De la théorie à la pratique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un MOOC pour les professeurs documentalistes Séminaire académique : 16 avril 2014.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
EC Sport et santé CYCLE 1 SUIVI DE LA CONDITION PHYSIQUE
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
BAC PRO HPS.
Responsables techniques
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
NOUVELLE- AQUITAINE Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
FORMATION EN COACHING DE VIE Me valoriser pour rebondir
RECUEILLIR LA PAROLE DU MINEUR VICTIME – Niveau 1
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
FORMATION ECHAUFFEMENT AU TRAVAIL
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Plus haut dans la compétence
A CHACUNE SON METIER INITIATIVES AU FEMININ
Plan de présentation Mission de l’AQDR
S. Chollot et Ariane Walck
Métiers des télécommunications
Prev-addict’teen.
FEUILLE DE ROUTE 2014/2015 Coordination pédagogique académique
Animer des sessions de formation pour adultes
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
MULHOUSE Vendredi 23 juin 9h00 à 13h00
La méthode 3P Processus de préparation à la production
Plus haut dans la compétence
ELABORATION DES REFERENTIELS
Pourquoi? La pédagogie est le parent pauvre dans la carrière des enseignants Peu prise en compte dans les promotions Désistement fréquent des enseignants.
Cycle élémentaire Année scolaire
Mentorat CIVA Bénin.
Cégep de Victoriaville
Développer et diffuser une formation à la DGFC Introduction
Projet Professionnel Personnalisé
Éducation Enseignement
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
Les Parcours Éducatifs
LA LETTRE DE MOTIVATION
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Le portfolio Outil d’évaluation
QUE PENSER DE LA PSYCHO-EDUCATION?
L’orientation scolaire et professionnelle en Centre PMS
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Baccalauréat professionnel en 3 ans
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Agrément et plan de maitrise sanitaire Public visé / prérequis
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
Etapes de Progression Savoir, savoir faire, savoir être Niveau de compétence visée Spécificités du public Evaluation finale Objectif Péda OBJECTIF DE LA.
Aborder le livre avec un public éloigné de l’écrit
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Développez votre réseau grâce à la recommandation active
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Enjeux : - Développer la science participative
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Pays dolois – Pays de Pasteur
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

De la théorie à la pratique Formation Pays Haut-Doubs Pays Horloger Estime de soi, affirmation de soi… De la théorie à la pratique 7 et 28 novembre 2019

Objectifs pédagogiques Programme L’estime de soi repose sur la conscience de de sa valeur personnelle. C’est savoir reconnaître ses forces et ses limites pour avoir une vision réaliste et juste de soi-même. L’estime de soi peut varier d’un contexte à l’autre. Cette formation très concrète se propose de clarifier les termes liés à l’estime de soi et d’expérimenter des outils et techniques d’animation ayant pour objectif de développer l’estime de soi des adolescents. Objectifs S’approprier et utiliser des outils et techniques d’animation visant le renforcement de l’estime de soi des adolescents. Objectifs pédagogiques Définir l’estime de soi, la connaissance de soi, l’affirmation de soi… Mettre en place des pratiques favorisant le développement de l’estime de soi Contenus Définition des concepts : l’estime de soi, la connaissance de soi, la confiance en soi/le sentiment de compétence, sentiment d’appartenance, affirmation de soi Les outils et techniques d’animation pour développer l’estime de soi Construction d’une séance d’animation, d’un programme Posture professionnelle La démarche se veut participative et laisse une large place aux échanges et travaux de groupe.

Ireps Bourgogne Franche-Comté Renseignements Sandrine Hennebelle Chargée de projets Ireps Bourgogne Franche-Comté s.hennebelle@ireps-bfc.org 03 81 41 93 91

Intervenants Public Coût pédagogique Gratuit Date et Lieu Inscriptions Sandrine Hennebelle Chargée de projets – Ireps BFC Celine Adam et Emmanuelle Rossi Psychologue – MDA Besançon Public Professionnels de la santé, du social, de l’éducatif, du milieu sportif et bénévoles en contact des jeunes Date et Lieu 7 et 28 novembre 2019 Château Pertusier 17, rue de la Glapiney – salle du temps présent 25500 Morteau Inscriptions Ireps BFC formation@ireps-bfc.org - 03 81 41 90 90 www.ireps-bfc.org Ireps BFC antenne du Doubs– 3 avenue Louise Michel – 25000 BESANCON N° activité formation : 26.21.02060.21