Économie-Gestion LE bac 2021 Juillet 2019
Constats sur la baccalauréat actuel Une organisation assez lourde, avec un poids important des épreuves finales Une trop grande concentration d’épreuves sur un temps très court (bachotage des élèves) Une transition vers les études supérieures à améliorer Voir le rapport de l’Inspection Générale « Le bilan de la réforme de la voie technologique » http://www.education.gouv.fr/cid109379/bilan-de-la-reforme-de-la-voie- technologique.html
L’orientation post-STMG (France 2015) Peu de demande en IUT (environ 20 %), encore moins de dossiers acceptés (14 %) Le taux de passage est de 60 % en seconde année IUT (en fonction des spécialités) (point de comparaison. Etude CEREQ : un tiers des étudiants abandonnent en cours de BTS) Entre 20 et 25 % des élèves sont orientés en licence, malgré un taux de réussite très faible (15 % entre L1 et L2, moins de 10 % pour une réussite en trois ans)
Techniques de commercialisation Les étudiants issus de STMG dans les IUT sur l’académie de Rouen (2018) Carrière juridique Techniques de commercialisation GEA Rouen Evreux Le Havre Effectif total 116 103 72 140 73 100 % STMG 33 % 34 % 40 % 23 % => Poursuivre le travail sur la liaison STMG - IUT
Les grands principes de la réforme Une spécialisation progressive L’importance de la préparation à la poursuite d’étude et à l’orientation (54 heures annuelles) L’introduction du contrôle continu, et d’un grand oral Une pression certificative allégée
Une organisation des enseignements commune aux voies technologique et générale En seconde, 10 enseignements communs et deux enseignements optionnels En première, des enseignements communs et l’étude de trois spécialités En terminale, des enseignements communs et l’approfondissement de deux spécialités
LISTE ET VOLUME HORAIRES Lycée général et technologique en Seconde 10 Enseignements communs Enseignements optionnels 3h - EPS 2h - Enseignement Moral et civiques 18 h annuelles - Histoire Géographie 3 h - Langue Vivante A et B 5h30 - Français 4h - Maths 4h - Physique-chimie 3h - SVT 1h30 - Sciences Economiques et Sociales 1h30 - Sciences Numériques et Technologiques (SNT) 1h30 1 enseignement général au choix parmi : Langues et Culture de l’Antiquité Lange Vivante C Arts EPS Écologie-agronomie-territoires-Développement Durable 1 enseignement technologique au choix parmi 10 dont Management et gestion 1h30
Enseignements communs LISTE ET VOLUME HORAIRES Lycée général et technologique en Première et Terminale Techno. Enseignements communs Options 3h - EPS 2 - Enseignement Moral et Civique 18 h annuelles - Français 3h en 1ère - Histoire Géographie 1H30 - Langue Vivante A et B 4h dont ETLV en LVA 1h - Mathématiques 3h - Philosophie en Terminale 2 h Langue Vivante C EPS Arts (au choix) Atelier artistique (72h) Les enseignements de spécialité (15 h)
LISTE ET VOLUME HORAIRES Lycée général et technologique en Première et Terminale STMG Sciences de gestion et numérique 7h Management, sciences de gestion et numérique avec 1 enseignement spécifique parmi : gestion et finance, ; mercatique ; ressources humaines et communication ; systèmes d’information de gestion 10h Management 4h Droit et économie 6h
Les spécificités de la voie technologique Le maintien des séries technologiques Les spécialités de Première et Terminale sont prédéfinies mais choix possible d’un enseignement spécifique (ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique, système d’information de gestion) Des enseignements communs propres à l’ensemble des séries technologiques (mathématiques, français et philosophie, Langue Vivante A et B, EPS, Enseignement Moral et Civique, Histoire Géographie)
L’organisation pédagogique Les enseignements communs à toutes les séries technologiques 8 h pour 29 élèves, à répartir : le rôle du Conseil Pédagogique Les projets sur l’orientation (54 h dédiées) L’Enseignement Technologique en Langues Vivantes (ETLV)
L’ETLV Un enseignement conjoint d’un professeur de LVA (Anglais ou Espagnol) et d’un professeur d’économie et gestion Adossé au management (recommandé) La démarche pédagogique : Choix d’un objet d’étude, qui repose sur les thématiques du programme de langue (p 8 à 10) Une approche pédagogique qui privilégie l’oral Une évaluation pluridisciplinaire
Les programmes http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138098 (option management et gestion en classe de seconde) http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138143 (sciences numériques et technologique en seconde) http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138194 (enseignements de spécialité en première STMG : économie-droit, management, sciences de gestion et numérique) Le Conseil Supérieur des Programmes (programmes régulièrement mis à jour) (https://www.education.gouv.fr/cid131841/elaboration-des-projets-programme-futur-lycee.html)
Les textes officiels http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.h tml?cid_bo=132695 (arrêté pour les épreuves) http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.h tml?cid_bo=132684 (arrêté pour la classe de seconde) http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.h tml?cid_bo=132693 (arrêté pour les épreuves anticipées) http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.h tml?cid_bo=132692 (arrêté pour le contrôle continu) http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.h tml?cid_bo=132698 (arrêté pour la classe de première et Terminale)