Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)

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Transcription de la présentation:

Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS) Réforme du lycée et programme de STSS Avril 2019 Benoit Godiard, Chargé de mission auprès de l’inspection Martine Lemoine, inspectrice académique - inspectrice pédagogique régionale, Sciences médico-sociales – Biotechnologies santé-environnement

Quelle question, quel problème ? STSS, un enseignement technologique donc qui mobilise la démarche technologique … Quelles actions ? Quelle question, quel problème ? Quels besoins ? Comment connaître, délimiter le besoin, le problème ? Comment, s’organise l’action, quels principes, quelles contraintes ? Domaine technologique Quel cadre d’action ? Quelles réponses ?

Démarche technologique en STSS  Sens, fil de questionnement Quelle question, quel problème ? Identification et analyse des besoins de santé et de bien- être exprimés par les individus et les groupes sociaux Comment les études scientifiques en santé-social contribuent-elles à la connaissance d’une population ? Comment s’organise l’action, quels principes, quelles contraintes ? Santé, bien-être, cohésion sociale Quel cadre d’action ? Elaboration de politiques de santé publique et d’action sociale Quelles actions ? Interventions en santé et sociales portées par des dispositifs et d’institutions de santé publique ou d’action sociale

NB : Sciences et techniques sanitaires et sociales STSS, c’est aussi SCIENCES : sciences sociales appliquées aux questions de santé et sociales Santé publique Histoire Sciences politiques Sociologie Economie Intervention sociale NB : Sciences et techniques sanitaires et sociales Et penser aux liens avec l’EMC, l’EMI

Programme de STSS – ensemble du programme Agir pour assurer la santé, le bien-être des populations, la cohésion sociale Comment les études scientifiques en santé-social contribuent-elles à la connaissance d’une population ? Protection sociale Santé, bien-être, cohésion sociale Politiques et dispositifs pour favoriser le bien-être, la cohésion sociale Politiques et dispositifs de santé Interventions en santé-social Comment, sur le terrain, s’organise t- on pour améliorer la santé ou le bien-être des populations ? Quelle démarche ? Première Terminale

Programme de STSS – programme de première Qu’est-ce que la santé ? Qu’est-ce que le bien-être ? Qu’est-ce que la cohésion sociale ? Comment mesurer l’état de santé, de bien-être et la cohésion sociale ? Comment émerge un problème de santé ? Comment émerge un problème social ? Agir pour assurer la santé, le bien-être des populations, la cohésion sociale Comment les études scientifiques en santé-social contribuent-elles à la connaissance d’une population ? Protection sociale Santé, bien-être, cohésion sociale Politiques et dispositifs de santé Qu’est-ce que la protection sociale ? Quels liens avec la santé et le bien-être des personnes et des groupes ? Interventions en santé-social Aller de la question vers l’intervention, en PS et dans les autres champs Par l’étude de ce module, les élèves découvrent la diversité et les caractéristiques des modes d’intervention visant à favoriser la santé ou le bien-être des personnes et des groupes. Ils se préparent ainsi à l’exploration des politiques publiques de santé menée en classe terminale. Les liens avec l’étude de la protection sociale sont assurés. Les différents modes d’intervention sont mis en relation avec les questions de santé, des situations sur lesquels ils agissent. À partir d’exemples locaux, l’élève découvre la diversité des acteurs et des structures, et la pluralité des actions engagées. La place des groupes sociaux, des besoins exprimés ou identifiés est présente dans l’étude de ces exemples. Repris en terminale dans le cadre des politiques et dispositifs Quelle action en santé pour agir sur les déterminants de santé et garantir la santé des personnes ? Quelles interventions pour agir sur les problèmes sociaux ?