PRESENTATION DE LA DIRECTION DE LACCREDITATION ET DE LASSURANCE QUALITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Amélioration de la qualité des forfaits
Advertisements

Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Co-enseignement de technologie
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
L’innovation régionale en France
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
ces Régionaux Internet Citoyen. Présentation générale Les objectifs Lorganisation interne Les perspectives opérationnelles.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Certifications Hanen KALLEL
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
De la Santé et de la Sécurité au travail
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Pays enclavé d’Afrique occidentale encadré par le Ghana et le Bénin
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE.
4e île du monde, située dans l’Océan Indien ayant une superficie de km carrés habitants Langues officielles, le français et le malgache.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Conférence ministérielle sur l’approche programme et la réforme des bacs technologiques PROJET ANNUEL DE PERFORMANCE D U BENIN Dakar, Sénégal 16 au 18.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Direction de l’administration pénitentiaire Journée d’études sur la formation dans l’exécution des peines et des mesures Présentation par Philippe Pottier.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE LA DIRECTION DE LACCREDITATION ET DE LASSURANCE QUALITE

Mondialisation croissante Changement rapide de la technologie et de la population active besoins en capital humain issu de lETFP Satisfaction des besoins du marché du travail suivant les normes et standards internationaux faire des efforts pour disposer un ETFP de qualité au plus grand nombre possible de personnes. Mondialisation croissante Changement rapide de la technologie et de la population active besoins en capital humain issu de lETFP Satisfaction des besoins du marché du travail suivant les normes et standards internationaux faire des efforts pour disposer un ETFP de qualité au plus grand nombre possible de personnes.

« Apprentissage tout au long de la vie » : o Améliorer la transparence ; o Renforcer la qualité ; o Réduire les barrières qui entravent laccès aux qualifications. Visions du METFP : o La revalorisation ; o La décentralisation ; o La mise aux normes de lETFP. « Apprentissage tout au long de la vie » : o Améliorer la transparence ; o Renforcer la qualité ; o Réduire les barrières qui entravent laccès aux qualifications. Visions du METFP : o La revalorisation ; o La décentralisation ; o La mise aux normes de lETFP.

Article 11 du DECRET N° du 06 Avril 2011 fixant les attributions du Ministre de lEnseignement Technique et de la Formation Professionnelle ainsi que lorganisation générale de son Ministère. Article 11 du DECRET N° du 06 Avril 2011 fixant les attributions du Ministre de lEnseignement Technique et de la Formation Professionnelle ainsi que lorganisation générale de son Ministère.

Coordination des activités relatives à laccréditation, à lévaluation des Etablissements dETFTP notamment à la conformité des offres de formation aux standards nationaux de qualification ;

Assurer aux jeunes et à lensemble de la population concernée un enseignement technique et une formation professionnelle calibrés et de qualité, qui leur permettent de se mesurer par rapport aux standards de compétences.

Etablissements dETFP publics et privés accrédités suivant les normes et standards ; Établissements dETFP contrôlés, évalués et régulés ; Commissions régionales dévaluations des Etablissements dETFP au niveau des GREFTP mises en place ; Résultats des activités de formation des Etablissements dETFP identifiés et publiés. RESULTATS ATTENDUS

METFP DGETFP DAAQ Direction de lAccréditation et de lAssurance Qualité SA Service de lAccréditation SAQ Service de lAssurance Qualité SSE Service de Suivi et Evaluation SG