Les traditions de la comédie La farce: Gros-Guillaume, Gaultier-Garguille, Turlupin. Molière et la farce: Mascarille (L’Étourdi, Les Précieuses ridicules), Sganarelle (Le Médecin volant, Sganarelle ou le cocu imaginaire, L’École des maris, Dom Juan, Le Médecin malgré lui), Scapin (Les Fourberies de Scapin). Les farces de Molière: La Jalousie du barbouillé, Le Médecin volant, Les Précieuses ridicules, George Dandin. La farce dans Tartuffe : le trio de personnages (le thème du cocuage), le comique des gestes, le langage populaire.
Les traditions de la comédie La comédie italienne: les comici dell’arte. Tiberio Fiorelli: Scaramouche. Domenico Biancolelli: Arlequin. La structure de la comédie italienne dans Le Tartuffe.
Les traditions de la comédie La comédie cornélienne: faire rire «sans personnages ridicules» (Examen de Mélite). Imiter « la conversation des honnêtes gens ». Des intrigues de pastorale dans les quartiers de Paris: La Galerie du Palais et La Place Royale.
Les traditions de la comédie La vogue de l’Espagne et le gracioso. La comédie burlesque de Paul Scarron: Jodelet ou le maître valet (1643).
Les traditions de la comédie Molière et la contamination de toutes les formes du comique: farce, comédie italienne et comédie de mœurs ou de caractères. Les deux conceptions du comique avant Molière: la comédie bouffonne et la comédie-miroir (Dorante: «peindre d’après nature»). L’esthétique du ridicule de Molière (Patrick Dandrey). Les «types»: la précieuse, le marquis ridicule, le médecin prétentieux, l’hypocrite.
La méthode d’éducation de l’honnête homme Ariste Des moindres libertés je n’ai point fait des crimes, À ses jeunes désirs j’ai toujours consenti, Et je ne m’en suis point, grâce au Ciel, repenti ; J’ai souffert qu’elle ait vu les belles compagnies, Les divertissements, les Bals, les Comédies ; Ce sont choses, pour moi, que je tiens de tout temps, Fort propres à former l’esprit des jeunes gens ; Et l’École du monde en l’air dont il faut vivre, Instruit mieux à mon gré que ne fait aucun livre […]. (L’École des maris, v. 184-192).