à linternational INTRODUCTION.
Les Casques Bleus de l’ONU
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Paradigme Constructivisme social
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Définition de Sans-papiers
A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
PETER KYASAMA [POLICE OUGANDA] PETER ELKJAER [POLICE DANOISE] UNPOC 37
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Le développement solidaire, ça marche !
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Les contextes mondiaux
Femmes, Paix et Sécurité
Une Introduction pour les étudiants
La direction La supervision.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
SUIVI DES OMD Orria Goni Delzangles Programme des Nations Unies pour le Développement Centre Régional pour l‘Afrique.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Transcription de la présentation:

LES FEMMES, LA PAIX ET LA SÉCURITÉ RÉSOLUTION 1325 DES NATIONS UNIES PAR SUPT. MARI-ANN RANDULF Traduit de langlais pour IPSTC Kenya par EVA GUERDA UN Resolution 1325

BUT: Connaîtront le contenu de la Résolution 1325 de lONU. Comprendre lImportance de la Résolution 1325 de lONU pour les agents de maintien de la paix Savoir comment implanter la Résolution 1325 de lONU dans votre travail d agent de maintien de la paix à lONU Après cette leçon les participants : UN Resolution 1325

ST É R É OTYPES…

PERSPECTIVE DE Quest-ce que le genre? Quest-ce que légalité des genres? UN Resolution 1325

GENRE V. SEXE Le Gender Le Gender fait référence aux roles et aux relations sociaux entre les hommes et les femmes Le genre est Le genre est… Déterminé par la société Déterminé par la culture Spécific à une culture Evolue en fonction du temps Le Sexe Le Sexe fait référence à des caractéristiques biologiques qui définissent les humains en termes de mâles ou femelles. Sexe est Sexe est… Déterminé de façon biologique Déterminé à la naissance Universel Immuable

LES ELEMENTS SIX DUNE PERSPECTIVE DE GENRES roles et relations sociales. 1.Le genre traite des roles et relations sociales entre les hommes et les femmes y compris qui fait quoi et comment les décisions sont prises. Cela na aucun rapport avec les différences biologiques. varie 2. Le Genre varie en fonction de lépoque et de la culture. multi-dimensionel 3. Le Genre est multi-dimensionel, et influe sur les interactions et les besoins sociaux politiques et économiques.

LES ELEMENTS SIX DUNE PERSPECTIVE DE GENRES pouvoir 4. Comprendre la notion de genre implique aussi la question du pouvoir: comment il est utilisé et partagé. assomptions, attentes, et obligations 5. La notion de genre comprend les assomptions, attentes, et obligations sur les hommes et les femmes. institutionalisée 6. La notion de genre est institutionalisée et vécue au niveau and familial, the communautaire,et de l État.

EGALITY DES GENRES LEGALIT É des Genres signifie que les hommes et les femmes bénéficieraient des mêmes droits, opportunités, et ressources. Il ny a pas de modèle unique dégalité des genres qui vaille pour toutes les sociétés Il ny a pas de modèle unique dégalité des genres qui vaille pour toutes les sociétés mais chaque modèle visera à reduire les inégalités de pouvoir social, politique, économique dans les sociétés.

PERSPECTIVE DE GENRE Comment peut-on utiliser ces notions en tant quagents de maintien de la paix? Trois questions: -Les hommes et les femmes civils sont-ils également concernés par les problèmes? -Prend on en considérations les différents besoins des hommes et des femmes dans la société? - Peut-on faire face aux différents besoins? UN Resolution 1325

Le contexte de la Résolution 1325 des NU Les conflits modernes attaquaient directement les civils La violence sexuelle au cours des guerres civiles des années1990 Balkan, Rwanda – léchec de l humanité Les exigences émanant des femmes dusud ont conduit à cette résolution Le Conseil de Sécurité de lONU a approivé à lunanimité la résolution en 2000

2 % of des agents de maintien de la paix de lONU 2,5 % ceux qui signent les accords de paix 3,2 % des négociateurs 5,5 % des observateurs 7,6 % of the participants MAIS…. 70 % des victimes en cas guerre UN Resolution 1325 Quelques statistiques -les femmes représentent

LA RÉSOLUTION zones prioritaires 1. Les négociations et les processus de Paix 2.Les opérations Internationales 3. Létablissement de la paix après le conflit 4. La violence sexuelle pendant les conflits 5. la Dénonciation et la responsibilité UN Resolution 1325

UN RESOLUTION 1325 Put up demands to UNs organization, member states, regional organizations, participants in conflicts 1.To increase female participation in conflict management and in peace processes 2.To use the gender perspective in the planning and accomplishment of peace operations 3.Training and practise of civilan and military personnell 4.Protection of women and their human rights UN Resolution 1325

LA RESOLUTION 1820 (2008) DE LONU La violence exuelle dans un conflit –une question de sécurité Condamne la violence sexuelle utilisée comme arme de guerre qui peut désormais être définie comme, crime de guerre, arme de guerre et comme faisant partie dun génocide Noctroyera aucune amnistie Envoyer des compte-rendus annuels au Conseil de Sécurité UN Resolution 1325

LA RÉSOLUTION 1888 (2009) DE LONU Rend Operationnelle la Résolution 1820 de lONU La relation entre la violence sexuelle et la paix et la sécurité durables Representants Spéciaux contre la violence sexuelle dans les conflits Equipe dExperts Conseillers à la Protection des Femmes UN Resolution 1325

RÉSOLUTION 1889 (2009) DE LONU La participation des femmes aux processus de paix Des indicateurs globeaux destinés à mesurer limplantation de la Résolution 1325 de lONU Après le conflit – la participation économique et politique des femmes UN Resolution 1325

RÉSOLUTION 1960 (2010) DE LONU Mesures envers limpunité Superviser et rendre compte des mécanisms Rendre les coupables responsables par rapports à leurs violence sexuelle dans une conflit Sanctions contre les coupables UN Resolution 1325

Apprendre Partager votre savoir Avoir des exigences Informer le public Faire entendre sa voix UN Resolution 1325 Que pouvez-vous faire?

QUELLES SONT LES CINQ ZONES PRIORITAIRES DE LONU UN Resolution 1325

PRIX NOBEL DE LA PAIX Oct 2000 Le Conseil Sécurité de lONU a approuvé à lUnanimité la Résolution 1325 de lONU. La résolution a fait de la violence sexuelle envers les femmes dans les conflits une question de Sécurité Ineternationale. Cela a souligné le besoin pour les femmes dagir au même niveau que les hommes dans les processus de paix et dans la travail pour la paix en général. UN Resolution 1325

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ? UN Resolution 1325