La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008
Journée FAD sur le sur campus de lUniversité de Montréal Inscriptions importantes et diversifiées Conférences du matin diffusées dans une salle attenante et sur le web Sujet important et dactualité Article dans le numéro davril de la revue Affaires universitaires.
Formation à distance «Mode dapprentissage hors dun contexte de classe qui nexige pas la présence physique des étudiants. Les cours à distance …peuvent ou non être donnés en ligne et font souvent appel à une diversité de moyens de communication» Apprendre à distance, Affaires universitaires, Avril 2009.
Objectifs de la journée Offrir un aperçu de la FAD au Québec Comprendre la stratégie et la mise en œuvre de la FAD dans quelques universités activement impliquées Comprendre les forces et les faiblesses de quelques formules de FAD déployées
Objectifs de la journée (suite) Échanger avec des professeurs/chercheurs impliqués activement dans des projets de mise en œuvre ou dévaluation de FAD Identifier des pistes de recherche qui pourraient enrichir les connaissances de ce domaine stratégique Établir des contacts avec des collègues des autres établissements et des autres départements
Programme de la journée Programme diversifié qui aborde : –des résultats de recherche –des comptes rendus de pratiques actuelles –la formation initiale et la formation continue –des formules innovantes. Un bon apercu de la FAD actuelle.
Déroulement Sir John Daniel Robert M. Bernard (Concordia) et Claire Mainguy (Laval) Affiches/démonstration Conférences en parallèle de Josianne Basque et Violaine Page-Lamarche (Téluq), Louise Marchand (Sherbrooke) et Bruno Poelhuber (U de M) Table ronde avec Manon Guité (U de M), Michel Desmarais (Poly) et Jean Talbot (HEC).
Déroulement Période de questions après les conférences … et lors de la table ronde Matériel sera disponible sur le site web (présentations, vidéos, etc.) Blog de la conférence pour vos commentaires, vos hyperliens et vos observations (cours en ligne sur le campus)
Quelle est votre occupation actuelle? 1.Responsable pédagogique (doyen, directeur, etc.) 2.Professeur, chargé de cours, etc. 3.Professionnel du soutien pédagogique 4.Professionnel du soutien informatique et audio-visuel 5.Autres (étudiants)
Avez-vous une expérience concrète de la formation en ligne (suivi un cours, conçu un cours, supervervisé un cours)? 1.Oui 2.Non
Quels sont les deux volets les plus importants à considérer pour réussir une formation à distance? 1.Design pédagogique adapté 2.Encadrement des étudiants 3.Présence déléments multimédia (vidéo, simulations, etc.) 4.Intégration des outils du web 2.0 (forum, wiki, blogs) 5.Support et reconnaissance institutionnelle
Si vous étiez responsable pédagogique dun programme détude, accorderiez-vous des équivalences à un étudiant qui a suivi quelques cours en ligne dans une université canadienne reconnue? 1.Oui 2.Non
Au cours des trois prochaines années, le nombre de cours offerts à distance en ligne dans mon département … 1.… ne changera pas. 2.… va augmenter..(quelques cours) 3.… va augmenter de façon importante (plus de cinq cours).
Bonne journée FAD