L’importance de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture au C.P.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
La littérature de jeunesse
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Joelle Girey CPC Voiron 2
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Produire des écrits en GS
Carnets de lectures carnets d’écritures
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
L’école maternelle aujourd’hui…
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Quel regard sur les écrits des élèves ?
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
Evaluer à l’école maternelle
Le langage à l’école maternelle
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Produire des écrits avec les enfants de 3 à 6 ans
Colloque Lecture du SNUIPP-FSU Moselle, METZ, 23 novembre 2007 Apprendre à lire : pas si simple…
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Découverte du principe alphabétique
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
De l’oral à l’écrit à l’école maternelle
Les ateliers de langage
Entrée dans l’écrit PS.MS
Les écritures approchées
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Améliorer ses compétences d’écriture au C.E.1
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Réunion Parents / enseignant
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Produire des écrits courts
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Les traces écrites en maternelle
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

L’importance de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture au C.P. Octobre 2011 L’importance de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture au C.P. Conférence proposée par ● Bruno HUBERT, formateur Français IUFM Le Mans (Univ. Nantes), docteur en sciences de l’éducation, didactique de la lecture-écriture ● Françoise DALMIERES, C.P.C. Le Mans 1 Avec la collaboration de Chrystel Savart, Carole et Laurent Hubert, Mathilde Lebrun, Alain Blossier, Anne Tournerie et Nathalie Gahinet, enseignants de C.P.

Trois parties 1. Justifications théoriques de cette importance de l’écriture au C.P. 2. Les choix de quatre « méthodes de lecture » en ce qui concerne l’écriture 3. Des exemples de pratiques soumis à discussions

1. Justifications théoriques de l’importance de l’écriture au C.P.

1.1. Dans la continuité des apprentissages amorcés en maternelle La nécessaire boucle de communication Les travaux d’Emilia Ferreiro montre que la lecture – écriture est un apprentissage unique et qu’il est donc primordial d’aider très tôt (dès la P.S.) les enfants à produire du texte. réception et production

La construction d’une représentation de l’acte d’écrire Il ne suffit pas qu’un enfant ait des contacts avec l’écrit pour qu’il saisisse ce que sont l’écriture et la lecture C’est en découvrant les fonctions sociales de l’écrit, en comprenant ses usages quotidiens et en s’interrogeant sur leur sens que le petit enfant prend peu à peu conscience de l’écrit.

C’est en produisant lui-même des écrits Pour garder en mémoire Pour communiquer à un destinataire Pour organiser son action et ses idées « Snoopy le lapin saute sur la table » Alice G.S.

Rappel des quatre stades Etape 1 : Du traitement figuratif au simulacres d’écriture Etape 2 : Le traitement visuel (des éléments proches de l’écriture - (les pseudo-lettres, puis des lettres) Etape 3 : Stade syllabique (une lettre par syllabe entendue + mots connus) Etape 4 : Stade alphabétique (Chaque signe graphique représente un phonème de la langue.) Benoît, M.S.

Nécessité d’affiner le travail quant à la continuité des apprentissages G.S. maternelle - C.P.

2.2. Une clef pour s’approprier l’apprentissage de la lecture écriture L’élève du C.P. qui apprend à lire est celui qui ne se contente pas d’écouter les leçons, mais celui d’une certaine manière qui les anticipe et s’en émancipe. Il ose utiliser des connaissances sur le code encore incomplètes pour proposer des hypothèses, combler de lui-même les lacunes, lancer des ponts sur des obscurités du texte à lire pour donner une interprétation.

va devoir suppléer à ses ignorances par des inventions, des bricolages De même le scripteur débutant va devoir suppléer à ses ignorances par des inventions, des bricolages phonographiques morphologiques (inventer les finales des verbes qu’il ignore), lexicaux (employer un mot rare au risque de tomber à côté), syntaxiques ou textuels (commencer une histoire « trop grande pour lui » )

C’est dans l’interaction travail systématique en classe et sollicitations personnelles que se construisent les compétences de lecture-écriture.

1. 3. Ecrire pour construire le rapport au langage ce qui différencie dans les conduites de lecture et d’écriture les élèves en réussite C’est une plus grande habileté à se dégager de leur expérience pour la penser, et à se dégager des usages ordinaires du langage, pour se servir de l’écriture comme une forme d’action, de dialogue avec soi et avec l’autre, comme instrument pour penser les élèves en échec Le rapport au langage écrit que ces élèves ont construit socialement ou scolairement dans des pratiques d’écriture les empêche d’entrer dans des usages de l’écriture permettant de penser et de se développer. (travaux de Bautier et Bucheton sur la diversité des conduites d’écriture)

● Le rapport au langage, comme le rapport au monde ou à autrui, consubstantiel au sujet Le rapport au langage n’est pas simplement construit par le sujet, il construit en retour le sujet. La lecture et l’écriture ne peuvent pas être définies simplement comme des compétences-outils détachées de soi : elles sont le sujet. C’est pourquoi le travail sur le rapport à l’écrit est si déstabilisant : il est mise en danger de l’image de soi, mise en cause de l’identité.

Qu’est-ce qu’un bon élève sur le plan de l’écrit ? (Jean-Charles Chabanne – Un autre regard sur les écrits des élèves) - l’intention de mettre au travail le sens, c’est-à-dire de penser par l’écriture, mais aussi, tout aussi bien, d’imaginer, d’émouvoir, d’évoquer… aqq ch à dire – des contenus importants pour l’élève, dans lesquels il s’implique… la quête d’une position subjective ensuite un rapport positif aux normes ; fait de chaque temps de travail avec la langue l’occasion d’apprentissages permanents

. Imbrication des niveaux cognitif, psycho-socio-affectif et langagier D’où la nécessité d’impliquer la personne-élève dans les situations d’écriture, ce qui est souvent négligé par les méthodes. Beaucoup d’adultes gardent leur cahier de C.P. et prennent plaisir à retrouver leurs premières petites phrases parce qu’elles retranscrivent un vécu d’enfant qu’on a plaisir à retrouver. (Hubert)

D’où la nécessité de placer les élèves, dès le début du C. P D’où la nécessité de placer les élèves, dès le début du C.P. (y compris ceux en difficulté) en situation d’écriture Faire recopier ou travailler des phrases modèles à des élèves en difficulté qui n’ont que trop tendance déjà à le faire, les enferme un peu plus dans leurs postures premières : celle où le langage sert peu à penser par soi-même.

« méthodes de lecture » en ce qui concerne l’écriture 2. Les choix de quatre « méthodes de lecture » en ce qui concerne l’écriture

Chut… Je lis

Peu d’écrit

A l’école des albums

Léo et Léa

À partir de l’album « Ma vie est extraordinaire » Ribambelle À partir de l’album « Ma vie est extraordinaire » de R. Gouichoux ou Y. Calamou

Très intéressant mais peut-être un peu « difficile » pour certains enfants

Un souci louable de revenir sur la même situation

3. Des exemples de pratiques soumis à discussions

Le portrait (Le premier jour de C.P.)

Essayons d’écrire « C’est l’anniversaire de Kloé »

Essayons d’écrire « Je suis en C.P. »

« J’écris tout ce que je sais écrire. » Le jour de la rentrée : « J’écris tout ce que je sais écrire. »

Essayez d’écrire « Je m’appelle… » (Première semaine de C.P.)

Un exemple de situation d’écriture présentée le jour de la rentrée : Ma famille, c’est…

Situation d’écriture : Quelle est mon histoire préférée Situation d’écriture : Quelle est mon histoire préférée ? (Début deuxième semaine)

Mario 3 D

J’écris une phrase qui parle de ma première semaine de C.P Regroupement A l’oral, faire émerger chez les enfants ce qu’ils retiennent de leur première semaine de C.P., en essayant de choisir ce qui a été le plus important pour eux. . Deuxième temps, écrire « Au C.P,… » et leur faire lire. Imaginer quelques phrases à l’oral. (Le « au n’a pas posé pb > au de Laurent ou d’aujourd’hui) . Troisième temps, écriture individuelle . Quatrième temps, lecture au groupe

Ce que les enfants ont dit à l’oral On a le droit de jouer aux billes On a regardé des livres On a joué dans la cour On a appris les jours de la semaine On a lu J’ai fait de la corde à sauter On a chanté On a joué au foot J’ai fait des tracés à la règle On a écrit son nom On va à la piscine

On a collé du travail On a compté le plus loin possible, on n’est pas allé jusqu’à 100000. On a appris la poésie » c’est la rentrée » On a fait un coloriage magique On a lu « la » «le » et les prénoms On a fait un parcours On met la date

Comparaison avec « garçons »

Le « aille » a été donné Toute seule

Écriture du 3 octobre J’écris : « X a un ami » Mon ami (c’)est X. »

Le 13 octobre A partir d’une photo qui compte pour toi

D’autres tentatives (Le 22 septembre)

Mélange d’écritures > phénomène fatigue

Elève qui sait lire et qui a pris plaisir à écrire

Bibliographie Bucheton Dominique, L’atelier dirigé d’écriture en C.P., Delagrave, 2009 Bautier Elisabeth, Bucheton Dominique, (1996), « Interactions : co-construction du sujet et des savoirs », Le Français aujourd’hui n° 113, pp. 24-32. Chabanne, Jean-Charles, Dominique, Ecrire en ZEP, un autre regard sur les écrits des élèves, Delagrave CRDP de Versailles, 2002 Clérino Alex, Pour le plaisir d’écrire à l’école élémentaire, 1987 Clérino Alex, Ecrire par plaisir, 1992 Ferreiro Emilia, Gomez Palaccio Margarita, Lire, écrire à l’école, comment s’y apprennent-ils ?,CRDP Lyon, 1988 Haas Ghislaine, Lorrot Danielle, Moreau Pierre, Mourey Jo, Ruth Catherine, Initiation à l'écrit au quotidien En classe ou pour l'aide personnalisée - Niveau GS/CP, CRDP Bourgogne, 2010 Neumayer Odette et Michel, Animer un atelier d’écriture, ESF, 2008 Reuter, Yves, Enseigner et apprendre à écrire, ESF, 2002 ● Consultez le blog de Bruno HUBERT http://brunohuberttravauxderecherche.skynetblogs.be/