THE USE OF VARIOUS STRATEGIES IN THE SAME GEOGRAPHICAL SPACE DIFFERENTES STRATEGIES AOC POUR UN MÊME ESPACE Consuelo del Canto Fresno Susana Ramírez García.

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Transcription de la présentation:

THE USE OF VARIOUS STRATEGIES IN THE SAME GEOGRAPHICAL SPACE DIFFERENTES STRATEGIES AOC POUR UN MÊME ESPACE Consuelo del Canto Fresno Susana Ramírez García Silvia Freitas Caetano, Departamento de Geografía Humana Facultad de Geografía e Historia Universidad Complutense de Madrid

OBJECTIF Analyse comparative des stratégies suivies par 4 Dénominations dOrigine spatialement proches, appartenant à deux Régions Autonomes différentes: La Région de Madrid (AOC « vins de Madrid ») La Région de Castilla-La Mancha (AOC Mentrida, AOC Mondejar et AOC Uclès) Toutes sont situées au centre de la Péninsule Ibérique

UN APPROCHE PLURIDISCIPLINAR LE CONCEPT DAPPELLATION DORIGINE AOC Fondé sur un principe de non- reproductibilité. La fixation spatiale dune activité agricole et agroalimentaire induite par la présence dune aire géographique protégée et reconnue par voie réglementaire interdit en principe la fabrication du produit considéré dans un autre territoire ( J.Frayssignes 2008) LE CONCEPT DANCRAGE Linscription des AOC dans les dynamiques de DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

Critères pour expliquer différentes stratégies des 4 AOC LA CONTIGUÏTÉ GÉOGRAPHIQUE biophysiques et climatiques semblables caractéristiques

DEGRE DE RURALITE DIFFERENTS DES PERIMÈTRES AOC (qualifications du Ministère du Monde Rural et Marin) AOC Mentrida et AOC Vins de Madrid : espaces périurbains, avec forte pression urbaine AOC Uclès : Espaces ruraux fragiles AOC vins de Madrid et AOC Mondejar : Espaces ruraux intermédiaires Castilla-La ManchaComunidad de Madrid 6,5% dactifs agricoles 0,6% dactifs agricoles Critères pour expliquer différentes stratégies des 4 AOC ZONAS RURALES A REVITALIZAR ZONAS RURALES INTERMEDIAS ZONAS RURALES PERIURBANAS

Critères pour expliquer différentes stratégies des 4 AOC ANTECEDENTS ET ORIGINES Diversité de contextes historiques Diversité dans lhistoire Motivations différentes au moment de la création

Critères pour expliquer différentes stratégies des 4 AOC DENSITÉ INSTITUTIONELLE COMUNIDAD DE MADRID

Critères pour expliquer différentes stratégies des 4 AOC DENSITÉ INSTITUTIONELLE Comisión Europea Observatorio Europeo Grupos LEADER II y LEADER + Grupos PRODER 1 y PRODER2 Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación Desarrollo Rural Célula de Promoción y Animación del Desarrollo Rural Asociación Grupo de Acción Local Tierra de Dulcinea Grupos de Acción Local: ADESIMAN – Federación para el Desarrollo de la Sierra y Mancha Conquense CEDER ALCARRIA UCAMAN Unión de las Cooperativa s Agrarias de Castilla- La Mancha CuencaToledo Concurso - Presentación Vinos de Cuenca Proyecto Alimentos de Cuenca Feria de la Alimentació n de Castilla-La Mancha Asociación Divinum Vitae : asociación de 28 bodegas Asociación Turismo Enológico de Castilla La Mancha Guadalajara Proyecto Alimentos de Guadalajara Comunidad Autónoma Castilla-La Mancha IVICAM Instituto de la Viña y el Vino de Castilla-La Mancha DO Mondéjar 20 municipios 4 Bodegas 400 Viticultores 700 ha viñedo Fundación Tierra de los Viñedos Centro de Experimentació n Vitivinícola de Tomelloso Estaciones de Viticultura y Enología CEDERCAM Asociación para el Desarrollo Rural de Castilla-La Mancha Entidades Locales DO Méntrida 51 municipios 36 Bodegas 1571 Viticultores 9030 ha viñedo DO Uclés 28 municipios 6 Bodegas 112 Viticultores 242 ha viñedo Ley 8/2003 Fondo de Promoción Vitivinícola de Castilla- La Mancha Financiación de Cooperativas y Bodegas Transformadora s Grupos de Desarrollo Rural Diputaciones provinciales Consejería de Agricultura y Desarrollo Rural de Castilla- La Mancha Universidad de Castilla- La Mancha Curso Superior de Gestión de Bodegas y Comercializa ción de vinos + Investigación vitivinícola CASTILLA – LA MANCHA

COMPARAISON DES RÉSULTATS AOCMÉNTRIDAMONDÉJARUCLÉSVINOS DE MADRID LA CONTIGUÏTÉ GÉOGRAPHIQUE La délimitation des aires dAOC obéit à des critères politiques et administratifs, et non à des critères physiques ou pédoclimatiques. LE RÔLE DES INSTITUTIONS RÉGIONALES Forte densité et complexité institutionnelle, qui ne permet pas daccéder au tissus productif, aux aspirations ressenties par les acteurs locaux Forte densité institutionnelle au service du système productif, et qui compense les faiblesses dorganisation et de la mobilisation des acteurs locaux ANTÉCÉDENTS ET ORIGINES Fondée en 1976Fondée en 1997Fondée en 2006 Fondée en 1990 Création de la D.O. Fondée avec une stratégie visant à la valorisation de sa production, en passant dun modèle de production massive à un modèle sappuyant sur la qualité. Création de la DOP : Initiative dune cave. Stratégie de qualité pour différencier sa production. Création de la DOP : Recherche dune marque de qualité et didentité, pour se différencier de la DO « La Mancha », qui a une mauvaise image pour la qualité. Création de la DOP : Initiative collective, impulsée par les structures institutionnelles DIMENSIONS : SUPERFICIES ET NOMBRE DE CAVES 26 Caves 9030 has 5 Caves 700 has 5 Caves 1700 has 45 Caves 8087 has DEGRÉS DE RURALITÉ ET PRESSION URBAINE Espace périurbain conditionné par la Métropole Madrilène, et découpée par un grand axe routier. Hors de la zone urbaine qui est directement sous influence de la métropole Ancienne zone avec spécialisation agraire Espace sous forte pression urbaine. Forte concurrence pour lusage du sol : Concurrence entre lusage agricole et la demande immobilière -résidentielle ou industrielle.

PREMIÈRES CONCLUSIONS Une bonne dynamique collective est liée au rôle danimateur joué par le gestionnaire de la D.O. Cest le cas pour lAOC Uclès, dont la dynamique contraste avec celle des autres AOC : Le gérant de celles-ci a tenu un rôle purement administratif et bureaucratique. Lappui institutionnel aux AOC en termes financiers favorise la visibilité et la promotion des produits. Ainsi lAOC « Vins de Madrid » jouit dun fort appui institutionnel, qui détermine des conditions essentielles pour la mise en valeur de sa production, tant sur le plan financier quorganisationnel. La « proximité spatiale » des caves en temps et distances permet de mettre en œuvre des interactions fréquentes et régulières et favorise la « proximité organisationnelle »(Gilly et Torre, 2000), en particulier dans lorganisation de la production. Dans ces AOC à forte concentration spatiale des caves, les producteurs partagent le même espace de référence et les mêmes connaissances. La D.O. dUclès est une illustration du rôle de la proximité spatiale, avec un nombre limité de caves joue en faveur dune dynamique collective positive. Au contraire, pour lAOC « Vins de Madrid », les discontinuités territoriales liées à la géographie de lAOC et la dispersion des caves dans chaque fragment de territoire entravent une bonne dynamique collective. Les activités complémentaires à la production vitivinicole, comme le tourisme et la gastronomie, développées dans certaines AOC génèrent une « rente territoriale » incontestable. Ainsi les AOC Uclès et « Vins de Madrid » utilisent les ressources patrimoniales qui favorisent le tourisme culturel et œnologique.

MERCI BEAUCOUP