Prix littéraire de Fontaine d’Ouche Un projet lecture Un projet numérique Pour les élèves… et les professeurs
Petit historique du projet Création du réseau REP de Fontaine d’Ouche en septembre 2015 Création d’un poste de coordonnateur du réseau Envie de pérenniser les actions de liaison CM2-6ème Ouverture à la culture littéraire en déclin sur le quartier Montée en puissance de l’EMI au collège
Concrétement… Le prix littéraire de FDO, c’est 220 élèves de CM2 et de 6ème qui lisent tous les 5 mêmes ouvrages (des nouveautés!) 220 élèves qui écrivent et publient des critiques littéraires Une quinzaine d’enseignants du 1er et 2nd degré qui collaborent. 10 rencontres d’auteurs par an Un livre élu chaque année
Des objectifs littéraires pour les élèves Création d’une culture littéraire commune Apprendre à argumenter pour défendre sa vision du livre Apprentissage de la lecture à haute voix
Des objectifs EMI pour les élèves Appréhender la publication en son nom propre dans un espace institutionnel Réfléchir sur son identité numérique Créer et savoir utiliser une adresse mail Développer des compétences manipulatoires (traitement de texte, enregistrement de son…)
Des objectifs transversaux pour les enseignants Echanger sur les pratiques pédagogiques en classe Se connaitre Se rencontrer
Calendrier type Septembre : début des lectures Octobre : création des adresses courriels et publications des premières critiques Janvier : visite du collège par les CM2 Janvier-mars : rencontres avec les auteurs Avril-juin : création des quiz Juin : fin des lectures – vote électronique Juin : journée « tournoi » et annonce du PLFDO 2018
Quelques indicateurs informels… Les élèves veulent mettre en place un prix en 5ème « parce qu’il n’y a pas de raison ! » Les élèves publient des critiques hors temps scolaires Les élèves demandent les tomes 2 des livres du prix à leurs parents pour Noël Cette année, les éditeurs nous ont envoyé 15 livres en service de presse
Des projets frères… Partenariat avec le lycée des marcs d’or avec des élèves de 4éme : création du prix Défi lecture CE2-CM1 Défi lecture GS-CP Défi lecture cycle 4 ? Je lis, tu lis, nous lisons….
Un projet qui ne peut fonctionner… Sans les AED du collège Sans l’association créée pour l’occasion qui porte les demandes de subvention Sans le temps consacré par les organisateurs sans charge de classe (mais bien occupés quand même!)