Consultations communautaires Résultats préliminaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Symposium international sur le volontariat Exemples du soutien gouvernemental le 20 novembre 2001.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 Région de l’Atlantique Réduire les inégalités en matière de santé en appuyant l’épanouissement des communautés acadiennes et francophones au Canada atlantique.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Consultations communautaires Résultats préliminaires

Survol historique De la théorie à la pratique 1963– Commission royale denquête sur le bilinguisme et le biculturalisme; 1969– Loi sur les langues officielles (LOL); Consolidation et intégration Conseil du Trésor responsable de la mise en place des politiques et du système dinformation; Charte des droits et libertés; Comité mixte permanent des langues officielles; 1988 – Refonte de la LOL (caractère exécutoire);

Survol historique Mécanismes de mise en œuvre Groupe de travail sur la modernisation de la fonction publique (rapport annuel de gestion des LO); Fonction publique 2000 (prestation de services axés sur les résultats); Groupe de travail sur la modernisation des ressources humaines de la fonction publique; Plan daction sur les langues officielles; Règlement sur les langues officielles – Communications et prestation de services auprès du public; Modification de la LOL (S-3), mesures positives.

Loi sur les langues officielles (LLO) Partie VII - Promotion du français et de langlais 41. (1)Le gouvernement fédéral s'engage à favoriser lépanouissement des minorités francophones et anglophones du Canada et à appuyer leur développement, ainsi qu'à promouvoir la pleine reconnaissance et l'usage du français et de l'anglais dans la société canadienne. (2) Il incombe aux institutions fédérales de veiller à ce que soient prises des mesures positives pour mettre en œuvre cet engagement. Il demeure entendu que cette mise en œuvre se fait dans le respect des champs de compétence et des pouvoirs des provinces.

Principaux moyens Sensibilisation Consultation Communications Coordination et liaison Prestation des programmes Référence : GUIDE DE MISE EN ŒUVRE ET OUTIL DE MESURE DU RENDEMENT ARTICLE 41 DE LA LOI SUR LES LANGUES OFFICIELLES ( LLO ) - ol/legislation/bill_s5_f.cfm

Processus de consultation dIC/FedNor Informer présentation au sujet des programmes et services dIC/FedNor Consulter identification des besoins et des priorités des CLOSM Repose sur deux axes

Déroulement Éléments clés du processus de consultation Déroulement des sessions et outils de travail Réalisation (Phase 1 du processus) Résultats préliminaires -Obstacles communs -Solutions possibles -Besoins immédiats Constatations Suivis

Éléments clés du processus de consultation Objectif ultime Une participation accrue des communautés de langue officielle en situation minoritaire aux programmes et services du Ministère qui sont les plus aptes à contribuer à lépanouissement de ces communaut é s. But / Objectifs Informer les communautés de langue officielle en situation minoritaire au sujet des programmes et des services dIndustrie Canada / FedNor; Cerner les priorités des communautés de langue officielle en situation minoritaire; Accroître la relation de travail entre Industrie Canada / FedNor et les organismes qui représentent les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Résultats Une compréhension accrue des programmes et services dIndustrie Canada / FedNor au sein de la communauté de langue officielle en situation minoritaire; Sensibilisation accrue des communautés aux possibilités quoffrent les programmes; Une compréhension accrue des priorités de la communauté de la part dIndustrie Canada / FedNor et une capacité accrue du Ministre dincorporer ces priorités dans lélaboration et la mise en œuvre de ses politiques et programmes.

Déroulement des sessions et outils de travail La rencontre comporte deux parties: Partie 1: Présentation / discussion (dune durée denviron une heure) au sujet des différentes initiatives et des programmes dIC / FedNor. Partie 2: Consultation de la communauté de langue officielle en situation minoritaire par le truchement dun exercice de remue- méninges visant à identifier les besoins et établir des priorités, (environ deux heures). Outils Des outils ont été conçus pour faciliter le processus de consultation : une grille de planification, une présentation informative, une trousse dinformation, des modules danimation, etc.

Réalisation (Phase I du processus) Neuf sessions de consultation auprès de la communauté francophone ont été réalisées : –Renfrew, (Pembroke) –LaCloche-Manitoulin, (Espanola) –Algoma-Est, (Spanish) –Supérieur-Est, (Wawa) –Sault Ste. Marie, (ville) –Essex, (Windsor) –Niagara, (Welland) –Simcoe Nord, (Penetanguishene) –Stormont, Dundas et Glengarry, (Cornwall) Près de 150 personnes ont participé aux rencontres. Merci à tous nos collaborateurs: SADC désignées bilingues, RDÉE, IC - région de lOntario

Résultats préliminaires Obstacles communs : Manque de financement, manque daccès aux programmes et processus de demande complexes; Pénurie sur le plan des ressources humaines (manque dexpertise, ce sont toujours les mêmes qui font tout); Difficulté à mobiliser les francophones,(assimilation, exode, manque de fierté, compétition); Réalité économique de chacune des régions.

Résultats préliminaires Solutions possibles : Créer des partenariats, mobiliser les ressources; Renforcer les compétences des institutions et des organismes; Élaborer des stratégies de communication et de promotion ciblées; Dresser un inventaire communautaire pour ensuite élaborer un plan stratégique régional; Concevoir des activités pour des segments précis de la population (jeunes – aînés).

Résultats préliminaires Besoins immédiats Accroître la capacité de mobiliser et de coordonner les ressources francophones de la région; Mettre en place des mécanismes de concertation aptes à répondre aux besoins urgents de la région; Renforcer les capacités des institutions et organismes en matière de concertation, de communication et de planification stratégique régionale.

Constatations Démographie (mobilité) Assimilation et exode contribuent à leffritement rapide des communautés francophones isolées; Secteurs vulnérables Jeunesse (assimilation et exode) Aînés (services disponibles, notamment en matière de santé) Identité Difficulté pour les francophones de safficher ou de faire preuve de fierté. Impact économique régional Perte demploi significative dans la région Nord-Ouest; Pénurie de programmes IC/FedNor dans la région du Sud, Sud-Ouest. Observations provenant des sessions

Suivis Phase II Compléter les sessions de consultation auprès de la communauté (région Nord-Est) Forum régional Organiser un forum régional où lon présentera et validera les résultats de toutes les consultations Rapport final Diffusion du rapport final, sensibilisation de léquipe de gestion de FedNor et IC aux besoins et priorités de la communauté francophone.