Le système santé en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Advertisements

Le pharmacien de demain
Une Couverture Santé pour tous
Qu’est-ce qu’un revenu ?
La vie des retraités au Royaume Uni Le système de sécurité sociale au Royaume Uni L`assurance médicale privée au Royaume Uni Les pensions de retraite Les.
La prise en charge du risque maladie
La à lenvers ! Le Président a précisé comment il comptait nous faire payer ses promesses de candidat… Cest ça la baisse des prélèvements ? Ce sont MES.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
RÉUNION D’INFORMATION DU 26/05/2008 Droits des étrangers «malades»
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
1 LE PARCOURS DE SOINS COORDONNÉS. 2 La réforme Parcours de soins coordonnés et Médecin traitant Objectifs favoriser la coordination des soins optimiser.
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Le déficit de la Sécurité sociale
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 1 Table ronde n°2 : Les évolutions des modes de financement La montée.
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
By Alex Emary. Si les Etats Unis avaient un système dassurance médicale plus contrôlé par le gouvernement, il pourrait utiliser ses fonds dassurance plus.
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Le financement de la protection sociale
Mutuelle Obligatoire HCR Santé
La à lenvers ! Le Président a précisé comment il comptait nous faire payer ses promesses de candidat Cest ça la baisse des prélèvements ? Ce sont MES.
Les nouvelles orientations de l’action sanitaire et sociale
La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Canada De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Source : Ministère du Travail des États-Unis, Bureau of Labor.
Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple
Les organismes complémentaires
PLAN DU COURS Introduction Les comptes de la santé
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 2. Objectifs : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de lexamen dostéodensitométrie : qui pose.
Réunion dinformation sur la Sécurité Sociale Etudiante Jeudi 22 mai 2008.
Formation SFSL 23 novembre 2006
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
Salaire et protection sociale
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Organisation du système de santé français
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Evolution des garanties Hospitalisation
Le système des Affections de Longue Durée un système fiable et durable ?
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 3. Objectifs développés : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de l’examen d’ostéodensitométrie.
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
L’économie de la santé. Qu’est ce que l’économie de la santé? étude de la production de biens et de services médicaux de leur consommation et de leur.
« MIGRATION ET SANTE » Un point de vue médico-social Rahima YENNAR, HUS Strasbourg et AURAL Dr.Kristian KUNZ, AURAL Strasbourg Commission des migrations,
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
FINANCEMENT DES SOINS DE SANTÉ EN TUNISIE
Le tiers payant étendu avant une généralisation encore menacée.
Transcription de la présentation:

Le système santé en France

Le meilleur système au monde La France bénéficie du meilleur système de santé au monde selon l’OMS. La France a été sélectionnée parmi 191 Pays selon 5 critères (Le niveau de santé de la population en général, les inégalités, le niveau de satisfaction des patients, comment les patients de status différents sont soignés et la répartition des coûts). L’espérance de vie chez les femmes est de 82,3 ans (deuxième après le Japon) 66% des français se disent assez satisfaits du système par rapport à 40% chez les anglais et 20% chez les italiens

Le déficit de la sécurité sociale En 2004 la sécurité sociale a un déficit qui s’approche des 12 milliards d’euros. On parlait du trou de la sécurité sociale, Philippe Douste-Blazy (ancien ministre de la santé) a parlé d’une abîme. Le nouveau ministre depuis le 2 juin 2005 est Xavier Bertrand. Des réformes urgentes s’imposent à l’heure où la population française est viellissante.

La couverture sociale Tout citoyen français est couvert par la sécurité sociale. La sécurité sociale est financée par les cotisations des employés et employeurs ainsi que par les impôts. 75% environ des dépenses de santé sont financés par l’état. 10% environ des dépenses sont remboursées par des couvertures maladie complémentaires Le reste est payé par les patients 80% des français souscrivent à une mutuelle (une couverture maladie complémentaire)

Qu’est-ce-que la CMU? La sécurité sociale ne rembourse pas tous les soins mais environ 75% des dépenses de santé. Pour des personnes aux faibles ressources, la situation est difficile car le coût d’une bonne protection complémentaire est élevée. La CMU complémentaire (loi du 27/07 1999) donne droit à la prise en charge des dépenses que ne rembourse pas la sécurité sociale.

Qui peut bénéficier de la CMU? La CMU est attribuée aux personnes résidant en France de façon stable (depuis plus de 3 mois avec intention d’y rester) et régulière. La CMU est attribuée aux personnes dont les ressources des 12 mois précédents sont inférieures à 6798€ (le plafond évolue selon la composition familiale) Les personnes bénéficiaires du RMI ont automatiquement droit à la CMU complémentaire. Les personnes dont la situation n’est pas régulière en France peuvent avoir droit à l’aide médicale de l’état s’ils résident en France de façon permanente.

Le médecin, le pharmacien A l’heure actuelle les français peuvent choisir leur médecin, en changer et prendre eux-même rendez-vous chez un spécialiste. Chaque français a un carnet de santé dans lequel sont inscrits les dates de vaccination etc… Ils ont également une carte vitale de couleur verte (cela ressemble un peu à une carte de crédit) qu’ils utilisent chez le médecin et pharmacien car elle couvre les soins remboursés par la sécu.

Les réformes contre les abus Créer un fichier médical informatisé pour chaque patient (cela permettra aux médecins de voir si le patient a déjà consulté un autre médecin) C’est le médecin généraliste qui orientera son patient vers un spécialiste (qui coûte plus cher). Prescription de médicaments génériques qui coûtent moins cher. (Le pharmacien peut faire cette substitution) Faire payer un euro pour chaque visite chez le médecin (afin de responsabiliser les français) Diminuer la prescription des antibiotiques “les antibiotiques, c’est pas automatique” (publicité).