Résultats DPC prescription des antibiotiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Advertisements

03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Informations C.CLIN Sud-Ouest
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Anne Frésard AG COREVIH 14 avril 2011
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Intégrer lEPP à sa pratique A propos de lexpérience dun médecin généraliste Dr P Nicot (Limousin ) Construisons de lantisismique Apprenons le langage des.
REVUE REGIONALE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION EN MCO
METHODOLOGIE EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Evaluer un projet d’école
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Réfléchir sa pratique pour la consolider et laméliorer Georges A. Legault dir. Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée
Question 3 Comment choisir le traitement antibiotique d’une pneumonie aiguë communautaire ? Quels sont les critères épidémiologiques, microbiologiques,
RECOMMANDATIONS INFECTIONS RESPIRATOIRES HAUTES DE L’ADULTE ET DE L’ENFANT SPILF-GPIP-SFP.
13 ème Congrès du CLIN HDF Octobre 2010 Matta Matta, MD ICC chairperson BMC.
Utilisation des TRODs en CDAG/CDDIST SFLS, Poitiers 24 oct 2013
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
Score clinique des angines
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Puissance Calcul de l effectif.
Healthcare Associated Infections in Long-Term Care Facilities
Evaluation et tableau de bord
Surveillance des résistances bactériennes Ile de la Réunion 2008
Rapport danalyse ARLIN LA REUNION Enquête inter-régionale de prévalence des infections urinaires, pulmonaires, cutanées en EHPAD Enquête EPIPA / Octobre.
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Médecine Intégrative : Changement de paradigme sur les modèles d’essais cliniques Docteur Elisabeth Luporsi Le 4 Mai 2013 Strasbourg.
Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale
Antibiotiques (Evaluation TD).
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Cliquez pour modifier le style du titre Standardisation de l’évaluation gériatrique au sein de l’Unité de Coordination en Oncogériatrie de Midi-Pyrénées.
1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national d’alerte sur les antibiotiques »
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
L ES ANTIBIOTIQUES, C ’ EST PLUS AUTOMATIQUE ? Pourquoi en prescrivons-nous toujours trop et comment moins les prescrire en médecine générale Audrey COLLOMB.
Cisprilor Nancy 6 juin BPCO. J.Birgé
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Pourquoi un plan « d’alerte » ?
Dispositif d’évaluation interne
Effectiveness of a physician- oriented feedback intervention on inappropriate hospital stays Pedro Antón, Salvador Peiró, Jesús M Aranaz, Rafael Calpena,
Dr Annie Rubinstein Pédiatre Hôpital Intercommunal Créteil
AUDIT: ANTIBIOTHERAPIE DANS LES ANGINES,OTITES ET SINUSITES
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Christ-Crain M et al. Lancet. 2004;363(9409):600-7 A.Gros, DESC 3 juin 2005.
AFIDTN LYON MAI 2008 La gestion de l’anémie des hémodialysés et la coopération entre professionnels de santé M. DEBEUF, I GUERRY,I. LANDRU CHG Bisson LISIEUX.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Bertrand Delannoy DESC Réanimation Médicale Nice 2007.
La prise en charge des infections respiratoires basses chez les patients très âgés: Est-elle comparable à celle des plus jeunes ? C. Cattenoz, D. Veillard,
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Projet de l'établissement XXXX
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Critères d ’ analyse des R.S.C.A. Séminaire d ’ entrée en 3ème cycle de médecine générale DEPARTEMENT UNIVERSITAIRE DE MEDECINE GENERALE de BREST.
Formation des enquêteurs Cas cliniques Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD.
 Sujet choisi et question de recherche  Remue-méninges ou carte mentale  Formulation de l'idée directrice  Plan provisoire d’action.
1 UNIVERSITÉ PARIS 7 - DENIS DIDEROT THÈSE POUR LE DOCTORAT EN MÉDECINE GÉNÉRALE Aurélie DUREL-MAURISSE ANGINE ET PRESCRIPTION D’ANTIBIOTIQUES : IMPACT.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Antibiothérapie des infections respiratoires hautes (ORL) actualisation 2011 Dr olivier ROGEAUX Infectiologie CH de Chambéry.
PROCALCITONINE Dominique GENDREL en ambulatoire Réduire les examens et les antibiotiques.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

Résultats DPC prescription des antibiotiques Congrès de l’Océan Indien 2013 Nathalie DUMOITIER, Nadège LAUCHET, Dominique MENARD

Contexte La résistance aux antibiotiques est devenue un problème international majeur. La France est le pays où le phénomène de résistance est le plus alarmant.

Objectif principal Améliorer la pertinence de la prescription des antibiotiques en médecine générale dans les infections respiratoires hautes et basses

Objectifs intermédiaires Réaliser un audit clinique durant 4 semaines avant l’intervention S’approprier les dernières données validées sur le sujet Mettre en œuvre une stratégie de prise en charge adaptée aux différentes infections respiratoires Définir la stratégie de prescription de l’antibiothérapie en fonction du diagnostic et de la situation

Objectifs intermédiaires Identifier les situations à risque de prescription inappropriée Appliquer les stratégies de non prescription Réaliser un audit clinique durant 4 à 8 semaines après la formation Etablir la synthèse de l’audit pour analyser et améliorer les pratiques et l’efficience médico-économique

Audit clinique 1er recueil de pratique : semaines avant la formation Tous les patients de 5 à 75 ans consultant pour infection respiratoire Journée de formation collective : Le samedi 19 Mai à St Gilles le Jeudi 25 octobre à Limoges 2ème recueil de pratique : 4 à 8 semaines après la formation

Rapport des infections bactériennes/virales Limoges :512 inclusions La Réunion :164 inclusions

Caractère présumé de l’infection Limoges

Caractère présumé de l‘infection Limoges 1er audit : 181 inclusions 2ème Audit : 331 inclusions

Diagnostics retenus (en valeur absolue)

Diagnostics retenus en %

Résultats en valeur absolue

Résultats en pourcentage

Résultats en pourcentage (2)

Antibiotiques prescrits (valeur absolue)

Antibiotiques prescrits en %

Analyse des résultats Limoges Pour l’ item : caractère présumé de l’infection pas de différence statistiquement significative Pour l’ item : repérage des situations à risque pas de différence Diminution statistiquement significative des prescriptions Modification de l’antibiothérapie choisie (Amoxicilline / Amox + Ac Clavulanique)

Analyse des résultats La Réunion Amélioration de la pertinence de la prescription : Diminution de prescription de l’Amoxicilline-Acide Clavulanique Augmentation de la prescription d’Amoxicilline Diminution de la prescription d’antibiotiques Diminution des situations jugées inappropriées ?  Relation de cause à effet ?

Conclusion La formation a permis de : de réduire les prescriptions d’AB d’améliorer le choix de l’antibiothérapie