Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Introduction : Besoins - Modèles Modélisation Géométrique Introduction Loïc Barthe Equipe VORTEX – IRIT Université de Toulouse
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Enseignements artistiques Arts plastiques et visuels R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
Transformer un conte en film d'animation
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
C'est quoi le cinéma ? Page titre The Kid, Charlie Chaplin, 1921.
UNE WEBRADIO À L’ÉCOLE 15 octobre 2014.
Les axes directeurs de la rénovation
La réforme du collège : une réforme globale
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Réforme de la scolarité obligatoire
Points clés de la démarche pédagogique
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le carnet de suivi des apprentissages
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Les Parcours Éducatifs
S4C.
LES NAUFRAGÉS.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Réaliser un court-métrage d’animation
Le diplôme national du Brevet
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Faire vivre une BCD.
Projet EPS APSA : Niveau :
Enseigner et évaluer par compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Faire vivre une BCD.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Histoire des arts à l’école
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Socle commun et livret personnel de compétences
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Enseignement de spécialité 1ère (4h) – Tle (6h) Enseignement optionnel
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels) permettent de façon très simple de réaliser ce type de projet avec des élèves (de la maternelle au cycle3).

Plan de la formation Qu’est-ce que le cinéma d’animation ? Quel est son intérêt pédagogique Un projet pluri disciplinaire Les étapes d’un projet « film d’animation » Des exemples de film d’animation Mise en situation : c’est votre tour Plan de la formation

Qu’est-ce que le cinéma d’animation ? C’est une illusion d’optique destinée à recréer le mouvement comme le cinéma. Des images fixes, presque identiques se succèdent + ou – vite : on parle souvent de cinéma « image par image » « Cinéma d’animation » est le terme générique qui désigne toutes les techniques existantes. Si les images sont utilisées par la technique du dessin, alors il s’agira d’un dessin animé. Les différentes techniques du cinéma d’animation : Qu’est-ce que le cinéma d’animation ?

Les différentes techniques du cinéma d’animation Dessins animés Pâte à modeler Papier découpé Pixilation Animation d’objet Les différentes techniques du cinéma d’animation

Quel est son intérêt pédagogique ? Le cinéma d’animation comme projet fédérateur de plusieurs autres disciplines. Qu’apportent de tels projets ? Porteur de sens / Motivant / Valorisant Favorise la production : donner du sens à l’écrit Développe la collaboration / l’autonomie et la responsabilité Développe des savoirs, des compétences Quel est son intérêt pédagogique ?

Un projet pluridisciplinaire ARTS VISUELS -Fabrication des décors -Lecture d’images -Peinture, modelage -Choix de cadrage -Réaliser des photographies -Exprimer une idée Français -Comprendre un type d’écrit particulier (le story board) -Rédiger un synopsys, le story board (scénarimage) -S’exprimer à l’oral pour argumenter -Participer à l’enregistrement audio : mettre en voix NUMERIQUE - Utilisation de l’outil informatique pour la prise de vue et la prise de son MATHEMATIQUES En mesure : calcul de durées Travail sur les proportions HISTOIRE DES ARTS - Découvrir, décrire et analyser une œuvre cinématographique d’animation image par image Mettre cette oeuvre en relation avec le contexte historique Mettre cette œuvre cinématographique en réseau avec d’autres oeuvres Enseignement Moral et civique L’engagement : Collaboration Travail en groupe SCIENCES -Comprendre la persistance rétinienne -Réaliser des objets techniques -Repérer les évolutions technologiques : l’histoire du cinéma et de l’image animée Un projet pluridisciplinaire

Les grandes étapes d’une pédagogie de projet 1. Phase d’émergence PROJETER Qu’allons-nous faire ensemble ? 2. Phase de prévisions PLANIFIER Comment allons-nous procéder? 3. Phase de réalisation REALISER Faisons ce qui a été décidé 4. Phase d’évaluation EVALUER Que pensons-nous de nos travaux ? Qu’avons-nous appris ? Les grandes étapes d’une pédagogie de projet

Eduquer à l’image - Un peu d’histoire : Le pré cinéma (fiches techniques) L’histoire du cinéma : Les frères Lumière et Mélies L’arrivée d’un train Diffusion de films d’animation professionnels et scolaire Luminaris L'observation permet de dégager certaines régularités au niveau de la structure des histoires, de lister des techniques utilisées : pixilation, papier découpé… De comprendre les bases de la prise de vue : cadrage… Princes et princesses

Cadrages et points de vue

Comment allons-nous procéder? L’histoire  Inventer une histoire « Enquête au zoo » mais aussi… - A partir d’un album : « Le petit poucet » - détourner un album : « Le méchant petit chaperon rouge » - sujet dans une autre discipline : EDD les gestes citoyens « le tri sélectif » - travailler sur des techniques arts plastiques : pour les décors : le collage, la peinture, le dessin… « Graphisme sur du sable »  1. Phase de prévisions PLANIFIER Comment allons-nous procéder?

Comment allons-nous procéder? Réalisation du story board : segmentation de l’histoire Organisation et réalisation : les équipes et les rôles (les décors, les personnages, les prises de vue : 1. Phase de prévisions PLANIFIER Comment allons-nous procéder?

Faisons ce qui a été décidé Phase de réalisation : REALISER « Faisons ce qui a été décidé » Enregistrement de la bande son Création des différents décors et des personnages Travail autour de l’image (cadrage, point de vue, mouvement) Prise des clichés (définir un espace dédié) montrer le matériel, tuto sur l’application Montage et diffusion : son et image 1. Phase de réalisation REALISER Faisons ce qui a été décidé

Que pensons-nous de nos travaux ? Valorisation du projet :Diffusion Evaluation des acquis des élèves dans les différents champs disciplinaires Connaissance d’un art Acquisition de méthodes et de techniques Savoirs liés aux images, à l’outil numérique Développement d’une pratique artistique Savoirs liés aux champs disciplinaires : maîtrise de la langue, vivre ensemble 1. Phase d’évaluation EVALUER Que pensons-nous de nos travaux ? Qu’avons-nous appris ?

Une application sur tablette qui permet de prendre les photos et de les monter instantanément. Animation en volume

Réaliser votre film d’animation Contraintes : Techniques : pâte à modeler, fil de fer, pixilation, papier découpé, objets Génériques de début et/ou de fin A vous de jouer