Création d'un référentiel de compétences et son utilisation dans un système d'opération Basée sur le cas de l’École du Barreau Présenter par Michel Léonard Centre de recherche LICEF
Centre de recherche LICEF Sommaire historique (2002-2005) Restructuration du programme de l’École du Barreau Fournisseur : Cogigraph (G. Paquette, Télé-université) mandaté par Tecsult Éduplus, Outils : Méthode d’ingénierie MISA; Logiciel MOT Produits : Rapport d’analyse; Devis incluant: Modèle de connaissances Référentiel de compétences Proposition d’une solution pédagogique, médiatique et d’infrastructure Maquette de la solution. (2008) Généralisation des modèles et du référentiel professionnel Outils : Logiciel MOTPlus (2013) Utilisation du référentiel professionnel dans le système d’opération TELOS Outils : Éditeurs GMOT: de Connaissance; de Scénario; d’Ontologie. Éditeur de Compétence ; Référenceur Sémantique; Gestionnaire de Ressource Centre de recherche LICEF
Modèle de Connaissances et Compétences Les notions prisent en compte dans le référentiel Compétence (une définition) Connaissances (les types) Habileté (une taxonomie) Performance (l’échelle de progression) Écart (à combler entre seuil et visée) Centre de recherche LICEF
Centre de recherche LICEF Compétence: Capacité (actuelle ou visée) d’un groupe ou d’un individu à exercer une habileté (cognitive, affective, sociale ou psychomotrice) par rapport à une ou plusieurs connaissances, selon certains critères de performance Exemple (cognitif): Les apprenants architectes sauront modifier les plans d'une centrale de façon autonome, en tenant compte de contraintes variées et complexes. Exemple (affectif): Les gestionnaires de projet pourront gérer leur stress pour toute situation et plus spécifiquement dans le cas des conflits de travail. Centre de recherche LICEF
Centre de recherche LICEF Types de Connaissance Concepts Classes d’objets Sortes de documents ou d’outils Catégories de personnes (acteurs, agents d’information) Catégories d’événements Procédures Classes d’opérations, actions Sortes de tâches, activités Instructions, algorithmes Films ou étapes du scénarios Principes Contraintes d’intégrité, conditions Règles d’actions, heuristiques Principes relationnels, lois, théories Agents décisionnels. Exemple : objet concret représentant un concept Trace: objet concret représentant une procédure Énoncé: déclaration spécifique d’un principe Faits Centre de recherche LICEF
Taxonomie d’habiletés Centre de recherche LICEF
Échelle de progression de la performance Sensibilisation (1-2 )Familiarisation (3-5) Maîtrise (6-8) Expertise (9-10) Échelle de progression de la performance Centre de recherche LICEF
Connaissance : Rédiger une procédure NIVEAU D’HABILETÉ 4 ÉVALUER VISÉ 3 PRODUIRE/ CRÉER Le programme est établi en fonction de l’écart à combler et des contraintes écart SEUIL 2 REPRODUIRE 1 RECEVOIR 10 1 CRITÈRES DE PERFORMANCE Centre de recherche LICEF
Référentiel de compétence d’un avocat novice Le processus de construction et le résultat Centre de recherche LICEF
Centre de recherche LICEF Processus itératif de création, révision et validation du référentiel de compétences des avocats débutants Centre de recherche LICEF
Tableau des 35 compétences Id Compétences Priorité Seuil Écart Droit substantiel - Règlements et normes de la profession [10] A1 (6) Analyser les textes de loi applicables aux situations juridiques, avec ou sans aide, selon que la complexité est forte ou moyenne. 1 2 4 Communiquer avec le client [4] B2 (9) Évaluer la qualité de sa propre écoute du client, sans aide, pour toute situation de communication. 2 1 8 Établir un diagnostic [6] C2 (4) Transposer les informations pertinentes dans des notes logiques, sans aide pour toute situation juridique. 2 Faire l’inventaire, élaborer et appliquer la solution [6] D1 (8) Faire la synthèse comparée des solutions possibles, avec ou sans aide, selon la complexité de la situation juridique. 1 2 6 Gérer les dossiers - Contrôle de la qualité [9] E4 (9) Assurer le respect de la confidentialité et du secret professionnel, sans aide, pour toute situation juridique. 1 8 Centre de recherche LICEF
Modèle de connaissances des avocats débutants Centre de recherche LICEF
Modèle pédagogique : RÉA, ÉA, UA et Scénarios Centre de recherche LICEF
Centre de recherche LICEF Usage du référentiel professionnel dans le système d’opération TELOS (LORNET, PRIOWS) Centre de recherche LICEF
: Gestionnaire de ressource Système d’opération TELOS : Gestionnaire de ressource Centre de recherche LICEF
Centre de recherche LICEF Éditeur d’ontologie: construction de l’ontologie des connaissances du domaine basé sur le MdC professionnel Centre de recherche LICEF
Éditeur de Compétence: intégration du référentiel professionnel Centre de recherche LICEF
Centre de recherche LICEF Éditeur de scénario: Modélisation du scénario exécutable (basé sur le modèle pédagogique - module 1.1 ) Centre de recherche LICEF
Centre de recherche LICEF Référenceur sémantique: référencement du scénario, de ses activités et ses ressources par les connaissances de l’ontologie du domaine et les compétences du référentiel Centre de recherche LICEF
Centre de recherche LICEF Règles d’assistance Centre de recherche LICEF
Gestionnaire de tâche: Exécution du scénario (Technique d’entrevue2) Centre de recherche LICEF
Message à l’évaluateur Centre de recherche LICEF
Message à l’apprenant : Porte-folio Centre de recherche LICEF
Centre de recherche LICEF Outils impliqués dans l’usage du référentiel de compétence professionnel Gestionnaire de Ressource Gestion des acteurs, des documents, des modèles scén. et onto. Éditeur de compétence Intégration du référentiel de compétence professionnel Éditeur d’Ontologie Construction de l’ontologie des connaissances du domaine (basé sur le MdC professionnel) Éditeur de scénario Modélisation du scénario exécutable (basé sur le modèle pédagogique -module 1.1 ) Centre de recherche LICEF
Centre de recherche LICEF Outils impliqués dans l’usage du référentiel de compétence professionnel Référenceur sémantique Référencement des ressources par les connaissances et les compétences Gestionnaire de tâche Exécution du scénario par les acteurs impliqués Gestionnaire de message Messages au facilitateur et à l’apprenant Porte-Folio de l’acteur concerné Identification; Préférences: Compétences Centre de recherche LICEF
Centre de recherche LICEF Question ? Contact: gilbert.paquette@teluq.ca michel.leonard@licef.ca Centre de recherche LICEF