Parcours d’excellence et Lycée professionnel : quelles cohérences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
Advertisements

EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
Les lycées et leurs formations après la 3eme Buisson Hermann 3°3 Maire Hugo 3°3.
REUNION PARENTS 3ème Jeudi 8 décembre 2016
Présentation des travaux du Pacte
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Conseil pédagogique du 6 octobre 2016
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
ÉGALITÉ DES CHANCES Pour lancer le débat....
Le professeur documentaliste dans la mise en œuvre du Parcours Avenir
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Un dispositif innovant Paris, 24 mars 2017
Le système scolaire français
14, Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
La refondation de l’école
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
La rénovation de la voie professionnelle : BO n°13 du 31 mars 2016
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Avant le 22 janvier Modalités de recrutement RENSEIGNEMENT DES FORMATIONS Chaque établissement renseigne les formations supérieures qu’il propose.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Formation des enseignants en Finlande
information des parents d’élèves de 3ème Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Convention de partenariat
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
L’expérimentation du choix donné à la famille
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
ORIENTATION APRES LA 4ème
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
L’écriture d’un article scientifique
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Edition transmédia & pédagogie
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Numérique et Sciences Informatiques
Voies générale et technologique
Comprendre la réforme du lycée Une réforme au cœur du projet éducatif
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Numérique et Sciences Informatiques
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Recherche ParEx Le passage de la Troisième à la Seconde et ses enjeux pour les élèves de REP+
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Après la 3e : la classe de seconde (arrêté du )
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
Économie-Gestion LE bac 2021
Maths en Seconde 1ère filière générale 1ère filière techno
Transcription de la présentation:

Parcours d’excellence et Lycée professionnel : quelles cohérences Parcours d’excellence et Lycée professionnel : quelles cohérences ? Quels enjeux ? Noémie Olympio, Nathalie Richit

1. Objectifs et enjeux de la recherche SFERE-Provence –Rencontre scientifique du 27 septembre 2018 26/09/2019 1. Objectifs et enjeux de la recherche Enjeux des Parcours d’Excellence  problématique de mobilité sociale dans un contexte de « démocratisation ségrégative » Les enfants des classes populaires deviennent plus souvent bacheliers mais leurs chances réelles d’accès au supérieur sont limitées par le type de bac auquel ils accèdent (baccalauréat professionnel)  Parcours d’excellence pour les LP : impasse ou nouvelles chances ? fort élitisme social des filières dites « d’excellence » , % d’enfants d’ouvriers, Pisa pas de changement, Difficile de questionner les mouvements d’ouverture et de fermeture des formations sélectives et d’excellence aux couches populaires en passant totalement sous silence les destins scolaires de ces jeunes. PAREX : une poursuite d'études ou une insertion professionnelle ambitieuse et réussie.

SFERE-Provence –Rencontre scientifique du 27 septembre 2018 26/09/2019 2. Cadre conceptuel Théorie de la justice sociale particulière : théorie des « capabilités » de A. Sen Différence entre liberté formelle de choix scolaire et liberté réelle Importance de la réversibilité des trajectoires scolaires Problématique des « préférences adaptatives » Bacheliers à l’université prévu par le code de l’éducation, individu en situation de privation ont souvent tendance à revoir leurs niveau d’aspirations à des situations qui leur parait réaliste,

3. Méthodologie S’inscrit dans le dispositif de recherche PAREX SFERE-Provence –Rencontre scientifique du 27 septembre 2018 26/09/2019 3. Méthodologie S’inscrit dans le dispositif de recherche PAREX Etude empirique à vocation exploratoire, en lien avec le rectorat Concerne en 2017-2018 la liaison collège-lycée Dans le contexte de l’enseignement professionnel LP de Marseille inséré dans un réseau REP+ Etude de cas

SFERE-Provence –Rencontre scientifique du 27 septembre 2018 26/09/2019 4. Premiers résultats Il existe une véritable spécificité des PAREX pour les LP La sélection des élèves ne peut se faire dès la troisième, la notion de parcours doit donc être renvoyée en classe de seconde Il est difficile de parler d’excellence de manière uniforme et univoque au sein du LP, il existe bel et bien « des formes d’excellence » Avec 2 « passages à risque » Collège / lycée Enseignement secondaire / enseignement supérieur ou insertion professionnelle

Références bibliographiques SFERE-Provence –Rencontre scientifique du 27 septembre 2018 26/09/2019 Références bibliographiques Jellab, A. (2017). Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui: éclairage sociologique pour une pédagogie réussie. Editions L'Harmattan. Jellab, A. (2017). Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation. Administration & Éducation, (3), 109-121. Jellab, A. (2008). Sociologie du lycée professionnel: l'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation. Presses Univ. du Mirail. Olympio, N. & di Paola, V. (2018). ‪Quels espaces d’opportunités offrent les systèmes éducatifs ?‪: Une comparaison des trajectoires de formation des jeunes en France et en Suisse. Formation emploi, 141,(1) Olympio, N. & Germain, V. (2012). Parcours scolaires en France et espace d’opportunités: une analyse à l’aune de la théorie des capabilités de Sen. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, (120), 13-33. Picard, F., Olympio, N., Masdonati, J., & Bangali, M. (2015). Justice sociale et orientation scolaire: l’éclairage de l’approche par les «capabilités» d’Amartya Sen. L'orientation scolaire et professionnelle, (44/1). Sen, A. (1992). Inequality reexamined. Clarendon Press. Troger, V., Bernard, PY & Masy J (2015). Le baccalauréat professionnel: impasse ou nouvelle chance? Verdier & al. (2016), L’évolution de l’enseignement professionnel : des segmentations éducatives et sociales renouvelées ? Rapport CNESCO