Mali Researching Womens Collective Action project team meeting: Arusha, Tanzania, 18-21 st July 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Twin-track approach = double approche
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Eléments spécifiques des études de cas Lexploitation du karité est une activité exclusive des femmes. Les femmes ont une expérience traditionnelle de regroupement.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
La Gambie Accords terres rizicoles contre travail, au bénéfice des femmes LADEP M. John S. Fye.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Approches IFD et GED.
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Accroissement des Capacités adaptatives des Communautés locales aux CC
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Stratégies de Gestion et de financement en faveur du transport Rapport sur les discussions et recommandations du groupe.
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Les communautés de pratiques
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
TAX & LAW M EMBRE DU R ÉSEAU E RNST & Y OUNG 25 March 2008 HEC International Business Seminar : Key Factors and Business Location Case Study Tuesday 25.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Première rencontre. La consultation en gestion Questions? Plan de match Le CCGP en bref
un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
La politique de distribution
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Mali Researching Womens Collective Action project team meeting: Arusha, Tanzania, st July 2012

1.Which categories of women smallholders benefit from participation in collective action in agricultural markets? Qualitative findings: Accord du mari Disponibilité des pieds de Karité dans les champs du ménage Ancienneté dans le ménage / par rapport à la disponibilité de temps à consacrer à lAC Les femmes ayant une expérience de regroupement Qualitative findings: Accord du mari Disponibilité des pieds de Karité dans les champs du ménage Ancienneté dans le ménage / par rapport à la disponibilité de temps à consacrer à lAC Les femmes ayant une expérience de regroupement 2

1.Which categories of women smallholders benefit from participation in collective action in agricultural markets? Quantitative findings: Les femmes membres des groupes formels ont un patrimoine dans le ménage plus important Significatifs pour: Petits ruminants Volaille Habitat/équipements agricoles Age moyen >40 ans Mariées Niveau détude significativement élevé Participent à dautres travaux occasionnels et aux travaux saisonniers générateurs de revenus Quantitative findings: Les femmes membres des groupes formels ont un patrimoine dans le ménage plus important Significatifs pour: Petits ruminants Volaille Habitat/équipements agricoles Age moyen >40 ans Mariées Niveau détude significativement élevé Participent à dautres travaux occasionnels et aux travaux saisonniers générateurs de revenus 3

1.Which categories of women smallholders benefit from participation in collective action in agricultural markets? 4 Conflicting findings /gaps in data: Complimentary findings: Statut matrimonial Niveau de richesse Lâge des femmes membres de lAC Complimentary findings: Statut matrimonial Niveau de richesse Lâge des femmes membres de lAC

2.What livelihoods (income, assets) and empowerment benefits do women smallholders gain from their participation in collective action in agricultural markets? Qualitative findings: Femmes membres ont une meilleure capacité de négociation (grâce à la formation, etc) Les femmes membres recherchent et fréquentent les meilleurs marchés– et acheteurs aussi Meilleurs prix à cause du beurre amélioré Femmes membres ont plus de production, plus de vente/achat des actifs/plus daccès au crédit Meilleure capacité de gestion et danalyse Sur le plan social, amélioration de limage de la femme au sein du foyer et de la communauté Qualitative findings: Femmes membres ont une meilleure capacité de négociation (grâce à la formation, etc) Les femmes membres recherchent et fréquentent les meilleurs marchés– et acheteurs aussi Meilleurs prix à cause du beurre amélioré Femmes membres ont plus de production, plus de vente/achat des actifs/plus daccès au crédit Meilleure capacité de gestion et danalyse Sur le plan social, amélioration de limage de la femme au sein du foyer et de la communauté 5

2.What livelihoods (income, assets) and empowerment benefits do women smallholders gain from their participation in collective action in agricultural markets? Quantitative findings: Les femmes AC: vendent plus fréquemment le beurre traditionnel Valeur totale des ventes de tous les produits plus élevée. un volume de vente plus élevé, tous produits (karité) confondus utilisent moins dintrants pour la transformation du karité ont un accès au crédit plus important participent aux décisions de production participent à lachat/vente des actifs Quantitative findings: Les femmes AC: vendent plus fréquemment le beurre traditionnel Valeur totale des ventes de tous les produits plus élevée. un volume de vente plus élevé, tous produits (karité) confondus utilisent moins dintrants pour la transformation du karité ont un accès au crédit plus important participent aux décisions de production participent à lachat/vente des actifs 6

7 2.What livelihoods (income, assets) and empowerment benefits do women smallholders gain from their participation in collective action in agricultural markets? Conflicting findings /gaps in data: Que veut dire valeur ajoutée? Clarification des résultats de lanalyse quantitative des page Manque de lanalyse sur la fréquence des ventes de beurre amélioré ( ?) Conflicting findings /gaps in data: Que veut dire valeur ajoutée? Clarification des résultats de lanalyse quantitative des page Manque de lanalyse sur la fréquence des ventes de beurre amélioré ( ?) Complimentary findings: Participation des femmes membres dAC aux décisions de production, dachat et vente des actifs Les femmes contrôlent les revenus du karité mais pas les autres revenus du ménage Complimentary findings: Participation des femmes membres dAC aux décisions de production, dachat et vente des actifs Les femmes contrôlent les revenus du karité mais pas les autres revenus du ménage

3.How and to what extent does collective action help women smallholders to overcome key barriers to their engagement in markets? Qualitative findings: Pour les femmes membres, il y a moins de résistance des maris à leur participation A travers les ventes groupés – elles ont accès à des marchés et des prix plus rémunérateurs, elles sont moins vulnérables vis – à - vis des commerçants Il y a une certaine amélioration de mobilité des femmes membres (voyages de formation ou de vente). Cependant il ny a pas de différence entre la mobilité des groupes formels et non-formels. Laction collective ne facilite pas nécessairement lécoulement des produits. Les interventions extérieures ne mettent pas laccent sur la mise en marché des produits, doù insuffisance des interventions extérieures sur cet aspect Qualitative findings: Pour les femmes membres, il y a moins de résistance des maris à leur participation A travers les ventes groupés – elles ont accès à des marchés et des prix plus rémunérateurs, elles sont moins vulnérables vis – à - vis des commerçants Il y a une certaine amélioration de mobilité des femmes membres (voyages de formation ou de vente). Cependant il ny a pas de différence entre la mobilité des groupes formels et non-formels. Laction collective ne facilite pas nécessairement lécoulement des produits. Les interventions extérieures ne mettent pas laccent sur la mise en marché des produits, doù insuffisance des interventions extérieures sur cet aspect 8

3.How and to what extent does collective action help women smallholders to overcome key barriers to their engagement in markets? Quantitative findings: Niveau détude significativement élevé des femmes membres. Elles participent aussi à dautres travaux occasionnels et aux travaux saisonniers générateurs de revenus. Les femmes AC vendent moins de quantité de beurre traditionnel mais vendent à un prix net supérieur Effet positif significatif de la participation à un groupe sur la valeur ajoutée liée à la commercialisation du beurre traditionnel et sur la valeur totale des ventes de tous les produits du karité. Les femmes dans les 2 cas ont suffisamment de liberté de se déplacer au sein de leur communauté Les femmes des AC ont une plus grande liberté de se rendre à des réunions de groupe Quantitative findings: Niveau détude significativement élevé des femmes membres. Elles participent aussi à dautres travaux occasionnels et aux travaux saisonniers générateurs de revenus. Les femmes AC vendent moins de quantité de beurre traditionnel mais vendent à un prix net supérieur Effet positif significatif de la participation à un groupe sur la valeur ajoutée liée à la commercialisation du beurre traditionnel et sur la valeur totale des ventes de tous les produits du karité. Les femmes dans les 2 cas ont suffisamment de liberté de se déplacer au sein de leur communauté Les femmes des AC ont une plus grande liberté de se rendre à des réunions de groupe 9

10 3.How and to what extent does collective action help women smallholders to overcome key barriers to their engagement in markets? Conflicting findings /gaps in data: Capacité de réseautage de tous les groupes formels et informels (insuffisance des partenaires extérieurs) Conflicting findings /gaps in data: Capacité de réseautage de tous les groupes formels et informels (insuffisance des partenaires extérieurs) Complimentary findings: Il nexiste pas dobstacle à la mobilité des femmes Complimentary findings: Il nexiste pas dobstacle à la mobilité des femmes

4.Which strategies of development actors are most effective in promoting equitable benefits for women from their engagement in CA in agricultural markets? Qualitative findings: Formes dappuis existants: i) Equipement, hangar/centre de formation/production; ii) formation; iii) facilitation de laccès aux marchés; v) formation en gestion, en alphabétisation; vi)structuration des groupements; vii) facilitation de laccès au crédit. Stratégies appliquée : Accompagnement dans lapproche qualité et le choix du type de produit Qualitative findings: Formes dappuis existants: i) Equipement, hangar/centre de formation/production; ii) formation; iii) facilitation de laccès aux marchés; v) formation en gestion, en alphabétisation; vi)structuration des groupements; vii) facilitation de laccès au crédit. Stratégies appliquée : Accompagnement dans lapproche qualité et le choix du type de produit 11

4.Which strategies of development actors are most effective in promoting equitable benefits for women from their engagement in CA in agricultural markets? Quantitative findings: Formes dappuis existants: i) Equipement, hangar/centre de formation/production/latrines; ii) formation; iii) allègement des tâches; iv) facilitation de laccès aux marchés; v) formation en gestion, en alphabétisation; vi)structuration des groupements; vii) facilitation de laccès au crédit; viii) mise en relation de groupements de producteurs avec les super marchés et installation de kiosques le long des grands axes routiers Stratégies appliquées : Accompagnement dans lapproche qualité et le choix du type de produit Quantitative findings: Formes dappuis existants: i) Equipement, hangar/centre de formation/production/latrines; ii) formation; iii) allègement des tâches; iv) facilitation de laccès aux marchés; v) formation en gestion, en alphabétisation; vi)structuration des groupements; vii) facilitation de laccès au crédit; viii) mise en relation de groupements de producteurs avec les super marchés et installation de kiosques le long des grands axes routiers Stratégies appliquées : Accompagnement dans lapproche qualité et le choix du type de produit 12

13 4.Which strategies of development actors are most effective in promoting equitable benefits for women from their engagement in CA in agricultural markets? Conflicting findings /gaps in data: Complimentary findings: Formes dappui Stratégies Complimentary findings: Formes dappui Stratégies

14 Asante sana! Thank you! Aw ni ce! Merci! Amesegenallo! Yi fapye!