Les Relations Publiques de Philips

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CHAPITRE PRÉLIMINAIRE ET CHAPITRE UN LA RÉVISION.
Transcription de la présentation:

Les Relations Publiques de Philips Marie-France Rousseau Corporate Communication & Public Affairs Media Relations Officer 19/02/2003

Présentation du département Philips au niveau mondial Programme Présentation du département Philips au niveau mondial Philips en Belgique et au Luxembourg Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 2

Présentation du département Philips Corporate Communication & Public Affairs Belgique/Luxembourg 3

Présentation du département 4 personnes Le porte-parole : Julien Michiels L’assistante de direction : Lutgart Janssens Le Webmanager : Sam Van Dyck L’attachée de presse : moi-même Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 4

Présentation personnelle Marie-France Rousseau Attachée de presse de Philips Belgique/Luxembourg Chez Philips depuis le 1er juillet 2001 Diplôme en Sciences Politiques section Relations Internationales Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 5

Philips au niveau mondial Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 6

Siège central à Amsterdam (Breitner Tower) Quelques repères… Siège central à Amsterdam (Breitner Tower) Président : Gerard Kleisterlee 31.8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2002 170.000 employés de part le monde entier Présent dans 60 pays Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 7

Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 8

Les Relations Publiques de Philips au niveau mondial Corporate Communication Product Communication Internal Communication Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 9

Corporate Communication Siège central : Amsterdam Entretenir l’image de Philips La brochure de Philips et le rapport annuel Les interviews du Président G. Kleisterlee Le lay out des communiqués, des présentations, des cartes de visites, des lettres, … Communication à la presse des stratégies, visions, décisions du management … Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 10

Product Communication Divisions 5 divisions au sein de Philips CE DAP Lighting Medical Semiconductors Actions Informer la presse Des nouveautés Des technologies Répondre aux questions Entretenir les relations Organiser des conférences de presse internationales Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 11

Internal Communication Informer le personnel des actions Via le site intranet international Via le magazine d’entreprise international Via des événements Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 12

Philips en Belgique et au Luxembourg Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 14

Siège central à Bruxelles Directeur Général : Frits Schuitema Quelques repères… Siège central à Bruxelles Directeur Général : Frits Schuitema 1.95 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2001 6.120 employés 6 sites industriels Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 15

Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 16

Sites industriels et de recherche et développement belges Hasselt Turnhout Lommel Louvain Termonde Bruges Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 17

Les Relations Publiques de Philips Belgique/Luxembourg Corporate Communication Product Communication Internal Communication Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 18

Corporate Communication Porte-parole du groupe Philips en Belgique Publications de brochures sur Philips en Belgique et au Luxembourg Conseiller de la direction en matière de communication Organisation de formation en communication pour le personnel dirigeant concerné Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 19

Corporate Communication (2) Elaboration de plans de communication pour Le groupe Les sites industriels Les laboratoires de recherche et développement Les divisions commerciales Organisation de la communication interne et externe Traduire, réviser et diffuser les messages internationaux de Corporate Communication Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 20

Product Communication Actions? Organisation de conférences de presse Répondre aux questions des journalistes Préparation de fardes de presse à thèmes Prêt d’appareils de test Organisation d’interviews one to one Site internet belge Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 21

Product Communication (2) Organisation de conférences de presse 2x/an pour chaque division Recherche de thèmes intéressants Annonce de nouveaux produits/technologies Organisation du transport, de la location, du catering, des fardes de presse, des invitations,… Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 22

Product Communication (3) Répondre aux questions des journalistes Tous les jours Prix, photos, informations générales et techniques, des dates de lancement, ... Via téléphone (plus personnel) Via mail (plus rapide) Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 23

Product Communication (4) Préparation de fardes de presse à thèmes Quand il n’y a pas de conférences de prévues Pour entretenir les relations Trouver un thème (fin d’année, fête des mères et des pères, saint Valentin,…) Rassembler des communiqués sur le thème Récolter des photos (lifestyle et de produits) Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 24

Product communication (5) Prêt d’appareils de test Demandes de la part des journalistes Proposition d’appareils en stock Organisation de l’envoi et du retour Envoi d’infos supplémentaires Réponses aux questions techniques avec les PM’ers Pour tests et sessions de photos Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 25

Product Communication (6) Organisation d’interviews one to one Permet d’approfondir certains sujets Permet d’entretenir les relations entre nous et le journaliste et avec le Product Manager concerné Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 25

Product Communication (7) Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 26

Product Communication (8) Résultats? Lecture des journaux et magazines tous les matins Abonné à un service de clippings Analyse des médias : estimation de la valeur publicitaire Scan des articles importants et envoi immédiat aux personnes concernées Compte-rendu par division tous les 3 mois de tous les articles parus Compte-rendus spéciaux pour certains lancements Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 27

Internal Communication Via le site intranet Tout est annoncé sur le site intranet Aux nouveautés un lien est envoyé par mail Via un magazine d’entreprise Articles d’intérêt général Tous les deux mois Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 28

Internal Communication (2) Via des événements (GIV,…) Réunion d’Information de Groupe Drink de fin d’année Match de la Coupe du Monde (Belgique-…) Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 30

Questions? Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 32

Merci pour votre attention! Corporate Communication & Public Affairs 19/02/2003 33