Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION
Table pédagogique 19 novembre 2008
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
Progression des apprentissages au secondaire
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
La politique documentaire d’établissement
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Guide d’aide à la validation des compétences du socle commun de connaissances et des compétences
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Référentiel de compétences Modélisation et mise en œuvre
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Le portfolio électronique
La démarche « compétences »
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Le projet d’école.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Mise en œuvre du.
L’évaluation des apprentissages
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
PROGRESSION PEDAGOGIQUE : UN OUTIL DE PILOTAGE DE L’ENSEIGNEMENT
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Informatique et Internet
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Un cadre européen commun de référence pour les langues
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Préambule Problématique générale.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Formation des directeurs 2012
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Transcription de la présentation:

Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques émergentes : référentiels et utilisations variées 2014-04-07

Mai 2013 1. Mot de bienvenue Catherine Gagnon, Vincent Petitclerc Direction des affaires étudiantes et institutionnelles

2. Référentiel de compétences de l’enseignement collégial au Québec Mai 2013 2. Référentiel de compétences de l’enseignement collégial au Québec Règlement, cadre général d’élaboration, vocabulaire

2. Référentiel ens. collégial (1) Défini par le Règlement sur le régime des études collégiales (RLRQ c. C-29, r. 4) : Programme : ensemble intégré d'activités d'apprentissage visant l'atteinte d'objectifs de formation en fonction de standards déterminés. Composante de formation : 4 regroupements d’éléments de formation (générale commune, générale propre au programme, générale complémentaire et spécifique).

2. Référentiel ens. collégial (2) Définitions issues du RREC (suite) : Objectif : compétence, habileté ou connaissance, à acquérir ou à maîtriser. Standard : niveau de performance considéré comme le seuil à partir duquel on reconnaît qu'un objectif est atteint. (Une compétence est couramment désignée au collégial sous le vocable « objectif et standard ».)

2. Référentiel ens. collégial (3) Définitions issues du RREC (suite 2) : Cours : ensemble d'activités d'apprentissage auquel sont attribuées des unités.

2. Référentiel ens. collégial (4) Définitions issues du Cadre général (ministériel) d’élaboration des programmes menant au DEC : Contexte de réalisation : situation de mise en œuvre de la compétence (à l’entrée sur le marché du travail, pour les programmes techniques). Le contexte ne définit ni la situation d’apprentissage ni la situation d’évaluation. Éléments de compétence : composantes essentielles ou précisions nécessaires à la compréhension et à l’acquisition de la compétence. On peut y évoquer les grandes étapes d’exécution d’une tâche.

2. Référentiel ens. collégial (5) Définitions issues du Cadre général d’élaboration des programmes menant au DEC (suite) : Critères de performance : exigences qui permettent de déterminer si l’élève a acquis chaque élément de la compétence et, par voie de conséquence, la compétence elle-même. Pour la formation spécifique d’un programme technique, les critères de performance sont fondés sur les exigences à l’entrée sur le marché du travail. Tous les critères doivent être respectés pour que l’objectif soit atteint.

2. Référentiel ens. collégial (6) Autres éléments de vocabulaire issus du Cadre général d’élaboration des programmes menant au DEC (suite 2) : Visées de formation Compétences communes de base Buts disciplinaires Buts généraux de la formation Intentions éducatives

2. Référentiel ens. collégial (7) Consigné au SOBEC : composantes objectifs -Standard -Critères de performance -Visées de formation -Compétences communes de base -Buts disciplinaires -Buts généraux de la formation -Intentions éducatives -Etc. -Contexte de réalisation -Composante de formation (générale, spécifique). -Objectif -Éléments de compétence -Seuil (objectif atteint ou non) Exemple

Mai 2013

3. Pouvoir partagé d’élaboration des programmes d’études Mai 2013 3. Pouvoir partagé d’élaboration des programmes d’études Règlement, mise en œuvre

3. Élaboration partagée (1) Le RREC partage la responsabilité d’élaborer les programmes entre le ministre et les collèges. Ce partage diffère selon qu’il s’agit de programmes d’État, diplômes d’études collégiales (DEC), ou d’établissement, attestations d’études collégiales (AEC).

3. Élaboration partagée (2) Pour les programmes menant à un DEC : Objectifs et standards : ministre Cours : collèges, sauf en formation générale et en formation spécifique préuniversitaire pour lesquelles le ministre peut établir des prescriptions (discipline, pondération, etc.)

3. Élaboration partagée (3) Pour les programmes menant à une AEC : Entièrement élaborés par les collèges

4. Utilisation des données du SOBEC Format, documentation

4. Utilisation des données du SOBEC (1) Validation du respect des prescriptions du programme et des objectifs Bulletin d’études collégiales (cumulatif) Financement (cours lié au programme)

4. Utilisation des données du SOBEC (2) Validation de l’atteinte des objectifs et standards (par la réussite des cours). Sanction des études (basée sur l’atteinte des objectifs et standards).

4. Utilisation des données du SOBEC (3) La codification de la compétence elle-même et l’établissement d’un lien à une composante de formation d’un programme d’études sont suffisantes pour tous ces usages. Les autres éléments du référentiel ne sont donc pas consignés dans le SOBEC.

5. Diffusion des données XML Format, documentation

5. Diffusion XML (1) Principalement utilisé par les collèges pour importation dans leurs systèmes de gestion pédagogique. Deux versions : complète (toutes les données), partielle (seulement ce qui a changé depuis la dernière diffusion partielle).

5. Diffusion XML (2) Documentation : Description technique des tables (PDF) Schéma XML (un fichier XSD par table) Modèles de données (liens entre tables) Dictionnaire de données (PDF, description détaillée de chaque table et de chaque champ)

5. Diffusion XML (3) Site MESRST (grand public) http://www.mesrst.gouv.qc.ca/personnel-de-college/admission-et-programmes-detudes/systeme-des-objets-detudes-collegiales-sobec/

5. Diffusion XML (4) Site sécurisé (documentation) https://www7.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/essecurise/index.php?id=256