SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Socle commun et livret personnel de compétences
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 7.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 4.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 3.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 1.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le certificat de formation generale
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le socle commun des connaissances et des compétences
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Évaluation par compétences
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Scolarité du socle commun
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
La démarche d’investigation
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Socle commun de connaissances et de compétences
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
NOUVEAU PROGRAMME DE PHYSIQUE – CHIMIE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Le socle commun de connaissances
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Introduction générale pour le collège
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Jeudi 5 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

SOCLE COMMUN AU COLLEGE

Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):

« La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société »1.

Le socle commun des connaissances et des compétences est organisé autour de sept piliers (compétences) : sept piliers (compétences) : 1)La maîtrise de la langue française 2)La pratique dune langue vivante étrangère 3)Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4)La culture humaniste 5)La maîtrise des TUIC 6)Les compétences civiques et sociales 7)Lautonomie et linitiative IPR des Enseignements scientifiques

Les documents disponibles Les documents disponibles BO n°29 du 20 juillet 2006 – encartBO n°29 du 20 juillet 2006 – encart Les programmes réécrits à la lumière du socle : BO n°6 du 19 avril 2007 hors série BO n°6 du 19 avril 2007 hors série (mise en forme du texte : droit, italique, italique étoilé) (mise en forme du texte : droit, italique, italique étoilé) Les grilles de référence non définitives : aides à la conception des évaluations, mise en évidence de la progression dans lacquisition des grandes compétences La brochure « le socle commun de connaissances et de compétences » IPR des Enseignements scientifiques

Le socle commun propose une approche par compétences « Une compétence, cest dabord un ensemble de ressources : « Une compétence, cest dabord un ensemble de ressources : les ressources traditionnelles, à savoir les connaissances, mais aussi la capacité de mettre en œuvre ces connaissances, et des attitudes, c.à.d. des dispositions desprit plus générales ; la compétence est acquise non seulement quand ces ressources sont maîtrisées, mais encore quand la personne sait les mobiliser en situation » Bruno Racine, président du Haut Conseil de lEducation

Connaissances Capacités Attitudes savoirs Savoir-faire Savoir-être

Socle commun des connaissances et des compétences Les enseignements « scientifiques » et lacquisition des principaux éléments de Mathématiques et dune culture scientifique et technologique (pilier 3)

Exemple de grille de référence

Socle commun des connaissances et des compétences Compétences expérimentales au collège au collège

« Lélève est capable de participer à la conception et à la mise en œuvre dun protocole » Niveau dexigibilité en fin de sixième SVT (grille de référence) : Lélève remet en ordre les étapes dun protocole.Lélève remet en ordre les étapes dun protocole. Lélève met en oeuvre un raisonnement, une méthode, une formule, un protocole expérimental, une technique.Lélève met en oeuvre un raisonnement, une méthode, une formule, un protocole expérimental, une technique. Lélève met en oeuvre une manipulation simple en suivant un protocole donné.Lélève met en oeuvre une manipulation simple en suivant un protocole donné.

« Lélève est capable de participer à la conception et à la mise en œuvre dun protocole » Niveau dexigibilité en fin de cycle central: fin de quatrième (grille de référence) : Lélève identifie un protocole, une méthode qui correspond à la question posée ou lhypothèse faite. Lélève reconnaît le contexte ou les conditions dutilisation dune formule, dun protocole, dun théorème connus. Lélève met en oeuvre une démarche par essais erreurs, un algorithme, un programme, un protocole expérimental, simples et connus. Le problème étant clairement formulé, le protocole étant donné, lélève explique ce quil fait en cours de manipulation.

« Lélève est capable de participer à la conception et à la mise en œuvre dun protocole » Niveau dexigibilité en fin de troisième (grille de référence) : Lélève adapte un protocole, un algorithme, un programme, à une situation proche. Lélève participe à la conception dun protocole, dun algorithme. Le problème étant clairement identifié, lélève propose un protocole expérimental connu, met en oeuvre une démarche par essais/erreurs, applique un théorème, une règle, une formule. Le protocole, lalgorithme étant donnés, lélève sait dire quel résultat il attend ou quelles informations il va tirer du protocole, du programme.

Un exemple dactivité complexe: une démarche dinvestigation niveau 5ème : le sens conventionnel du courant

1- Choix dune situation-problème ou situation déclenchante par le professeur 1- Choix dune situation-problème ou situation déclenchante par le professeur Pourquoi les piles ont un sens de branchement dans les jeux électroniques ?

2- Lappropriation du problème par les élèves : Un débat sinstalle dans la classe (ou par groupe) : il favorise lémergence du problème à résoudre. Le courant électrique a-t-il un sens de circulation ? 3 – Formulation des hypothèses explicatives et réflexion sur les expériences à réaliser : Hypothèse : le courant a un sens. Expérience : comparaison du fonctionnement de deux montages Expérience : comparaison du fonctionnement de deux montages

4 – Investigation : Réalisation des expériences par les élèves, mise en commun des résultats 5 – Lacquisition et la structuration des connaissances : Par convention, à lextérieur du générateur, le courant électrique va de sa borne positive à sa borne négative.