Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Apprendre à porter secours à l’école…
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Travailler par compétences au cycle I
Liaison CM2 / 6ème.
Ecole et cinéma – Mercredi 23 janvier 2008 The Princess Bride.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Le calcul des points du BREVET
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Les compétences à développer et leur évaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Sciences de la vie et de la Terre
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
UN OUTIL PEDAGOGIQUE INNOVANT
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Diplôme National du Brevet
LE D N B JUIN 2011.
Diplôme national du brevet
Le socle commun de connaissances et de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Sciences de la Vie et de la Terre
Modalités d’attribution du DNB
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Jeudi 5 novembre 2009.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Transcription de la présentation:

Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA

La maîtrise de la langue française

Pilier 1 Rôle essentiel de loral Développer la maîtrise de loral de la Maternelle au cycle 3 Poursuivre lapprentissage de la lecture après le CP Ecrire de manière autonome un texte

La pratique dune langue vivante étrangère

Pilier 2 Privilégier la communication orale Mettre en place lhabilitation au sein des instituts de formation Discuter et décider de laffichage du LCK (un pilier supplémentaire ou transversalité ou culture humaniste?)

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

Pilier 3 La résolution de problèmes (raisonner logiquement) Le calcul mental: comprendre ce que lon fait et comprendre les nombres Les mesures La démarche scientifique : favoriser la phase de recherche, (laisser le temps à lenfant dexpérimenter)

La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication

Pilier 4 Lécole numérique pour tous : équiper les écoles dès la maternelle pour une familiarisation (achat de portables « le chariot informatique » et non la salle informatique) et salle informatique dès le cycle 2 Former les enseignants à utiliser les TUIC au service des apprentissages en classe Faire preuve desprit critique face à linformation et à son traitement B2I: progression pour validation en fin CM2

La culture humaniste

Pilier 5 Adapter le contenu du préambule du socle à la situation géographique de la Nouvelle Calédonie Avoir des repères géographiques et historiques Insister sur lhistoire calédonienne lors de la formation initiale (transmettre lhistoire de façon objective) Connaître sa culture et celle de lautre Eveiller lélève à lenvie de se cultiver Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre dart, en utilisant ses connaissances

Les compétences sociales et civiques

Pilier 6 Prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier son point de vue Développer le sentiment dappartenance à son pays tout en respectant la diversité Appliquer les codes de la politesse dans tous les types de relation Respecter les autres et les règles de la collectivité Résoudre pacifiquement les conflits

Lautonomie et linitiative

Pilier 7 Mettre en place un cadre (consignes, règles de vie…) Acquérir des méthodes de travail Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités Développer un esprit dinitiative, sinvestir dans un projet

Les productions plastiques présentées proviennent de lexposition « la semaine des arts » organisée par A. Siraut, pour la DENC