Un jeu sérieux sur les risques naturels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un jeu sérieux sur les risques naturels
Advertisements

Les sociétés face aux risques Une entrée dans le thème ou une finalité à partir du site halte aux catastrophes (
L’évaluation dans le supérieur Quoi? Comment? La pertinence de l’évaluation ? Vincent Carette Université Libre de Bruxelles.
Reformulation  L’AFPA promoteur du projet souhaite mettre en place une application WEB afin de remplacer une solution en Java. Pour ce projet 4 mandataires.
Qu'est-ce que le risque sismique ou volcanique ? Le risque est bien défini. Bonne conception. Il manque les sources. 17/20.
2: Le couloir de la chimie Q1: quelles sont les entreprises présentes et leurs activités? Groupe AtoFina: branche chimie de Totalfinaelf Rhodia (Chimie)
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Chapitre 1: Découvrir mon lieu de vie 1)A quoi ressemble notre planète ? La Terre, appelée également « Planète Bleue », est la 3 e planète du système solaire.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
Le partenariat : les clés de la réussite
Plateforme Expadon2 - SPS Export
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
La croix rouge Être solidaire pour tout le monde Nathan et Marie Elise.
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
épreuve E6 questionnement possible
Expérimenter le projet « Graphite »
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Service social en faveur des élèves
SCOT de CAP Nord Martinique
El Nino Un Phénomène ravageur.
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Question: Quelle est l’ampleur de la catastrophe de la mer d’Aral?
Ressources bibliographiques (dispo 1.A.1)
La leçon EPS.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
EMC Responsabilité et citoyenneté
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Notre travail en Indonésie
Notion 3: Quelles sont les finalités de l’entreprise?
Réchauffement climatique
La mission SUIVI DE GESTION
Présentation de la carte des aléas du PPRL de l’Aiguillon sur Mer
Responsable Petite et Moyenne Structure
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Activité “Fil rouge” MOOC Blockchain
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Comment construire une séquence d’apprentissage?
Le Droit international.
PROJET TECHNOLOGIQUE.
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale
Diapositives : Municipalités
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Réforme du lycée Objectif général :
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
Le Droit international.
Réforme du Lycée
Depuis 2015 : une synergie entre Commune / Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et ASTERS
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Construire une séance de
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
L’Australie.
GT informatique phase 1 Atelier informatique phase 2
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
L’accompagnement personnalisé
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
24/08/ juin 2019 Compte administratif 2018.
Transcription de la présentation:

Un jeu sérieux sur les risques naturels mettre les élèves en situation d’acteurs du territoire Différencier les tâches Editeur / concepteur : ONU / ISDR (International Strategy for Disaster Reduction). L'ISDR réunit de nombreuses organisations, universités et institutions qui œuvrent dans un objectif commun : réduire le nombre de blessés et de morts lors des catastrophes déclenchées par des dangers naturels.

Descriptif Les catastrophes provoquées par les aléas naturels détruisent des vies et les moyens de subsistance. 5 scénario sont proposés : • un tsunami risque de ravager un village côtier dans le sud-est asiatique ; • un cyclone menace les îles des Caraïbes en Amérique centrale ; • un feu de forêt peut détruire les aménagements humains des plaines arides de l'Australie centrale ; • un tremblement de terre qui ravage la Méditerranée orientale. • Une inondation en Europe de l'Est.

OBJECTIFS Le jeu consiste à organiser et construire un environnement plus sûr pour la population. Quand la catastrophe surviendra, il aura fallu limiter au maximum les dégâts et sauver des vies. Pour chaque scénario 3 niveaux de difficultés sont proposés (plus la difficulté est grande, plus le territoire à gérer est grand et donc la population menacée importante). Une mission est proposée à chaque partie : elle consiste à garantir l'hébergement à un certain nombre de personnes et à construire un certain nombre d'infrastructures (scolaires, hospitalières, touristiques ..), à les déplacer ou à les améliorer. Par ailleurs, pour réussir la mission, il ne faut pas dépasser un certain nombre de victimes et un certain montant de dégâts.

Comment agir ? Les choix doivent prendre en compte la nature de l'aléa (qui adviendra environ 20 minutes après le début du jeu) et la topographie des lieux. L'ensemble de l'espace représenté est divisé en carrés sur lesquels un clic gauche permet d'accéder à des informations et à une palette d'outils, qui permet soit de défendre soit d'aménager ce petit territoire. Chaque action à un coût. Cette action n'est possible que si le terrain ou la situation le permet. Un tableau de bord visible en permanence permet de surveiller l'état de son budget et de sa population, son score ainsi que la probabilité que la catastrophe survienne. On peut aussi accéder aux informations qui récapitulent les objectifs à atteindre et ceux déjà réalisés. Quand la catastrophe s'est déclenchée, on en découvre les conséquences en terme de pertes humaines et de coût financier des destructions. Un compte rendu de mission propose une évaluation de la mission par rapport aux objectifs et aux pertes.

Mise en activité Choix d’une catastrophe Vous êtes maire d’une commune qui connait un fort risque naturel, à vous d’organiser l’espace (aménagements, système de prévention et de protection) et de former les citoyens (entrainement au confinement, évacuation, alerte) pour limiter l’impact d’une éventuelle catastrophe Objectifs Découvrir la notion de catastrophe Utiliser le vocabulaire des risques : prévention, catastrophe, risque, résilience… Se conduire en acteur responsable Prendre conscience des enjeux d’un territoire (gestion des risques)