Grands enjeux du système alimentaire dans les pays ACP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Les Piliers du Développement Durable
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
Rapports IAASTD : (
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Programme Science dans la société
Le développement durable
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La Croissance Pro-Pauvre
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Recherche et connaissances agricoles pour un développement durable: LEICSTD et la souveraineté alimentaire Conférence sur la recherche et souveraineté
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Insécurité Alimentaire en Haïti
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Présentation du CGIAR novembre 2013.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Les Transformatrices de céréales au Burkina Faso
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Les enjeux de l’agroforesterie
Thème 1 : Nourrir les hommes
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Grands enjeux du système alimentaire dans les pays ACP Hans R Herren Président du Millennium Institute www.millennium-institute.org Co-président IAASTD Aspects géopolitiques de l’alimentation : implications pour les pays ACP Mercredi 2 février 2011 Briefing de Bruxelles sur la politique agricole n°21

L’IAASTD Objectifs de développement de de durabilité de l’IAASTD (=OMD) 4 grands domaines de transition agricole : • L’éradication de la famine et de la pauvreté • L’amélioration de la subsistance rurale • L’amélioration de la nutrition et de la santé humaine • L’instauration d’un environnement équitable et durable au niveau environnemental, social et économique …face aux enjeux : • Du changement climatique • De la croissance de la population et de la demande • De la diminution des ressources naturelles/énergétiques ….auxquels l’agriculture contribue de manière négative Realizing these goals requires acknowledging the multifunctionality of agriculture: the challenge is to simultaneously meet development and sustainability goals while increasing agricultural production En savoir plus sur l’IAASTD : www.agassessment.org

Un nouveau paradigme? (sociaux/économiques) La nécessité humaine d’une alimentation de qualité en quantité suffisante est de moins en moins respectée. Un milliard de personnes souffrent de la faim et un milliard sont obèses. 1,5 milliard de personnes sont sans emploi. L’humanité atteindra presque 9 milliards d’ici 2050. L ’augmentation du niveau de vie entraîne à la hausse la demande en viande, en produits laitiers et en poisson. La croissance démographique sera la plus importante dans les tropiques, où l’impact du CC devrait être le plus profond, avec un environnement difficile ou limite. La production alimentaire totale suffit actuellement à nourrir 9 milliards de personnes, mais : Mal répartie Accès difficile (lien pauvreté-famine) Pertes post-récoltes >30% Pertes importantes au niveau de la distribution et des foyers

Why a new paradigm? (environment) Agriculture’s environmental impacts are substantial and are getting worse –Not sustainable High external input conventional farming has high GHG emissions (14%) Low input, traditional farming lower yields driving deforestation (18%) Both farming systems lack adequate CC stress resilience & both are inefficient in their natural resource use Water pollution by fertilizer/pesticide runoff and soil erosion In industrial ag, too many inputs In developing countries deforestation and start of same trends re inputs as in the North

Un nouveau paradigme ? De l’exploitation à la gestion On ne peut se contenter de suivre la même voie.

Business as usual is not an option Un nouveau paradigme ? Sécurité et souveraineté alimentaires - Carte 2010 des risques alimentaires (Maplecroft) The Food Security Risk Index 2010, Maplecroft, evaluates the risks to the supply of basic food staples for 163 countries. It uses 12 criteria developed in collaboration with the World Food Programme, to calculate the ranking including: the nutritional and health status of populations, cereal production and imports, GDP per capita, natural disasters, conflict, and the effectiveness of government. Business as usual is not an option

Endettement Conditions commerciales Revenu agricole net Production Productivité Production cultures bétail Endettement Emploi rural Conditions commerciales Main-d’œuvre agriculteurs Revenu agricole net Dégradation environnementale Rôle dans l’économie Trends are all pointing in the wrong direction, away from sustainability, multifunctionality and the social and cultural aspects of agriculture AGRICULTURE AUSTRALIENNE – TENDANCES ANNÉES 50-70 (Source Richard Gawden 2010)

Quel nouveau paradigme ? Interconnexion Terres forestières Rendement culturaux naturels par ha Production agricole Qualité du sol Rendements culturaux effectifs par ha Population Zone de récolte Pression sur l’eau PIB Fertilisant chimique Fertilisant biologique Société Agriculture Économie Environnement Capital agricole Demande énergétique Utilisation de fertilisants Demande en eau R&D Gestion durable Pertes culturales Prix du pétrole Main-d’œuvre agricole

Quel nouveau paradigme ? Multifonctionnalité

Transition vers une agriculture durable/biologique/écologique/résistante/équitable Productivité élevée Conventional system: Best ngnt practices Soil conservation practices IPM Reduction of chemical inputs System in Transition to sustainability: substitution of external inputs with biological processes Peasant low input: state support to reach “substitutions etc… Indigenous traditional systems: state support to reach the substitutions…. Productivité faible Non durable Durable 10

Comment assurer la transformation/transition de l’agriculture ? Investir dans la R&D agricole dans les pays ACP (GPI), en particulier pour les petits agriculteurs et les femmes (participative) Sciences du sol Physiologie et écologie végétales Santé végétale (insectes, maladies, etc./pré et post-récolte) Reproduction végétale/animale Diversité végétale/animale, espèces orphelines Agroforesterie Gestion de l’eau Biotechnologies (culture des tissus, reproduction assistée par marqueurs) Mécanisation agricole Aquaculture

Dépenses agricoles publiques/privées en R&D (2000)

Production agricole totale 1970-2004 (1974 = 100) 13

Comment assurer la transformation/transition de l’agriculture ? Il est tout aussi important de réduire les pertes post-récolte que d’augmenter les rendements. 30 % des cultures récoltées sont pillées ou perdues à cause des nuisibles et n’atteignent jamais les consommateurs. Amélioration des capacités d’entreposage et de manipulation post-récolte afin d’obtenir des bénéfices immédiats. Soutien à une transformation alimentaire à valeur ajoutée suffisante afin de réduire les pertes et de créer de l’emploi dans les zones rurales. Investissements parallèles afin d’améliorer les infrastructures d’accès au marché.

Comment assurer la transformation/transition de l’agriculture ? L’agriculture écologique semble la plus durable, en particulier grâce aux mesures suivantes : Utilisation de nutriments biologiques et de rotations culturales fixatrices d’azote afin de restaurer la fertilité du sol (mobilisation des nutriments via micro-organismes) Utilisation de matières organiques et de déchets culturaux permettant de réduire l’utilisation de combustibles fossiles et de produits agrochimiques, ainsi que les émissions de GES Séquestration de carbone (impact neutre/positif sur le CC) L’AE améliore les rendements de 70 % par rapport à l’agriculture traditionnelle.  

Organic Conventional In 1995 –drought year Quel nouveau paradigme ? Agriculture biologique Bananes bios en République dominicaine Better infiltration, retention, and delivery to plants helps avoid drought damage Organic Conventional In 1995 –drought year

Quel nouveau paradigme ? Push-Pull Maïs bio au Kenya

Comment transformer l’agriculture ? Mécanisation à échelle appropriée pour les petits agriculteurs et les coopératives Financement des agriculteurs pour l’achat d’équipement agricole mécanisé afin d’améliorer la productivité de la main-d’œuvre R&D pour l’équipement de semis direct, aides à la commercialisation nationale et chaîne d’approvisionnement d’assistance technique Production locale de biocarburants et d’électricité afin d’utiliser l’équipement mécanique LIC ag relies on manual/drought animal power

Comment transformer l’agriculture ? (Développement des institutions) AE intensive en connaissances : développement du capital humain et social Améliorer et étendre les services d’extension et les écoles techniques agricoles afin de former et de démontrer les pratiques et les valeurs de l’AE Développer les capacités afin de permettre aux coopératives de monter des entreprises locales d’intrants et de produits Développer l’AE dans l’enseignement supérieur L’agriculture est très localisée : solutions régionales et locales

Comment transformer l’agriculture ? (Commerce et marchés) Améliorer l’accès des petits agriculteurs aux marchés locaux, urbains et étrangers Améliorer la sécurité alimentaire Contrôle de la qualité (conformité au commerce équitable, biologique, Global Gap et autres normes de certification) Actions politiques : essentielles afin d’encourager la transition vers l’AE Éliminer les subsides pervers (combustibles fossiles, cultures de base, électricité, etc.) Tenir compte des facteurs externes (récompenser les facteurs positifs) Introduire un soutien à la transition vers l’AE Permettre aux pays de mettre en œuvre des politiques commerciales en faveur des agriculteurs locaux

« Agriculture in a Green Economy » (Rapport PNUD – février 2011) Investissement entre 0,1 et 0,16 % du PIB total (83-141 milliards $)/an entre 2011-2050 (rapport PNUD/Millennium Institute) There will be a need for major investments in research to fill the large gap in sustainable agriculture science and technology accumulated over the past fifty years, develop and implement new ways of education and information dissemination to farmers given that sustainable agriculture is knowledge intensive locally specific, credit and insurance schemes. In addition and not optional are investment in rural road networks, power and internet connections, education and health infrastructure as well agricultural product processing and marketing.Green agriculture is possible with appropriate investment say, on a global scale of 0.1 and 0.16 % of the total GDP (US $83 an 141 Billion/yes between 2011 and 2050 would allow for the transition to sustainable agriculture while at the same time producing in average 3350 Kcal/per person/day

Merci de votre attention Dank für Aufmerksamkeit und Referat schliessen E n d e der Präsentation! On ne peut pas résoudre un problème avec le même type de pensée que celui qui l'a créé. A Einstein Merci de votre attention