Philosophie et personnes âgées Frédéric Huguenin, Vladimir Loncar, Vanessa Pizzo Présentation du 05.11.2019 11e Journée romande l’animation auprès des personnes âgées
Présentation Le Parasol (Vanessa Pizzo) Le CAT le Parasol en bref L’animation au Parasol La genèse du projet philosophie (Frédéric Huguenin) A l’origine Légitimité d’un tel exercice Les objectifs Concrètement ? (Vladimir Loncar) Première rencontre Dès la deuxième séance Spécificités liées à la philosophie pour personnes âgées Work in progress
1. Le Parasol Le CAT le Parasol en bref L’animation au Parasol
2. La genèse du projet philosophie A l’origine Légitimité d’un tel exercice Les objectifs
La philosophie pour enfants « Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher. Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme. (…) Le jeune homme et le vieillard doivent donc philosopher l’un et l’autre, celui-ci pour rajeunir au contact du bien, en se remémorant les jours agréables du passé ; celui-là afin d’être, quoique jeune, tranquille comme un ancien en face de l’avenir… » (Epicure, IIIème siècle av. JC)
(Blaise Pascal, XVIIème siècle) « L’homme est visiblement fait pour penser. C’est toute sa dignité et tout son mérite. » (Blaise Pascal, XVIIème siècle) Comparaison entre les prestations «d’animation» de groupe et une prestation en lien avec un projet individuel.
3. Concrètement Première rencontre Dès la deuxième séance Spécificités liées à la philosophie pour personnes âgées
« Il va de soi que la consultation philosophique ne saurait se dérouler sur les lieux d'un sinistre comme les soutiens psychologiques mis en place sous forme de cellule de crise. Car la consultation philosophique ne saurait répondre à une urgence que celle de penser son existence. » (Eugène Vegleris, La consultation philosophique, 2010)
Philosophie pratique : « Je dis simplement que la pensée dispose encore d'un énorme potentiel , et j'émets des réserves sur sa défaite.» (Marc Sautet, Un café pour Socrate, 1995)
Work in progress…