Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara Améliorer la formation professionnelle dans le secteur informel Stratégies pour l'Afrique subsaharienne Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara La Banque Mondiale Johannesburg, 23 avril 2013
De quoi s'agit-il ? Pourquoi ? Comment ? Une étude sur la façon d'améliorer la formation professionnelle dans le secteur informel (SI) de l'Afrique subsaharienne Pourquoi ? Améliorer la productivité et la viabilité des petites entreprises et des entreprises familiales dans le secteur informel est indispensable pour réduire la pauvreté et pour promouvoir la croissance économique Comment ? Grâce à une analyse de la base de données sur les ménages et à une analyse institutionnelle des compétences dans cinq pays : Ghana, Kenya, Nigéria, Rwanda et Tanzanie
Remarques Le secteur informel non agricole est et continuera d'être la principale source de revenus en Afrique subsaharienne Les compétences permettent aux travailleurs d'accéder à des emplois non agricoles et d'accroître leurs revenus – or, le niveau actuel des compétences est faible, notamment dans le secteur informel Les petites entreprises du secteur informel n'ont pas les mêmes contraintes que les grandes entreprises en matière de formation professionnelle Les stratégies propres à améliorer la mobilité des revenus et la productivité du secteur informel sont très diverses et toutes les parties prenantes ont un rôle à jouer – le gouvernement, les employeurs, les prestataires de formation publics et privés et les donateurs L'apprentissage est le mode de formation professionnelle le plus important dans le secteur informel et il importe de multiplier les efforts pour améliorer son efficacité
La diversification dans le secteur non agricole est synonyme d'augmentation des revenus (et de réduction de la pauvreté)
Le niveau de compétences est faible dans le SI Une majorité de travailleurs du SI savent lire et écrire mais leurs connaissances en lecture, écriture et calcul sont plus faibles que celles des travailleurs du SF Le niveau d'instruction dans le SI est supérieur à celui du secteur agricole - mais beaucoup dans le SI n'ont pas terminé leur cycle d'éducation de base L'acquisition des compétences se cumule tout au long de la vie - une éducation de base de bonne qualité est un fondement important qui favorise l'acquisition de compétences tout au long de la vie
Formation professionnelle dans le secteur informel L'apprentissage est le principal mode de formation dans le secteur informel Les femmes, les pauvres et les habitants des zones rurales ont moint accès à l'apprentissage
Les contraintes en matière de formation professionnelle sont différentes dans le secteur informel Coût de la formation pour les individus et les entreprises Coût élevé de renonciation à la formation (besoin de travailler) Fonds limités pour financement de formation Besoins en compétences Faibles niveaux d'éducation Besoins de compétences multiples (technique, finance, commerce, marketing) Faible capacité à identifier les besoins Manque d'information sur les avantages de la formation Marché des compétences Le SI est mal desservi en offres de prestations L'absence d'économies d'échelle revient à renchérir les coûts unitaires de formation Formation professionnelle dans le secteur informel
Rôle joué par l'éducation et la formation dans les chances d'obtenir un emploi L'éducation et la formation augmentent les chances d'obtenir un emploi non agricole L'apprentissage augmente les chances d'obtenir un emploi non agricole, notamment dans le SI Un niveau élevé d'éducation augmente les chances d'obtenir un emploi dans le secteur formel Formation professionnelle dans le secteur informel
L'éducation est plus rentable en termes de revenus dans le secteur formel que dans le secteur informel La rentabilité financière de l'éducation augmente avec le niveau d'éducation La rentabilité financière de l'éducation est plus élevée dans le secteur formel que dans le secteur informel, pour chaque niveau d'éducation Segmentation ? Rapport avec le SI ? Salaires plus élevés dans les grandes entreprises ? Salaires du secteur public non compétitifs ? La rentabilité financière de l'apprentissage est faible : permet d'obtenir un emploi non agricole mais a peu d'incidence sur la productivité des revenus éducation de base médiocre, qualité variable des compétences acquises, manque d'instruction et de pédagogie, utilisation obsolète des technologies Formation professionnelle dans le secteur informel
Stratégie pour améliorer la productivité dans le secteur informel Inscrire la formation professionnelle dans le secteur informel sur la liste des priorités Dispenser une éducation de base et une éducation secondaire de qualité Promouvoir les investissements privés dans le transfert de compétences Créer des incitations pour que les prestataires de formation publics desservent le SI Améliorer la qualité de la formation dans les apprentissages traditionnels Favoriser les prises de décisions axées sur les résultats (examiner, contrôler, évaluer) Formation professionnelle dans le secteur informel
Améliorer la qualité de l'apprentissage Programmes d'éducation et d'alphabétisation de la “deuxième chance” pour les travailleurs du SI Perfectionnement des compétences pour les maîtres artisans (Kenya) Bons de technologie pour accéder aux nouvelles technologies de production (Kenya) Normalisation, évaluation, homologation des compétences dans l'apprentissage (Ghana) Informer les apprentis potentiels sur la demande dans le secteur Formation professionnelle dans le secteur informel