Adultes Défendre en 1-5 de zone

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Advertisements

Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Séchauffer pour se préparer à défendre Comment préparer les joueuses à une activité défensive ? Après un échauffement individuel, ce petit jeu favorisera.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Attaque d’une défense 3-3
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Adultes Lenchaînement dactions défensives La situation proposée demande à la défenseure dengager le duel avec sa vis-à-vis, et dêtre capable dadapter.
Jouer rapidement la montée de balle et lengagement rapide Moins de 16 Comment amener les joueurs à jouer rapidement afin de marquer un but ? Cette situation.
Comment aider la gardienne à bien se placer dans les buts après un déplacement ? Moins de 16 ans Prendre des repères pour adapter son placement.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Récupérer la balle Moins de 16 Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes.
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Défendre en Moins de 16 ans
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
La qualité de la passe Moins de 16
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Améliorer les actions défensives individuelles
Comment favoriser lenchaînement des tâches en défense ? Adultes Souvent on observe des défenseurs qui, après être intervenus sur un attaquant,
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
La relation entre l’arrière latéral et le pivot
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de léquipe peuvent sexercer à tirer ? Très souvent, dans la séance, lanimateur.
Se coordonner pour récupérer la balle
Le jeu dans l’espace libre
Marquer un but en jouant avec mes partenaires Comment se répartir les tâches pour concilier les intentions de marquer un but, de récupérer la balle ou.
Pour progresser avec mes partenaires
Duel gardien de but / tireur
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins de 16 Tirer à l’aile Comment aider un ailier à évaluer les espaces pour s’engager dans l’action de tir, soit sur une course directe soit après un.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins de 16 Tirer au poste de pivot
Exploiter son couloir de jeu direct sur petit espace Comment aider le porteur de balle à accéder rapidement vers le but à attaquer ? Certains jeunes joueurs.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Exploiter les espaces libres
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Attaquer une défense 3-2-1
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. -
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
Améliorer les savoir faire individuels en défense Comment aider la joueuse à se déplacer et à intervenir dans un bon timing pour harceler de son adversaire.
Transcription de la présentation:

Adultes Défendre en 1-5 de zone Comment s’opposer à une attaque dont les arrières sont performants dans le un contre un et la relation avec le pivot ? La défense de zone se caractérise par un déplacement de l’ensemble des défenseurs (bloc défensif) en fonction de la circulation de la balle. Plusieurs intentions vont guider les actions des défenseurs : protéger la cible, notamment dans le couloir de jeu direct du porteur de balle, récupérer la balle… Référence : Articles de la revue FFHB « Approches du Handball » n° 83 et 84 – Guy Petitgirard Anim’h@nd

Ce qu’il faut faire avant d’engager les joueurs dans l’action Composez 2 équipes de 5 joueurs avec des chasubles de couleurs différentes. Positionnez une équipe en défense. L’autre équipe se place en attaque, les 5 joueurs autour du dispositif défensif. Un gardien dans le but avec une réserve de balles près de lui. Anim’h@nd

Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueurs dans l’action Rappelez la numérotation des défenseurs. Précisez la tâche du défenseur avancé, le n°3 :  quand le demi centre a la balle : ► harceler le DC en fermant prioritairement côté du bras porteur ► ne pas se faire déborder ► jouer sur le dribble du DC ► chercher à l’excentrer  quand un arrière latéral a la balle ► sur nombrer côté balle ► dissuader la course secteur central 1 1 2 2 3 Anim’h@nd

Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueurs dans l’action Précisez la tâche des défenseurs n°2 : quand la balle est à son adversaire direct : ► le harceler en fermant le secteur central ► le repousser vers l’extérieur sans se faire déborder. quand la balle est à l’arrière opposé ou au demi centre : ► flotter secteur central pour sur nombrer côté balle et aider ► se positionner sur la trajectoire de balle pour intercepter. 2 2 Anim’h@nd

Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueurs dans l’action Précisez la tâche des défenseurs n°1 : quand la balle est à l’arrière dans le secteur proche : ► sur nombrer dans le secteur du n°2 ► dissuader la passe à l’ailier ou intercepter quand la balle est au demi centre ou à l’arrière opposé : ► sur nombrer côté balle. 1 1 Anim’h@nd

Ce qu’il faut surveiller pendant l’action Le harcèlement du porteur de balle. Le sur nombre côté balle. Le placement des défenseurs sur les trajectoires possibles. Anim’h@nd

Ce qu’il est possible de modifier et quand ? Quand les déplacements des défenseurs sont correctement coordonnés… Ajoutez un pivot et un défenseur central n°3. Demandez aux défenseurs de prendre en compte les possibilités de transmission au pivot. Anim’h@nd

Adultes L’animateur devra régulièrement faire des rappels sur les principes d’organisation collective défensive qu’il pourra affiner en améliorant les relations entre les défenseurs, notamment dans le secteur central. Cette défense ayant l’intention de récupérer la balle, l’animateur favorisera toute initiative du joueur qui perturbe le projet de jeu offensif si elle est adaptée à la situation de jeu et aux rapports de force. Anim’h@nd