Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
LévaluationLévaluation FLS Partie 1 Le 14 juillet 2009 (adaptation du travail de J. Goosens)
La stratégie pédagogique
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Campagne de financement
Le portfolio électronique
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 1 Atelier 4 : Observer et noter les progrès accomplis par les enfants pour acquérir le.
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Le portfolio électronique
Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Liaison GS/CP : assurer la continuité des apprentissages
Réussir une présentation orale
PUT TITLE HERE Élaborer des PEI plus efficaces Présentation n o 3 Ministère de lÉducation, 2009.
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
1 Ministère de lÉducation, 2009 Plans denseignement individualisé (PEI) 101 Présentation n o 2.
Bienvenue au module 7 Évaluation.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Caractéristiques et interventions
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Calcul mental Trouver le double ou la moitié dun nombre Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves.
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Le jugement global sur le développement des compétences
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
Oral de Soutenance du projet Bac STMG option SIG Session 2014
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Comité de l’évaluation continue de la qualité COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015.
Journée pédagogique 1er février 2011
Table ronde "Learning Analytics" Printemps numérique – 4 juin 2015.
circonscription d’Argenteuil Sud
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
La pédagogie différenciée
Module N° 1 : Aperçu des lois sur l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Planification de l’entrée à l’école Pour assurer une transition harmonieuse… Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
Présentation de l’organisation des points de service.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Planification de l’entrée à l’école Pour assurer une transition harmonieuse… Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.
Transcription de la présentation:

Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl

Adaptations (accommodations) Le terme adaptations désigne les stratégies pédagogiques et les stratégies dévaluation, les ressources humaines et/ou léquipement personnalisé dont lélève a besoin pour apprendre et démontrer son apprentissage. Les attentes du curriculum provincial pour lannée détudes ne sont nullement modifiés par lutilisation dadaptations. (PEI 2004/IEP 2004)

Modifications Les modifications sont des changements apportés aux attentes de lannée détudes correspondant à lâge de lélève pour une matière ou un cours en vue de répondre aux besoins dapprentissage de lélève. Ces changements peuvent comprendre lélaboration dattentes qui reflètent les connaissances et les habiletés qui sont requises dans le curriculum pour une autre année détudes. Ces changements peuvent aussi viser à augmenter ou à réduire le nombre et/ou la complexité des attentes prévues pour lannée détudes.

Adaptations vs. Modifications Adaptations PERMET à létudiant de réussir les attentes de son propre année. Les modifications CHANGENT les attentes du curriculum (moins en nombre, moins profond, différente année) (Voir pg. 25 du document du Ministère pour dautres explications) (Voir pg. 25 du document du Ministère pour dautres explications)

La liste approuvée comprend les anomalies suivantes : Anomalies de comportement Anomalies de comportement Communication: (autisme, surdité et surdité partielle, troubles du langage, troubles de la parole, difficulté dapprentissage) Communication: (autisme, surdité et surdité partielle, troubles du langage, troubles de la parole, difficulté dapprentissage) Intellectuel: (douance, déficience intellectuelle légère, handicap de développement) Intellectuel: (douance, déficience intellectuelle légère, handicap de développement) Physique: (handicap physique, cécité et basse vision) Physique: (handicap physique, cécité et basse vision) Anomalies multiples Anomalies multiples

Trois types dadaptations possible …

ENSEIGNEMENT

ENVIRONNEMENT

EVALUATION

Rappels Section separée dans le PEI pour le français Section separée dans le PEI pour le français On examine les PEI chaque terme et fait les changements/additions nécessaire On examine les PEI chaque terme et fait les changements/additions nécessaire

T âche #1 (en 4 groupes) Discutez pour 2 minutes et répondez aux questions sur le tableau à feuilles : 1.Quelles ressources y-a-til dans votre école qui seront utiles en FLS? 2.Quelles stratégies utilisez-vous pour faire des adapatations ou modifications pour la Lecture? 3.Quelles stratégies utilisez-vous pour faire des adapatations ou modifications pour lécriture? 4.Quelles stratégies utilisez-vous pour faire des adapatations ou modifications pour la Communication orale et visuelle?

T âche #2 Regardez le PEI donné. Regardez le PEI donné. A quel niveau fonctionne létudiant? A quel niveau fonctionne létudiant? Pensez à une unité, et du PEI, déterminez quels sont les adaptations appropriées pour votre étudiant. Pensez à une unité, et du PEI, déterminez quels sont les adaptations appropriées pour votre étudiant. Modifiez les attentes de lunité pour cet étudiant utilisant les attentes appropriées pour le niveau, vos expériences, et les ressources humaines et matériels. Modifiez les attentes de lunité pour cet étudiant utilisant les attentes appropriées pour le niveau, vos expériences, et les ressources humaines et matériels.