Sorbet aux fruits naturels pour les enfants BIO FRUIZZY FREEZ’BEAR Sorbet aux fruits naturels pour les enfants
QUI SOMMES-NOUS ? Nom de la société: Bio Fruizzy Fondée en 1950 S.A.R.L. Capital : 500.000 € 175 salariés Un seul site à Nantes: laboratoire, usine et services commerciaux
OBJECTIF: Conquérir le marché émergent des sorbets pour enfants MISSION: Elaborer un sorbet peu calorique aux fruits naturels qui ne dégouline pas BUDGET PRÉVISIONNEL PUBLICITÉ ET COMMUNICATION: 4.000.000 €
Enquête auprès des consommateurs ETUDE DE MARCHÉ Enquête auprès des consommateurs Tendances de consommation sur le marché européen Marchés en croissance
ANALYSE SWOT FORCES Un produit naturel “plein fruits” Un produit peu calorique Avantages pratiques Image de qualité (made in France) FAIBLESSES Un seul site d’exploitation en France Aucune filiale à l’étranger OPPORTUNITÉS Ouverture de nouveaux marchés en Europe Centrale et Orientale (augmentation consommation glaces) Marchés prospères : Finlande Suède Italie Grande Bretagne Produit sain pour l’enfant MENACES Concurrents importants sur le marché européen : Unilever Haagen Dazs MDD Masterfoods Nestlé Concurrents indirects = produits similaires: boissons sucrées, glaces, etc.
MARKETING MIX
“Un délice malin pour vos petits coquins” PRODUIT Nom: Freez’Bear Sorbets “plein fruit” Parfums Composition Valeurs nutritionnelles Packaging “Un délice malin pour vos petits coquins”
DISTRIBUTION Pays de distribution Pays d’Europe: à court terme, les 7 plus gros consommateurs de glace à l’eau. Etats-Unis: à moyen terme, pénétration sur un marché dense et riche (filiale à long terme). PECO: à long terme, pénétration sur un marché potentiel en développement.
DISTRIBUTION Chaîne de distribution CHAÎNE DU FROID Par circuit intégré: notre entreprise Fruizzy -> centrale d’ achat SNIW -> supermarchés -> consommateurs Distribution physique: transport par camions réfrigérés + stockage CHAÎNE DU FROID
Segmentation de la clientèle ciblée et du réseau de distribution COMMUNICATION Segmentation de la clientèle ciblée et du réseau de distribution Lancement du Produit : fin mai Moyens de lancement Cible Communication massive
PRIX Prix de vente Coût de revient Marge Budget prévisionnel publicité et communication : 4 000 000 € Répartition : Com° massive : 2,5 m € Démarchage & distrib échant. : 1,5 m €
Veux-tu manger un dessert malin ? Hey petit!!!! Veux-tu manger un dessert malin ? FREEZ’BEAR
ENQUÊTE AUPRÈS DES CONSOMMATEURS Auprès des enfants (3 à 13 ans) : 68% mangent des glaces à l’eau Raisons multiples Moments Parfums préférés 38,7% choisissent par rapport à l’emballage Auprès des parents : 60,7% achètent des glaces à l’eau en portion individuelle 67,8% choisissent en fonction des ingrédients 75% tiennent compte du prix du produit 85,7% seraient intéressés par des sorbets peu caloriques aux fruits naturels Attentes d’un tel produit Allier goût, plaisir et santé
Tendances de consommation sur le marché européen Source: cooking2000.com; valeurs en litres par personne/an 9,3L 13,3L 12,4L 6,8L 6L 8,6L 7,3L
Marchés en croissance 6 L 4 L 3,2 L Source: www.lody.com.pl; valeurs en litres par personne/an
PARFUMS FRAMBOISE FRAISE ORANGE MANGUE CITRON POMME VERTE
COMPOSITION Fruits 70 % FREEZ’BEAR Sucre 10 % Eau 20 %
VALEURS NUTRITIONNELLES Fruit /100 gr Framboise Orange Fraise Calories 88 80 85 Protéines 0,5 0,6 Carbohydrates 22 20 21,5 Gras 0,2
PACKAGING Bâtonnet : Système pousse Ouverture en tête d’ours Tube en plastique recyclable (polyéthylène) Couleur du tube adopté au parfum Qté : 55 ml Gammes de boîtes : 1 boîte = 6 bâtonnets 1 boîte = 12 bâtonnets Carton recyclable
BÂTONNET FERME OUVERT
PAQUET-TYPE
LA CHAÎNE DU FROID La fabrication des glaces source: aucoeurduplaisir.pourtoutvousdire.com
MOYENS DE LANCEMENT Cantines GMS (stands dans les supermarchés, distribution d’échantillons gratuits) CA/Grossistes Parcs d’attraction Boulangeries Cafétérias
CIBLES Enfants = 3 à 12 ans Parents Directeurs d‘école CA/Grossistes
COMMUNICATION MASSIVE Télévision – publicité 7h-7h30 du matin Affichage – panneaux publicitaires Publicité dans des magazines spécialisés
Comparaison des prix de vente avec les concurrents du même produit Freez’Bear Prix (en €) Prix / bâtonnet (en €) Paquet de 6 bât. 3,60 0,60 Paquet de 12 bât. 5,90 0,50 Comparaison des prix de vente avec les concurrents du même produit Prix / paquet (en €) Prix / bâtonnet (en €) Yoco (Nestlé) 2,86 (5 bât.) 0,57 Ice Jet (Carrefour) 2,50 (8 bât.) 0,31 Freez’Bear (Bio Fruizzy) 3,60 (6 bât.) 5,90 (12 bât.) 0,60 0,50
COÛT DE REVIENT Par bâtonnet Coût (en €) Matière première 0,08 R & D 0,05 Conditionnement Transport (réfrigéré) 0,09 Communication & Pub 0,15 Coût de revient 0,45
MARGE Paquet Prix de vente (par bât.) Coût de revient Marge 6 bâtonnets 0,60 0,45 0,15 12 bâtonnets 0,50 0,05