10/06/20141 1 er mai 2013. Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.

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Transcription de la présentation:

10/06/ er mai 2013

Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant dans son parcours de développement Exige des moyens différents et moins traditionnels, par exemple le portfolio (PF) APPROCHE PROGRAMME OU APPROCHE PAR COMPÉTENCES 10/06/ Défis TI Outil portfolio : créer le meilleur environnement (transparence, accompagnement, collé au processus) Interopérabilité et sécurité (ex.: mot de passe) Gestion des données des PF : « supratrimestrielle», transversale par rapport aux cours, pérennité, difficile à intégrer au système de notes typique : il faut construire un monde en parallèle Défis organisationnels Débordement des modèles «trimestriels» : ++ problèmes avec les systèmes de gestion scolaire en place (ça dérange!) Inconfort des étudiants habitués au modèle trimestriel Inconfort des enseignants quant à lintégration de ces outils dans leurs cours Reconnaissance de la tâche denseignement

Le génie en première classe Étude sur les modalités dapprentissage et les technologies de linformation et de la communication dans lenseignement (2012) Réalisée auprès des enseignants (2 640) et des étudiants (15 020) de premier cycle (12 universités/18) Groupe de travail sur létude des usages des technologies de linformation et de la communication, CREPUQ Préférence des étudiants quant aux cours à distance et aux cours en ligne Échelle de 7 points allant de 1 (désaccord total) à 7 (accord total). Je préfère suivre des cours de formation à distance plutôt que de suivre des cours dans une salle de classe (2,6/7) mais 77 % nen ont jamais suivi Je préfère suivre des cours de formation en ligne plutôt que de suivre des cours dans une salle de classe (2,5/7) mais 75 % nen ont jamais suivi Les étudiant ne semblent pas attirés par la formation en ligne, ni par la formation à distance, mais ils nen ont jamais suivi … FORMATION À DISTANCE/ FAUT-IL EN FAIRE ABSOLUMENT? 10/06/2014 3

Le génie en première classe Compétence «sautoformer» présente dans plusieurs programmes de formation ou comme exigence dans les ordres professionnels Exemples en génie Bureau canadien dagrément des programmes de génie Norme dagrément 3.1 : 12 qualités Apprentissage continu : capacité à cerner et à combler ses propres besoins de formation dans un monde en constante évolution, et ce, de façon à maintenir sa compétence et à contribuer à lavancement des connaissances Ordre des ingénieurs du Québec Six compétences Assumer son statut professionnel/ Habiletés personnelles – attitudes/ Voir au développement et à la mise à jour continue de lensemble de ses compétences Développement de cette qualité ou compétence passera souvent par la formation à distance ou en ligne FORMATION À DISTANCE/ FAUT-IL EN FAIRE ABSOLUMENT? 10/06/ Défi Les universités doivent aider les étudiants à développer cette compétence en offrant des occasions de formation à distance et en ligne

Le génie en première classe Approche pédagogique qui inverse les rôles traditionnels de lapprentissage Avant le cours, létudiant fait des lectures, visionne des vidéos, des balados, suggérées par lenseignant. Temps de classe réservé pour résoudre des problèmes complexes, faire des simulations, etc. Est-ce vraiment nouveau comme idée? FORMATION À DISTANCE/ CLASSE INVERSÉE OU «FLIPPED CLASSROOM» 10/06/ Défi Proposer des formations hybrides qui reposent sur cette approche

Le génie en première classe Exemples : Coursera, Udacity, edX, EDUlib (HEC Montréal) Formation gratuite pour linstant, mais modèle économique appelé à évoluer Vitrine pour les grandes universités FORMATION À DISTANCE/ COURS EN LIGNE OUVERTS AUX MASSES (CLOM) OU MOOC (MASSIVE OPEN ONLINE COURSE) 10/06/ Défis Dans un contexte de budget limité, comment financer ces cours? Comment assurer un minimum dencadrement aux étudiants? Problème de reconnaissance de la formation Problème de reconnaissance de la tâche denseignement

Le génie en première classe Exemples : Moodle, Sakai, Claroline FORMATION À DISTANCE/ ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE DAPPRENTISSAGE 10/06/ Défis Mises à jour fréquentes des plateformes Offre dun service stable et adéquat : les enseignants peuvent alors se concentrer sur les aspects pédagogiques de leur enseignement Connexion entre les systèmes (interopérabilité)

Le génie en première classe Étude sur les modalités dapprentissage et les technologies de linformation et de la communication dans lenseignement (2012) «Pour les étudiants, plus les technologies sont utilisées efficacement durant leurs cours, plus ils ont le sentiment davoir eu un bon cours. Toutefois, au-delà des technologies, ce sont lexpérience vécue en classe et la qualité de lenseignement qui interviennent le plus dans lappréciation que les étudiants et les enseignants font des cours.» POUR CONCLURE 10/06/2014 8