UE « Législation pharmaceutique » La licence de l’officine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pharmacies de PARIS «Je jure, en présence des maîtres de la faculté, des conseillers de l’ordre des pharmaciens et de mes condisciples…de ne jamais oublier.
Advertisements

THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Faculté de droit et de science politique ETUDES DE DROIT.
1 CNOPSAV Plénier Ordonnance art 55.6 Commerce des animaux de compagnie 11 mars 2015 Direction générale de l’alimentation.
Le Service Civique KESAKO ?. Un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ouvert aux ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de.
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R Parcours Professionnels Carrières Rémunérations.
Urbanisme commercial Club Aménagement du 23 juin la réintégration progressive de la question du commerce dans le droit commun de l'urbanisme.
Présentation de l'UE option pharmacie 2 ème semestre Présentation des études.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
1 CNAMTS - TPG – Présentation de la PUMA Réunion des 14 et 19 janvier 2016 Protection Universelle MAladie.
Loi Bertrand Traçabilité des Relations avec les acteurs de la Santé Mise en application dans Alizé Cette procédure ne concerne pas les Réseaux de Délégués.
1 Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis Séance de cotation et transmission des ordres.
Séance d’info Plan de répartition direction appui à la politique.
La période d’essai Cours G.Zara.
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Réforme du dialogue social : premier bilan
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R.
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
XIX ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME
Admission post bac.
Droit syndical Les références:
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
les examens foeto placentaires en PACA
La question de la coordination
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1er juillet 2017
Le conséquences juridiques du Brexit
Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie…
2.5 Loi informatique et libertés
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
RECENSEMENT DE LA POPULATION
Logiciel de bibliographie
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE COOPERATION INTERCOMMUNALE
CONGRES AFMED 2016 DROITS DES SOIGNANTS ET DES SOIGNES
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Les emplois francs 1/2 Notre économie est en phase de reprise. Cela doit bénéficier à tous - et d'abord à ceux que les discriminations territoriales ont.
Plateforme Projet Prévention et Promotion de la Santé
Le séjour des étudiants internationaux en France
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
FORMATION STAPS STAPS RENNES 2/ 2018.
L’accessibilité à la baignade pour tous
Assemblée Générale Fédérale
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
La gestion des habilitations par le partenaire
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
Entretien des installations UN VILLAGE AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES
Résultats 2018 Baromètre du Pharmacien connecté
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
1.
Le « Pacte territoire-santé »
CHU LIMOGES: JOURNEE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES 5 novembre 2018
Urgences/ centre de soins non programmé
Séminaire du 27 septembre :
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Portable L’union douanière, pouvoir fédéral de l’Union européenne L’union douanière est avant tout un composant essentiel du marché intérieur de l’Union.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Après la réforme des collectivités territoriales quelles nouvelles relations service des sports/mouvement sportif ? Journées nationales ANDIISS – PROXIMA.
Obligations des fabricants et commerçants de boissons
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
le nouveau projet de 3e version
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

UE « Législation pharmaceutique » La licence de l’officine Dr. Hélène LEHMANN Maître de conférences ès « Droit pharmaceutique et de la santé » Laboratoire de Droit et déontologie pharmaceutiques Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques – Université de Lille 2 helene.lehmann@univ-lille2.fr   4e Année d’études pharmaceutiques – filière « Officine » UE « Législation pharmaceutique » La licence de l’officine

La licence de l’officine   I) Généralités Le régime français de répartition territoriale des officines constitue une entrave à la liberté d’établissement et à la liberté de concurrence instituées par l’Union européenne mais il est justifié par l’objectif de santé publique poursuivi. Toute implantation d’officine est subordonnée à l’octroi d’une licence qui fixe son emplacement, est indissociable du fonds de commerce mais n’est pas attachée à la personne de l’exploitant. Toute implantation d’officine doit répondre de façon optimale aux besoins en médicaments et autres produits de santé de la population résidant dans le quartier ou le village d’installation.

Règle de répartition simplifiée des officines Une licence de création ou de transfert ne peut être attribuée qu’en fonction de quotas de population par officine dans la commune considérée (cf . supra).   Règle de répartition simplifiée des officines - Seuil d’ouverture de la 1ère officine : 2500 habitants - Seuil d’ouverture de la 2e officine : 7000 habitants (soit + 4500) - Seuil d’ouverture de la 3e officine : 11500 habitants (soit + 4500) …

Autres règles à respecter en cas de transfert d’officine   - Impératif de santé publique : il ne faut pas que le lieu d’origine de l’officine se retrouve dépourvu d’approvisionnement en médicaments et autres produits de santé, suite au transfert. - Accessibilité au public : il faut que le lieu soit accessible en permanence de manière à pouvoir assurer un service de gardes et d’urgence ; ainsi, en cas d’installation d’une officine dans un centre commercial, il faut qu’il y ait un accès extérieur ou une ouverture du centre possible durant les gardes.

II) Obtention de la licence   C’est le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) du territoire concerné qui a désormais compétence en matière de licence pour l’ouverture d’une officine, qu’il s’agisse d’une demande de création d’une nouvelle officine, de transfert d’une officine préexistante ou de regroupement d’officines. Il est tenu de requérir l’avis de divers organismes (Ordre national des pharmaciens, syndicats pharmaceutiques…) lors de l’instruction d’une demande de licence. Plusieurs dispositions du CSP déterminent les règles applicables en matière d’antériorité des demandes de licence et de priorité des demandes.

III) Utilisation et disparition de la licence   Sauf cas de force majeure, l’officine dont l’implantation a été autorisée peut être ouverte dans un délai minimal de 3 mois et doit être ouverte dans un délai maximal de 2 ans suivant la notification de sa licence, en application de la nouvelle ordonnance « maillage territorial » du 3 janvier 2018. La caducité de la licence, quel qu’en soit le motif, entraîne la disparition de l’officine. Par contre, la fermeture de l’officine ne consacre pas la caducité de la licence, mais la cession d’activité de l’officine est considérée comme définitive au bout d’un an.

Références bibliographiques ***** Références bibliographiques   Site institutionnel de l’Ordre national des pharmaciens : http://www.ordre.pharmacien.fr DUNEAU Michel, « Officine pharmaceutique / Ouverture des officines de pharmacie », fascicules 20, 20-05 et 20-10, in Traité de droit pharmaceutique, Lexis Nexis / Jurisclasseurs, 2013 - Ordonnance n° 2018-3 du 3 janvier 2018 relative à l’adaptation des conditions de création, transfert, regroupement et cession des officines de pharmacie (JORF n° 0002 du 4 janvier 2018)