La surconsommation et ses conséquences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

Maquiladora Le travail au coton
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Une animation produite par
POUR UNE CON$OMMATION RESPONSABLE...
POUR UNE CON$OMMATION RESPONSABLE...
POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE...
sur la consommation responsable
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Maquiladora Le travail au coton Animation produite par.
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
L'Environnement L’Environnement.
Développement Durable Concepts et Définitions
Règle du jeu: Chaque panneaux comporte un numéro et représente une alternative de développement durable. Les joueurs.
Le développement durable
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
choix et pouvoir du consommateur
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
Par ALISA SMITHALISA SMITH & jamesMcKinnonjamesMcKinnon.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Les 3 RV au service de l’environnement
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
ÉLECTRICITÉ Réaliser un montage électrique
La pollution de l'eau. Introduction:
EDD Education au Développement Durable
La production d’agneau certifié biologique
Textiles et habits Quiz
Pollution de l'Environnement
Avons-nous vraiment besoin deau en bouteilles? Leau embouteillée coûte plus de 0,50 la bouteille… …cest 250 fois le prix de leau du robinet.
Lenvironnement. Il y a un problème Il faut / on doit trouver une solution.
Nos forêts, une ressource naturelle à protéger! Animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE...
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Une animation produite par
D’ou viennent nos haricots?
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
L'Environnement L’Environnement.
sur la consommation responsable
La pollution menace notre planète
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LE COMMERCE ÉQUITABLE :
Le développement durable
Avons-nous vraiment besoin deau en bouteilles? Leau embouteillée coûte plus de 1,50$ la bouteille… …cest 1900 fois le prix de leau du robinet.
Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
La forêt canadienne.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Les Vacances Plaisirs et Problèmes.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Il faut finir votre exposé.
La pollution de l’eau et la santé
Le concept de Développement Durable
L’environnement.
L’environnement Aim: to identify/understand key problems and explain the causes.
L’environnement.
La notion de développement durable
Les 3 RV au service de l’environnement
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Ma planète Poletakhina V.V..
Les problèmes de l’environnement
7. Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
Yasmina,Wouijden,Laëtitia
L'épuisement des sols CORREIA Amory.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
La pollution et ses effets sur la planète :
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

La surconsommation et ses conséquences Animation produite par le Réseau In-Terre-Actif du CS/TR

Qu’est-ce qui nous fait consommer ? Le transport L’éducation L’alimentation Les vêtements Les loisirs

Et la publicité dans tout ça ???

Des conséquences aussi nombreuses que variées … sur l’environnement…

La gestion des déchets Saviez-vous que… ? Les Québécois ont généré plus de 1,7 tonne de déchets par personne en 2006 ? Seulement 48% des matières résiduelles produites au Québec sont recyclées alors que 85% d’entre elles pourraient l’être ?

Les dépotoirs Environ 2 milliards de sacs en plastique non-biodégradables sont utilisés (puis jetés) annuellement au Québec L’accumulation des déchets provoque l’émanation de biogaz dangereux et de substances cancérigènes

De nombreux problèmes de santé en découlent Les pesticides Pesticides : substances chimiques utilisées afin de détruire les êtres nuisibles aux cultures Sont étendus dans les champs agricoles, sur les récoltes destinées à nourrir le bétail et dans l’alimentation humaine De nombreux problèmes de santé en découlent

Cela correspond à environ 1 terrain de soccer par seconde !!! La coupe à blanc Coupe à blanc : abattage de la totalité des arbres d’une portion de terrain boisé 0,18% de la superficie de la forêt mondiale est coupée chaque année (13 millions d’hectares) Cela correspond à environ 1 terrain de soccer par seconde !!!

Les fermes industrielles Environ 650 millions d’animaux (porcs, bœufs, poulets…) au Canada y vivent dans des conditions insupportables Mode de production intensif des plus polluants

La pollution de l’air et de l’eau Pollution atmosphérique = hausse des troubles cardiaques et respiratoires Pollution des milieux aquatiques = frein au développement de la faune et de la flore marines

Des conséquences aussi nombreuses que variées … sur les droits humains…

Le travail et l’exploitation des enfants Touche environ 300 millions d’enfants sur la planète 75% d’entre eux le font dans des conditions dangereuses Plus de 8 millions d’enfants sont victimes d’exploitation dans le monde (enfants soldats, pornographie, travaux forcés…)

Les ateliers de misère (maquiladoras / sweatshops) Usine / atelier de production où les normes fondamentales du travail ne sont pas respectées Plus de 27 millions de personnes y travaillent dans environ 150 pays du monde

Exemple : le cas de Maria Eugenia Cruz Employeur : Jeans Plus (un des 80 plus grands sous-contractants de Guess à Los Angeles) Salaire moyen : 4,68$/h (0,07$ de moins que le salaire moyen en Californie à l’époque) Coûts de production d’un jeans Guess : $5 US Prix de vente : $50 US

Exemple : « Le merveilleux monde de Disney » Usine Shah Makdhum (Bangladesh) 14-15 heures de travail par jour, 7 / 7 jours Coût d’une chemise Winnie The Pooh : $17,99 US Salaire gagné pour chaque chemise produite : $0,05 US … est-ce normal ????

Mais qu’est-ce que je peux y faire, moi ?

Mes habitudes de consommation « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? » Se renseigner sur l’origine de ce que nous consommons (est-ce le fruit de l’exploitation ?) Utilisation de moyens de transport alternatifs et non-polluants Tourisme responsable Alimentation biologique et équitable

Le commerce équitable Les 7 principes : 1- Commerce direct 2- Juste prix 3- Engagement long terme 4- Accès au crédit 5- Organisation démocratique et transparente 6- Protection environnement 7- Développement local et communautaire

Pour conclure… Ne pas oublier l’importance des « 3 SIN » S’INdigner : Ne pas rester indifférent par rapport aux injustices et aux conséquences de nos actes de surconsommation S’INformer : Diversifier nos sources d’information, aller au-delà des idées orientées par les médias de masse S’IMpliquer : Pose des actions, sensibilise ton entourage et adopte des habitudes de consommation responsables !!!

Liens pertinents www.in-terre-actif.com www.recyc-quebec.gouv.qc.ca www.citoyenspourlanature.com en.maquilasolidarity.org http://sweatshop.clc-ctc.ca/fr/worldwide.html www.amigoexpress.com www.equiterre.org