Prix littéraire de Fontaine d’Ouche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
Advertisements

CPE / Documentalistes Regroupement Lure-Luxeuil Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
UNE SEANCE TICE EN HISTOIRE ● 1. CONCEPTION ● 2. OUTILS / MOYENS ● 3. REALISATIONS ● 4. ANALYSE.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
Carnet de bord du professeur
Accompagner un média scolaire
Conseil d’établissement Vendredi 3 février 2017
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Appel à projets arts et culture
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Construire son portfolio de doctorant
LES TANDEMS SOLIDAIRES
CP et CE1 à effectifs réduits
Mes informations Inspection académique (départemental)
Présentation aux parents d’élèves
LSU Livret Scolaire Unique
Le cahier de la maîtresse
La refondation de l’école
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Domaine général de formation Médias
Présentation aux parents d’élèves
Enseignant-documentaliste CDI Missions et Rôles
Appel à projets arts et culture
Journal de la maîtresse
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le projet du REP+ Hans Arp
4 – Anticiper l’animation
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Présentation du CDI Année
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Le conseil école-collège
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Bouge ton collège, Engage toi dans le CVC!!
Convention de partenariat
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Journée départementale des professeurs documentalistes
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Session 2018 Organisation Evaluation
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1
1er Prix académique journal papier
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le conseil école-collège
Prix Méditerranée des Lycéens
TITRE : AC4SL - Active Citizenship for Sustainable Learning
en Éducation Prioritaire
L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines
Le projet pédagogique 2014 – axes
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Humanités, littérature et philosophie
Présentation de la plateforme
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Réunion d’informations
Notre journée de vote à Saint Etienne
Transcription de la présentation:

Prix littéraire de Fontaine d’Ouche Un projet lecture Un projet numérique Pour les élèves… et les professeurs

Petit historique du projet Création du réseau REP de Fontaine d’Ouche en septembre 2015 Création d’un poste de coordonnateur du réseau Envie de pérenniser les actions de liaison CM2-6ème Ouverture à la culture littéraire en déclin sur le quartier Montée en puissance de l’EMI au collège

Concrétement… Le prix littéraire de FDO, c’est 220 élèves de CM2 et de 6ème qui lisent tous les 5 mêmes ouvrages (des nouveautés!) 220 élèves qui écrivent et publient des critiques littéraires Une quinzaine d’enseignants du 1er et 2nd degré qui collaborent. 10 rencontres d’auteurs par an Un livre élu chaque année

Des objectifs littéraires pour les élèves Création d’une culture littéraire commune Apprendre à argumenter pour défendre sa vision du livre Apprentissage de la lecture à haute voix

Des objectifs EMI pour les élèves Appréhender la publication en son nom propre dans un espace institutionnel Réfléchir sur son identité numérique Créer et savoir utiliser une adresse mail Développer des compétences manipulatoires (traitement de texte, enregistrement de son…)

Des objectifs transversaux pour les enseignants Echanger sur les pratiques pédagogiques en classe Se connaitre Se rencontrer

Calendrier type Septembre : début des lectures Octobre : création des adresses courriels et publications des premières critiques Janvier : visite du collège par les CM2 Janvier-mars : rencontres avec les auteurs Avril-juin : création des quiz Juin : fin des lectures – vote électronique Juin : journée « tournoi » et annonce du PLFDO 2018

Quelques indicateurs informels… Les élèves veulent mettre en place un prix en 5ème « parce qu’il n’y a pas de raison ! » Les élèves publient des critiques hors temps scolaires Les élèves demandent les tomes 2 des livres du prix à leurs parents pour Noël Cette année, les éditeurs nous ont envoyé 15 livres en service de presse

Des projets frères… Partenariat avec le lycée des marcs d’or avec des élèves de 4éme : création du prix Défi lecture CE2-CM1 Défi lecture GS-CP Défi lecture cycle 4 ? Je lis, tu lis, nous lisons….

Un projet qui ne peut fonctionner… Sans les AED du collège Sans l’association créée pour l’occasion qui porte les demandes de subvention Sans le temps consacré par les organisateurs sans charge de classe (mais bien occupés quand même!)