Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Advertisements

Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
LYON, 26 avril 2007, Pierre HANROT 2b2p Conseil, GO 1 Les comportements de mobilité Colloque Mobilité des personnes : comportements et services Les comportements.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA Les enjeux d'une mobilité durable La mise en œuvre d'une politique d'écomobilité.
Emeline Descamps Florent Top Pierre Lanctuit Guillaume Chazerault.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
15 Juin Formation SFPE Objectif : vivre une séquence de co-développement professionnel, une technique novatrice pour animer un comité de club rotarien.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
Chapitre 1 Du développement au développement durable Géographie – Seconde - Cours M. HILLARD - Année 2014/2015 Conclusion : Vers la conférence Paris Climat.
Etats généraux du 3 juin v4 1 AGGLOFORUM Avancement des projets mobilité de Nîmes Métropole 21 septembre 2016.
Introduction Parmi les exigences de l’architecture bioclimatique on retrouve: l’utilisation de l’énergie renouvelable, une orientation bien étudié, une.
Colloque – Perte d’autonomie
Christine Giraudon Charrier
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Sport et Développement Durable – Martigues – 2 avril 2009
Un PDES pour le collège XXXXXX.
Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH.
Quels sont les enjeux du développement durable
Durabilité des systèmes de production
Compilation expériences
Atelier Place des Agences
TCDU Transport Collaboratif dans la Distribution Urbaine
2.1 Dimension environnementale des SI
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Planification de la production
Rationalisez la consommation d’énergie de votre entreprise
Présentation de la démarche
Le transport public par bus au Luxembourg
Le transport public par bus au Luxembourg
Le transport public par bus au Luxembourg
La gestion des énergies
Le transport public par bus au Luxembourg
Le Grand challenge de l'Auto-Mobilité
Pôle état de santé et de bien-être social
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
ACCÈS-LIBRE Mise à jour pour les nouveaux exécutants
Liaison Grenoble Sisteron et prospective
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Un incubateur… Structure d’accompagnement pour des porteurs de projet à la recherche de la maximisation de l’impact social Services proposés: Un local.
Solution de communication pour les soldes hivers 2017
Thème 2 : HABITER UNE METROPOLE
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Atelier territorial du [DEPARTEMENT]
Les manifestations sportives à la FSCF en 2017
Solution de communication pour les soldes hivers 2017
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Députe-Bourgmestre de Namur
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
La prévention C pas Difficile : Applique avant que ça se complique !
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Leçon 3 - La solution : des modes durables de développement ?
Présentation RDC Environment
L’aire urbaine de Lille
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Cadre de travail motivant
SE LOGER EN CENTRE VILLE
Plan Energie-Climat Année
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?

INTRODUCTION Une croissance considérable de la mobilité automobile avec ses conséquences néfastes Le transport est le premier poste de consommation d’énergie fossile La mobilité durable à la convergence de multiples enjeux

HYPOTHESES Le « tout-voiture » n’est pas un modèle acceptable à long terme Sous certaines conditions, le tramway est le moyen de transport le plus approprié pour répondre aux nouveaux enjeux de mobilité Les modes de voitures partagées permettent de faire diminuer la mobilité automobile Les politiques d’incitation peuvent guider l’usager vers des modes plus responsables

DEMARCHES Etat des lieux des solutions existantes présentant une alternative à l’automobile Evaluation de leur impacts respectif sur la mobilité automobile

1. Le tramway, principal élément de la solution (1) Parties intégrantes des TCSP, un mode basé sur la qualité et le niveau de service On répertorie différents types de matériels utilisés (tramway sur pneu et sur fer) Comparaison avec le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)

1. Le tramway, principal élément de la solution (2) Un avantage pour le tramway en terme d’image Un avantage économique : un coût annuel de la place offerte à l’avantage du tramway Avantage environnemental : un bilan carbone moins élevé pour le tramway

2. Les autres mobilités alternatives à la voiture Vélo, covoiturage, autopartage Un impact global positif de la voiture partagée sur la mobilité automobile, mais qui révèle quelques ambiguïtés Un impact parfois difficile à mesurer puisque seuls certains types de covoiturage/autopartage sont mesurables

3. Les politiques d’incitation à l’usage des modes alternatifs (1) Le péage urbain comme une bonne expérience venant de l’étranger avec une réduction de la congestion Des effets à court et long terme : une réduction du trafic et des choix de mobilité différents

3. Les politiques d’incitation à l’usage des modes alternatifs (2) La politique de stationnement comme puissant levier pour les politiques de stationnement urbain Le stationnement permet entre autre d’agir sur le choix modal Un ensemble de pratiques qui doivent être penser dans leurs complémentarités

3. Les politiques d’incitation à l’usage des transports collectifs (3) Une tarification sociale pour des transports abordables pour chacun Objectif de permettre aux personnes en difficulté de se déplacer La mise en œuvre des tarifs sociaux posent quelques problèmes La gratuité des transports est-elle efficace ?

CONCLUSION La mobilité doit répondre à de multiples enjeux : environnementaux, sociaux et économiques Le tramway comme ligne directrice pour avoir une alternative efficace face au « tout-automobile » D’autres modes alternatifs à la voiture à impacts positifs mais qui restent à éclaircir Les politiques de transports urbain se doivent d’être coordonnées

QUESTION D’OUVERTURE Le péage urbain peut-il se faire une place en France ? Quel est l’impact des nouvelles pratiques cyclables sur la mobilité automobile ? Quelles sont les impacts des pratiques informelles de covoiturage sur la mobilité automobile ? Peut-on oser la gratuité des transports dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants ?