La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Site WEB: communication grand publique
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour.
La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps.
Service Accueil Plus PRÉSENTATION DU SERVICE ACCUEIL PLUS Journée détude du Sous-comité des registraires de la CREPUQ sur les étudiants étrangers 2 juin.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Olivier GERBÉ, HEC Montréal - CANADA
Le portfolio électronique
La démarche « compétences »
Bienvenue à la rencontre sur les portfolios numériques Jacques Raynauld Professeur, HEC Montréal Directeur, MATI Montréal.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Caravane de lEstrie Les jeudi et vendredi 31 mai et 1er juin 2007.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Le projet portfolio : soutenir les pratiques avec les bons outils
Par Armand Paré, M.B.A. Chargé de cours Programme en Expertise Professionnelle (PEP) préparatoire au titre comptable de CGA 1.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Guide des participant(e)s Cours à distance du Gender Campus.
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
WebCT 4.1 : Votre Intranet pédagogique
École Polytechnique de Montréal
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
La formation à distance (fad) à l’Université Laval
Journée de la FAD, Université de Montréal, le 28 mars 2008
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Journée MATI 2013 L'innovation dans les modèles, méthodes et outils pour l'apprentissage et le développement des compétences.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
Outils en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes d’études de premier cycle en sciences infirmières du Canada Trousse d’outils.
Technologie au service de la diversité linguistique en salle de classe Jérémie Séror Marie-Josée Hamel 1 3e colloque du sur l'enseignement.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Captez les Mathéma-TIC! Le projet Mathéma-TIC Bruno Poellhuber Professeur agrégé Département de psychopédagogie et d’andragogie.
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
Captez les #ColloqueAQPC Le projet Mathéma-TIC Samuel Bernard Professeur de mathématique Département des.
La grande conversation … sur le Web 2.0. Mon dieu! On l’appelle le Web 2.0 Qui peut expliquer le cartoon?
Epreuve de mise en situation professionnelle
Évaluation des aspects pédagogiques innovateurs des projets CVS et de leurs impacts sur les enseignants et les apprenants Battelle Le 09 mai 2003 TECFA,
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Présentation par Brigitte Auclair Collège Montmorency
Formation adobe Les bases de l’infographie. damien obrier Mon mail :  Mon parcours :  1997 : Bac S – Physique Chimie  2000.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Table des praticiens en FAD de l’Université Laval Les défis du Certificat en arts et sciences de l’animation (CASA) à la FAAAV Serge Gérin-Lajoie Conseiller.
Comment organiser un Défi Don de Soi. QUAND? Pendant trois semaine, durant le mois de février, en fonction des vacances universitaires.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Plan de la séance  Présentation de l’ACEE du Québec  Présentation du concept de club d’entrepreneurs étudiants  Historique – démarrage d’un club 
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Transcription de la présentation:

La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008

Journée FAD sur le sur campus de lUniversité de Montréal Inscriptions importantes et diversifiées Conférences du matin diffusées dans une salle attenante et sur le web Sujet important et dactualité Article dans le numéro davril de la revue Affaires universitaires.

Formation à distance «Mode dapprentissage hors dun contexte de classe qui nexige pas la présence physique des étudiants. Les cours à distance …peuvent ou non être donnés en ligne et font souvent appel à une diversité de moyens de communication» Apprendre à distance, Affaires universitaires, Avril 2009.

Objectifs de la journée Offrir un aperçu de la FAD au Québec Comprendre la stratégie et la mise en œuvre de la FAD dans quelques universités activement impliquées Comprendre les forces et les faiblesses de quelques formules de FAD déployées

Objectifs de la journée (suite) Échanger avec des professeurs/chercheurs impliqués activement dans des projets de mise en œuvre ou dévaluation de FAD Identifier des pistes de recherche qui pourraient enrichir les connaissances de ce domaine stratégique Établir des contacts avec des collègues des autres établissements et des autres départements

Programme de la journée Programme diversifié qui aborde : –des résultats de recherche –des comptes rendus de pratiques actuelles –la formation initiale et la formation continue –des formules innovantes. Un bon apercu de la FAD actuelle.

Déroulement Sir John Daniel Robert M. Bernard (Concordia) et Claire Mainguy (Laval) Affiches/démonstration Conférences en parallèle de Josianne Basque et Violaine Page-Lamarche (Téluq), Louise Marchand (Sherbrooke) et Bruno Poelhuber (U de M) Table ronde avec Manon Guité (U de M), Michel Desmarais (Poly) et Jean Talbot (HEC).

Déroulement Période de questions après les conférences … et lors de la table ronde Matériel sera disponible sur le site web (présentations, vidéos, etc.) Blog de la conférence pour vos commentaires, vos hyperliens et vos observations (cours en ligne sur le campus)

Quelle est votre occupation actuelle? 1.Responsable pédagogique (doyen, directeur, etc.) 2.Professeur, chargé de cours, etc. 3.Professionnel du soutien pédagogique 4.Professionnel du soutien informatique et audio-visuel 5.Autres (étudiants)

Avez-vous une expérience concrète de la formation en ligne (suivi un cours, conçu un cours, supervervisé un cours)? 1.Oui 2.Non

Quels sont les deux volets les plus importants à considérer pour réussir une formation à distance? 1.Design pédagogique adapté 2.Encadrement des étudiants 3.Présence déléments multimédia (vidéo, simulations, etc.) 4.Intégration des outils du web 2.0 (forum, wiki, blogs) 5.Support et reconnaissance institutionnelle

Si vous étiez responsable pédagogique dun programme détude, accorderiez-vous des équivalences à un étudiant qui a suivi quelques cours en ligne dans une université canadienne reconnue? 1.Oui 2.Non

Au cours des trois prochaines années, le nombre de cours offerts à distance en ligne dans mon département … 1.… ne changera pas. 2.… va augmenter..(quelques cours) 3.… va augmenter de façon importante (plus de cinq cours).

Bonne journée FAD