Les neurofilaments à l’honneur (1)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Lettre du Cancérologue Critères d’efficacité Co-primaires : SG SSP radiographique Secondaires : temps jusqu’à Progression de la douleur Progression.
Advertisements

Séance bibliographique
Dépistage du cancer de la prostate
Qualité de vie du cancéreux
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
Syndrome Cardiorénal Prédire la dégradation de la fonction rénale par le dosage de biomarqueurs de congestion cardiaque et dʼagression rénale aiguë MEMOIRE.
F.AMEZIANE.H ; M.M.LARWANOU ; H.EL OUAHABI
Proportion de médecin ayant recours à l'examen lors d'une crise
Rome – ESC 2016 Marie Viala, CHU Montpellier-Nîmes TDLB
Unité 1: La population.
Quand et par quelle voie opérer une cholécystite aiguë lithiasique non compliquée? Expérience de service de chirurgie viscérale CHU HASSAN II FES A.ZERHOUNI,
Aspects évolutifs de la DP dans le RDPLF aux cours des années
Dr Chatot Henry Carolle Gériatre Pôle Neuro Sciences Année 2017
Une pancréatite aigue révélant une leucémie aigue lymphoblastique.
Prof. T.H. Pham | Service de Psychologie Légale
H. Fennoun, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Statistiques Voix Agées
Congrès National de Chirurgie 2017
Pourquoi les spondylolisthésis(SPL) s’aggravent?
Cas clinique Monsieur B âgé de 65 ans consulte pour présence de sang rouge dans les selles depuis un mois L’interrogatoire révèle dans ses antécédents.
AUPRES DES ENTREPRISES
Th.Robert R.Blanc G.Ciccio B.Gilboa H.Baharvahdat H.Redjem S.Pistocchi
Preuve la plus probante Méta-analyse confirmant le succès clinique de la surface TiUnite® Karl M, Albrektsson T. Int J Oral Maxillofac Implants 2017;32(4):717–734.
Prééclampsie et marqueurs sériques
Ville M Mattila, Jari Parkkari and Arja Rimpelä BMC Public Health 2007
OCTAVE induction 1 et 2 (8 semaines) OCTAVE sustain (52 semaines)
DOUBLE LOCALISATION D'UN LMNH GASTRIQUE ET RECTAL CHEZ UN PATIENT SUIVI POUR CANCER DU CAVUM: A PROPOS D'UN CAS M.Dahiri, A.Ahallat, N.El Bahaoui, A.Bougtab,
Étude rétrospective monocentrique : 826 patients, pour IRM
Les auteurs ont présenté les résultats concernant la tolérance et l’activité antitumorale d’une étude de phase Ib associant un inhibiteur de tyrosine.
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Caractéristiques des patients
Étude COSMEX : efficacité et tolérance à long terme du mépolizumab dans l’asthme éosinophilique très sévère (1) Objectifs Évaluer la tolérance et la durée.
Coût médico-économique de la SEP en Europe en 2015 (1)
La TEP à la F-DOPA présente une sensibilité élevée pour la détection des TNE de l’intestin grêle et de leurs métastases. Le but de cette étude était.
A l’ère de la cicatrisation endoscopique, la qualité de la préparation colique est un enjeu important. La Société française d’endoscopie digestive (SFED)
Il y a eu un intérêt fort dans le congrès pour les développements technologiques (e-santé, machine d’apprentissage etc.). L’objectif de ce travail.
Traitement en double-aveugle Puissance pour supériorité
Figure 1. Survie à 5 ans : au moins 3 variables disponibles (n = 561)
DolPHIN-2 : efavirenz versus dolutégravir en fin de grossesse (1)
Imagerie de la démyélinisation et remyélinisation en TEP (Tomographie par Emission de Positron)  Utilisation de ligands de la myéline Hétérogénéité inter-individuelle.
Recommandations internationales de prise en charge
Durée de la réponse (DR) (Suivi médian de 8 mois)
180 mg 1/j précédé par 7 jours à 90 mg 1/j (bras A)
Introduction et objectifs
The AGEhIV Cohort Study (1)
Le lanréotide autogel a permis une amélioration de la SSP par rapport au placebo dans les TNE GEP (étude CLARINET). Le témozolomide est utilisé en.
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
VARSITY : “head to head” vedolizumab versus adalimumab dans la RCH (1)
Étude PHEREXA (1) Méthodologie
Risque infectieux des Anticorps anti-CD20 (Rituximab) [1]
5 années de suivi 31 Centres, 20 pays Coûts cliniques et directs :
Désescalade des ITK (12-13 mois)
Morphologie des photorécepteurs en SD-OCT
AcSé crizotinib : phase II de crizotinib dans la cohorte MET exon 14
Étude MURANO : schéma d’étude
Définitions et réponses (1)
Imagerie amyloïde (18F-Florbetapir)
Les cannabinoïdes dans la SEP
Complications neurologiques des immunothérapies de type immune checkpoint inhibitors (ICI) [anti PD-1, CTLA-4, PD-L1] (1) Les immunothérapies ICI ont révolutionné.
(%) Placebo n = 7 MOR106 1 mg/kg n = 6 MOR106 4 mg/kg n = 6
Olaparib 300 mg 2 fois/j (n = 178)
Pelade Deux essais de phase 2 contrôlés, versus placebo, avec des inhibiteurs de JAK : Étude 1 : CTP-543 (anti-JAK 1 et 2) aux doses de 4 et 8 mg, 2x/jour.
ECF ou ECX : épirubicine, cisplatine, 5FU ou capécitabine
Actualisation de la survie globale à 3 ans de l'essai PACIFIC
La SEP n’est pas qu’une pathologie de la substance blanche
Maintenance par antiangiogénique, chimiothérapie ou double maintenance
Étude CASSIOPEIA (1) : schéma de l'étude
FOxTROT : chimiothérapie néoadjuvante dans le cancer du côlon (1)
R Essai APHINITY CHIRURGIE Méthodologie Suivi 10 ans
VARSITY : “head-to-head” védolizumab versus adalimumab dans la RCH (1)
Transcription de la présentation:

Les neurofilaments à l’honneur (1) Introduction La technique SIMOA (Quanterix®) permet de doser avec une grande sensibilité les neurofilaments légers (NfL) dans le sérum Le dosage sanguin des BfL est associé à l’activité de la maladie Le taux sanguin de NfL est un facteur prédictif de l’évolution clinique et IRM chez les patients SEP de forme récurrente-rémittente De nombreux traitements ont montré une diminution très significative du taux de NfL De nombreuses études sont encore nécessaires pour démontrer l’utilité pratique de ce dosage, notamment dans le monitoring thérapeutique KuhleJ, et al. MultScler. 2016.Oct.22(12):1550-1559. DisantoG, et al; Swiss Multiple Sclerosis Cohort Study Group. Ann Neurol. 2017;81(6):857-870. NovakovaL, et al. Neurology. 2017;89(22):2230-2237. 

Les neurofilaments à l’honneur (2) A partir de 5 études thérapautiques pivotales et de données du John Hopkins Hospital (Baltimore), L’équipe de P. Calabresi a montré 97,5e percentile 95e percentile Que l’âge était un facteur à prendre en considération car au- delà de 40 ans, Il existe une augmentation significative du taux sanguin de NfL (figure 1) dans les populations témoins Que le taux à l’inclusion dans les études prospectives était aussi associé au risque d’aggravation du handicap à 5 ans, et un taux plus élevé d’atrophie cérébrale Que le taux de 16 pg/ml pouvait être considéré avec la technique SIMOA (Quanterix) comme un seuil de réponse thérapeutique (figure 2, dosage avant traitement et à 48 semaines) n = 130 Natalizumab (n = 61) p < 0,001 Dimenthyl fumarate (n = 52) p < 0,001 120 Diminution sous le seuil Diminution sous le seuil 100 120 80 100 80 60 60 -38 % -24 % 40 40 20 41% 3% 29% 5% Patients avec > 16 pg/ml (%) 20 48 48 AAN 2019 – D’après Calabresi et al. abstr. S26.001, actualisé

Les neurofilaments à l’honneur (3) Le taux sanguin de NfL associé aux troubles cognitifs, au risque de conversion chez les patients atteins de RIS,… Le taux sanguin de NfL est plus élevé chez les patients ayant des troubles cognitifs à l’inclusion et a tendance à augmenter davantage chez les patients chez qui ces troubles vont s’aggraver NfL du LCS et temps pour CC au cours du suivi Dans une population de 62 syndrome radiologiquement isolé (RIS), après un peu plus de 5 ans de suivi, 52 % vont convertir cliniquement et 74 % vont présenter une activité clinique ou radiologique. En analyse multivarié, le taux sérique de NfL et la présence des 4 critères de Barkhof prédisent de manière indépendante l’activité clinique ou IRM. Le taux de NfL dans le LCS prédit la conversion clinique tendance (pour le taux sanguin population possiblement trop petite pour atteindre la significativité). CSF NfL < 400 CSF NfL > 400 p = 0,0329 CC : conversion clinique AAN 2019 - D’après Jakimovski et al., abstr. S37002 ; Thouvenot et al., abstr. S37.003, actualisés

Les neurofilaments à l’honneur (4) Le taux sanguin de NfL et évolution en imagerie, corrélation avec la composante dégénérative, augmentation transitoire après transplantation de moelle osseuse Dans 2 cohortes indépendantes, il a été montré qu’un taux bas (< 30th percentile) était associé à un risque très faible d’activité en imagerie. Ce résultat chez des patients clinique très stables depuis plusieurs années pourrait inciter à ne pas renouveler l’IRM annuelle Des analyse statistiques complexes ont montré que le taux sanguin était associé de façon très importante à la composante dégénérative de la maladie Que ce taux augmentait durant les 3 premiers mois après autogreffe de moelle osseuse possiblement lié à la toxicité neurologique de la chimiothérapie d’induction, avant de diminuer de manière très significative Ainsi même si de nombreux travaux restent nécessaires, le dosage sanguin des NfL est un biomarqueur performant. Des précisions sont néanmoins utiles pour une utilisation en pratique AAN 2019 - D’après Uher H et al. abstr. S37.005 ; Sormani MP et al., abstr. S37;006 ; Hagemeier J et al. abstr. S37.007, actualisés