Bien que la prévalence et l’incidence de la violence faite aux enfants immigrants et réfugiés au Canada ne soient pas bien connues, les données concernant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Advertisements

Use of clinical practice guidelines on long-term prophylaxis in severe haemophilia in France : a retrospective audit. Meunier S et al. The Journal of Pediatrics,
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE de-violences
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
OTTAWA (ONTARIO) Le 27 septembre 2016 Margo Greenwood, PhD
Prévention du SPINA BIFIDA et des autres malformations congénitales
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Discussion de cas d’alcoologie
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
Recueil de graphiques | Septembre 2017
Merci pour votre générosité !
P59: Etat bucco-dentaire chez les diabétiques type 2 (expérience du service d’endocrinologie-diabétologie, CHU Med VI-Ojda)  S. FARIH, A. ALLA, H. LATRECH.
Daniel Turp Professeur titulaire
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
Stratégies de prévention
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Profil de la santé des enfants et jeunes immigrants et réfugiés au Canada: Section 3 Référence suggérée: Pottie, K., Dahal, G., Hanvey, L. & Marcotte,
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Taux de Fécondité Total
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
Profil de la santé des enfants et jeunes immigrants et réfugiés au Canada: Section 1 Référence suggérée : Pottie, K., Dahal, G., Hanvey, L. & Marcotte,
Congrès National de Chirurgie
L’anémie est une maladie entraînée par un manque de globules rouges sains dans le sang capables de transporter l’oxygène vers les tissus de l’organisme.
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
On compte près de un million d’enfants et de jeunes immigrants au pays, ce groupe représentant un dixième de toute la population des enfants et des adolescents.
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
Les données recueillies ont révélé que les jeunes immigrants sont plus à risque de présenter des maladies dentaires; en fait, ils sont cinq fois plus nombreux.
L’immigration en Corée Hyunjung Kim.
Prévalence du cancer - méthodologie
Les enfants et jeunes immigrants et réfugiés vivant au Canada éprouvent souvent un phénomène que l’on appelle dissonance ou discordance culturelle. Il.
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
Dr Florence PUTTO-AUDE Pédopsychiatre Thérapie familiale systémique CMPP départemental (st Adrien) IME les Figuiers 1.
TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LA FEMME ENCEINTE DIABETIQUE
Des études menées auprès de vastes échantillons d’immigrants ont démontré que les personnes qui arrivent au Canada sont généralement en meilleure santé.
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
Au Canada, 3,7 % des enfants de moins de 15 ans ont dit avoir un handicap en Parmi toutes les régions canadiennes, c’est la Nouvelle-Écosse qui affichait.
De nombreux enfants et jeunes immigrants et réfugiés sont exposés à des parasites intestinaux, soit dans leur pays d’origine ou dans un camp de réfugiés.
Symptômes comportementaux de la démence
En 2010, 10 208 400 enfants et jeunes pouvaient se dire chez eux au Canada. Sur ce nombre, 5,6 millions étaient des nourrissons, des tout-petits et de.
Nombreux sont les immigrants vulnérables aux maladies pouvant être évitées par un vaccin au moment de leur arrivée au Canada. Les données révèlent en effet.
Au Canada, le taux d’infection par le virus de l’hépatite B est faible (moins de 0,5 %). Depuis une quarantaine d’années, la plupart des immigrants au.
Au Canada, 14 jeunes femmes de 15 à 19 ans sur ont accouché en Le taux de fertilité des adolescents est plus élevé au Canada que parmi d’autres.
Signalement des cas de violence conjugale
La majorité (80 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé mentale, par rapport à 74 % chez les jeunes.
Les besoins en matière de santé des enfants et jeunes immigrants et réfugiés diffèrent souvent de ceux de la jeune population canadienne de naissance.
Tous les enfants et jeunes immigrants peuvent bénéficier d’un examen de leur acuité visuelle (vision) peu de temps après leur arrivée au pays, la perte.
Dépistage des dysthyroïdies chez les femmes enceintes diabétiques
Beaucoup d’enfants et jeunes immigrants sont vulnérables à des maladies pouvant être évitées par un vaccin lorsqu’ils arrivent au Canada, comme la rougeole,
En , les taux d’hospitalisations des enfants et jeunes de 0 à 19 ans étaient plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (NT) (6 297/100 000)
Dans les pays de l’OCDE, les taux de suicide sont plus élevés parmi les jeunes hommes de 15 à 24 ans que parmi les jeunes femmes. C’est au Japon que le.
Les jeunes immigrants sont plus nombreux à dire ne pas avoir consommé d’alcool dans les douze derniers mois par rapport aux adolescents nés ici. En ,
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Le paludisme (malaria) infecte des centaines de millions de personnes dans le monde, et cause un million de décès chaque année, surtout chez les enfants.
Paludisme Suivez-nous sur Twitter ! #EDSB5.
L’influence de la dissonance culturelle est complexe
Au cours des dix dernières années, le taux d’emploi des femmes a augmenté, tandis qu’il a légèrement diminué chez les hommes. Entre 1990 et 2010, le taux.
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Au Canada, le suicide est l’une des principales causes de décès chez les jeunes et les jeunes adultes. Chez les garçons de 15 à 19 ans, le taux de suicides.
Par rapport aux enfants d’un certain nombre de pays de l’OCDE, les enfants canadiens sont plus susceptibles de faire de l’embonpoint ou d’être obèses.
Une grande proportion des jeunes immigrants sont susceptibles de contracter la varicelle. Les données révèlent que jusqu’à 50 % des jeunes immigrants de.
En 2012, 257 887 immigrants sont devenus résidents permanents au Canada. De ce nombre, 84 499 étaient des enfants et des jeunes âgés de 0 à 24 ans. Parmi.
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
La tuberculose est une infection transmise par des particules en suspension dans l’air. Bien qu’elle soit peu courante au Canada, on la rencontre encore.
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
Depuis une trentaine d’années, la majorité (plus de 70 %) des Canadiens nés hors du Canada proviennent de pays où la vaccination est sous-optimale ou là.
Transcription de la présentation:

Bien que la prévalence et l’incidence de la violence faite aux enfants immigrants et réfugiés au Canada ne soient pas bien connues, les données concernant la maltraitance faite aux enfants de minorités culturelles au Canada et aux États-Unis indiqueraient que certains de ces enfants sont disproportionnellement surreprésentés (et sous-représentés, selon les groupes) dans le domaine des services de protection de l’enfance.1 L’Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants réalisée en 2003 indiquait que les enfants de minorités culturelles de 0 à 15 ans étaient 1,8 fois plus à risque d’être surreprésentés au sein de la population recevant des services de protection de la jeunesse, tandis que les enfants de race blanche ou d’origine arabe étaient sous-représentés. Les enfants les plus représentés sont ceux des Premières Nations, de race noire, de l’Amérique latine ou d’origine asiatique (ce dernier groupe n’étant affecté que par la violence physique)2. Pourtant, aucune donnée n’a révélé que le taux de maltraitance envers les enfants était plus élevé au sein des familles d’immigrants. Les familles d’immigrants et de réfugiés pourraient être particulièrement vulnérables aux préjudices associés à la maltraitance en raison des interventions juridiques et institutionnelles découlant de résultats de dépistage faux positifs, des signalements excessifs de maltraitance ou du retrait non fondé d’enfants de leur famille. Considérations La prévention de la maltraitance faite aux enfants et de ses répercussions doit être une priorité pour tous les Canadiens. Les lignes directrices canadiennes visant la santé des immigrants qui traitent de maltraitance recommandent que les cliniciens ne procèdent pas au dépistage systématique de la violence chez les enfants immigrants et réfugiés. Elles recommandent plutôt qu’ils soient attentifs aux signes et symptômes de maltraitance lorsqu’ils examinent ces enfants sur le plan physique et mental, et qu’ils poussent l’exploration davantage en cas de doute raisonnable ou de confidences de la part de patients3. Les lignes directrices recommandent en outre la mise en œuvre d’un programme de visites à domicile pendant les deux premières années de vie d’un enfant chez toutes les nouvelles mères — dont les nouvelles familles d’immigrants et de réfugiés — considérées « à risque », p. ex. les mères adolescentes, les mères sans partenaire et les femmes vivant dans l’isolement social, à statut socioéconomique modeste, vivant avec une maladie mentale ou ayant un problème de toxicomanie. Cliquer ici pour en savoir davantage sur ces lignes directrices et autres principes directeurs.   1Pottie K, Greenaway C, Feightner J, Welch V, Swinkels H, Rashid M, Narasiah L, Kirmayer LJ, Ueffing E, MacDonald NE, Hassan G, McNally M, Khan K, Buhrmann R, Sheila Dunn S, Dominic A, McCarthy AE, Gagnon AJ, Rousseau C, Tugwell P, and coauthors of the Canadian Collaboration for Immigrant and Refugee Health. Evidence-based clinical guidelines for immigrants and refugees. CMAJ 2011; 183(12): E824 – E925. 2Trocmé N, Fallon B, MacLaurin B, et al. Canadian incidence study of reported child abuse and neglect — 2003: major findings. Ottawa (ON): Minister of Public Works and Government Services Canada; 2005. Cited in Pottie K, Greenaway C, Feightner J, Welch V, Swinkels H, Rashid M, Narasiah L, Kirmayer LJ, Ueffing E, MacDonald NE, Hassan G, McNally M, Khan K, Buhrmann R, Sheila Dunn S, Dominic A, McCarthy AE, Gagnon AJ, Rousseau C, Tugwell P, and coauthors of the Canadian Collaboration for Immigrant and Refugee Health. Evidence-based clinical guidelines for immigrants and refugees. CMAJ 2011; 183(12): E824 – E925 3Pottie K, Greenaway C, Feightner J, Welch V, Swinkels H, Rashid M, Narasiah L, Kirmayer LJ, Ueffing E, MacDonald NE, Hassan G, McNally M, Khan K, Buhrmann R, Sheila Dunn S, Dominic A, McCarthy AE, Gagnon AJ, Rousseau C, Tugwell P, and coauthors of the Canadian Collaboration for Immigrant and Refugee Health. Evidence-based clinical guidelines for immigrants and refugees. CMAJ 2011; 183(12): E824 – E925