Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal METTOUDI - IPR IA
Communiquer Présenter le dispositif complet du socle comme moyen de réussite des élèves (au sein de lécole ou entre écoles) Aider léquipe (tous les personnels de lécole): A repérer ce qui est déjà en cohérence avec le socle et ce quil convient de valoriser A cerner les priorités de lécole A garder confiance en eux, en leurs élèves et en leurs familles Assurer la cohésion de léquipe sur des valeurs et des principes
Communiquer (suite) Informer enseignants, parents… des progressions du socle dans lécole MOBILISER les parents de différentes façons Informer les élus
Evaluer Utiliser lévaluation comme outil de pilotage Harmoniser les dispositifs dévaluation Se donner des objectifs réalistes à atteindre et apprendre à les évaluer Procéder régulièrement au bilan des avancées du SCCC dans lécole
Assurer la continuité pédagogique Au sein de chaque cycle: harmoniser les progressions, les dispositifs daide… Entre les cycles: communiquer sur les résultats des évaluations, sur le bilan des compétences, sur lefficacité des dispositifs daide engagés Favoriser les liaisons école/ collège Aider léquipe des enseignants à faire des CHOIX
Mettre en place les aides nécessaires Analyser les effets réels des redoublements et prendre des décisions cohérentes dans ce sens Repérer et soutenir les aides efficaces déjà mises en place Coordonner les dispositifs daide Donner les moyens dinitier de nouveaux dispositifs daide et évaluer leurs résultats
Mettre en cohérence le contrat dobjectifs avec le socle Cerner de façon réaliste et volontaire, les priorités du contrat dobjectifs Lélaborer en fonction des piliers du socle Donner les moyens aux enseignants de les mettre en œuvre Piloter le contrat dobjectifs Valoriser les réussites de lécole auprès des différents acteurs et partenaires
Disposer des moyens dexercer son rôle danimateur pédagogique Clarifier son statut pédagogique dans lécole Faire évoluer les pratiques pédagogiques Former les enseignants dans certains domaines (approche culturelle…)