Basée sur le cas de l’École du Barreau Présenter par Michel Léonard

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Advertisements

Eléments de Génie Logiciel
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
SDTICE Compétence, activité, évaluation, certification Gérard-Michel Cochard, SDTICE Chef de projet C2i niveau 1.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Compétence, activité, évaluation, certification
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La certification du BTS NRC
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Pédagogie par Objectifs
Logiciels de Modélisation par Objets Typés
Atelier d ’ingénierie des systèmes d ’apprentissage (ISA)
LA GESTION DE LA QUALITE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
La démarche « compétences »
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Introduction au Génie Logiciel
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Karin Lundgren-Cayrol
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Colloque Scénario 2007 Montréal, mai, 2007 Scénarisation pédagogique: pour une instumentation à base de connaissances Gilbert Paquette Directeur.
Le Travail Collaboratif ...
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Cadre européen commun de référence pour les langues
FORMATION Deuxième module Objectifs :
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Colloque IC’2012 – Montréal 6-7 juin 2012
Colloque IC-2012– Montréal 6-7 juin 2012
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Ecaterina Giacomini Pacurar
ELABORATION DES REFERENTIELS
Architecture (pyramidale) des compétences
Intervention de Corinne HUGON
Journée de la FAD, Université de Montréal, le 28 mars 2008
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Compétences des enseignants
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
© LICEF La gestion et l’intégration des objets d’apprentissage Présenté par Gilbert Paquette, Directeur du CIRTA LICEF, Télé-université
IDLD – Vers un référentiel de scénario pédagogiques réutilisables
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Modélisation pédagogique et édition d’ontologies avec l’éditeur MOT+
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Création d'un référentiel de compétences et son utilisation dans un système d'opération Basée sur le cas de l’École du Barreau Présenter par Michel Léonard Centre de recherche LICEF

Centre de recherche LICEF Sommaire historique (2002-2005) Restructuration du programme de l’École du Barreau Fournisseur : Cogigraph (G. Paquette, Télé-université) mandaté par Tecsult Éduplus, Outils : Méthode d’ingénierie MISA; Logiciel MOT Produits : Rapport d’analyse; Devis incluant: Modèle de connaissances Référentiel de compétences Proposition d’une solution pédagogique, médiatique et d’infrastructure  Maquette de la solution. (2008) Généralisation des modèles et du référentiel professionnel Outils : Logiciel MOTPlus (2013) Utilisation du référentiel professionnel dans le système d’opération TELOS Outils : Éditeurs GMOT: de Connaissance; de Scénario; d’Ontologie. Éditeur de Compétence ; Référenceur Sémantique; Gestionnaire de Ressource Centre de recherche LICEF

Modèle de Connaissances et Compétences Les notions prisent en compte dans le référentiel Compétence (une définition) Connaissances (les types) Habileté (une taxonomie) Performance (l’échelle de progression) Écart (à combler entre seuil et visée) Centre de recherche LICEF

Centre de recherche LICEF Compétence: Capacité (actuelle ou visée) d’un groupe ou d’un individu à exercer une habileté (cognitive, affective, sociale ou psychomotrice) par rapport à une ou plusieurs connaissances, selon certains critères de performance Exemple (cognitif): Les apprenants architectes sauront modifier les plans d'une centrale de façon autonome, en tenant compte de contraintes variées et complexes. Exemple (affectif): Les gestionnaires de projet pourront gérer leur stress pour toute situation et plus spécifiquement dans le cas des conflits de travail. Centre de recherche LICEF

Centre de recherche LICEF Types de Connaissance Concepts Classes d’objets Sortes de documents ou d’outils Catégories de personnes (acteurs, agents d’information) Catégories d’événements Procédures Classes d’opérations, actions Sortes de tâches, activités Instructions, algorithmes Films ou étapes du scénarios Principes Contraintes d’intégrité, conditions Règles d’actions, heuristiques Principes relationnels, lois, théories Agents décisionnels. Exemple : objet concret représentant un concept Trace: objet concret représentant une procédure Énoncé: déclaration spécifique d’un principe Faits Centre de recherche LICEF

Taxonomie d’habiletés Centre de recherche LICEF

Échelle de progression de la performance Sensibilisation (1-2 )Familiarisation (3-5) Maîtrise (6-8)  Expertise (9-10) Échelle de progression de la performance Centre de recherche LICEF

Connaissance : Rédiger une procédure NIVEAU D’HABILETÉ 4 ÉVALUER VISÉ 3 PRODUIRE/ CRÉER Le programme est établi en fonction de l’écart à combler et des contraintes écart SEUIL 2 REPRODUIRE 1 RECEVOIR 10 1 CRITÈRES DE PERFORMANCE Centre de recherche LICEF

Référentiel de compétence d’un avocat novice Le processus de construction et le résultat Centre de recherche LICEF

Centre de recherche LICEF Processus itératif de création, révision et validation du référentiel de compétences des avocats débutants Centre de recherche LICEF

Tableau des 35 compétences Id Compétences Priorité Seuil Écart Droit substantiel - Règlements et normes de la profession [10] A1 (6) Analyser les textes de loi applicables aux situations juridiques, avec ou sans aide, selon que la complexité est forte ou moyenne. 1 2 4 Communiquer avec le client [4] B2 (9) Évaluer la qualité de sa propre écoute du client, sans aide, pour toute situation de communication. 2 1 8 Établir un diagnostic [6] C2 (4) Transposer les informations pertinentes dans des notes logiques, sans aide pour toute situation juridique. 2 Faire l’inventaire, élaborer et appliquer la solution [6] D1 (8) Faire la synthèse comparée des solutions possibles, avec ou sans aide, selon la complexité de la situation juridique. 1 2 6 Gérer les dossiers - Contrôle de la qualité [9] E4 (9) Assurer le respect de la confidentialité et du secret professionnel, sans aide, pour toute situation juridique. 1 8 Centre de recherche LICEF

Modèle de connaissances des avocats débutants Centre de recherche LICEF

Modèle pédagogique : RÉA, ÉA, UA et Scénarios Centre de recherche LICEF

Centre de recherche LICEF Usage du référentiel professionnel dans le système d’opération TELOS (LORNET, PRIOWS) Centre de recherche LICEF

: Gestionnaire de ressource Système d’opération TELOS : Gestionnaire de ressource Centre de recherche LICEF

Centre de recherche LICEF Éditeur d’ontologie: construction de l’ontologie des connaissances du domaine basé sur le MdC professionnel Centre de recherche LICEF

Éditeur de Compétence: intégration du référentiel professionnel Centre de recherche LICEF

Centre de recherche LICEF Éditeur de scénario: Modélisation du scénario exécutable (basé sur le modèle pédagogique - module 1.1 ) Centre de recherche LICEF

Centre de recherche LICEF Référenceur sémantique: référencement du scénario, de ses activités et ses ressources par les connaissances de l’ontologie du domaine et les compétences du référentiel Centre de recherche LICEF

Centre de recherche LICEF Règles d’assistance Centre de recherche LICEF

Gestionnaire de tâche: Exécution du scénario (Technique d’entrevue2) Centre de recherche LICEF

Message à l’évaluateur Centre de recherche LICEF

Message à l’apprenant : Porte-folio Centre de recherche LICEF

Centre de recherche LICEF Outils impliqués dans l’usage du référentiel de compétence professionnel Gestionnaire de Ressource Gestion des acteurs, des documents, des modèles scén. et onto. Éditeur de compétence Intégration du référentiel de compétence professionnel Éditeur d’Ontologie Construction de l’ontologie des connaissances du domaine (basé sur le MdC professionnel) Éditeur de scénario Modélisation du scénario exécutable (basé sur le modèle pédagogique -module 1.1 ) Centre de recherche LICEF

Centre de recherche LICEF Outils impliqués dans l’usage du référentiel de compétence professionnel Référenceur sémantique Référencement des ressources par les connaissances et les compétences Gestionnaire de tâche Exécution du scénario par les acteurs impliqués Gestionnaire de message Messages au facilitateur et à l’apprenant Porte-Folio de l’acteur concerné Identification; Préférences: Compétences Centre de recherche LICEF

Centre de recherche LICEF Question ? Contact: gilbert.paquette@teluq.ca michel.leonard@licef.ca Centre de recherche LICEF