Modification simplifiée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Advertisements

COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
18 mars 2010 – stage trésorerie Fsu Le cadre légal ● La loi du 20 Août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail.
La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA)
Installation de la CDCEA 5 décembre Introduction : le contexte d'érosion des espaces agricoles Un constat : les surfaces agricoles ont régressé.
Evolution de la circulation motorisée en forêt domaniale de l’Aigoual Réunion publique du 23 août 2016.
Le Projet Urbain Partenarial P.U.P.. Références ● Loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (article 43) ● Décret.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Les pôles « porter à connaissance réglementaire» et « paysage » (pilotage DREAL) Comité de suivi SINP.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Réunion publique d’information mercredi 13 septembre 2017
Installation de la CDCEA
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Atelier N°3 Comment préserver le littoral ?
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale
Interventions/Sessions pédagogiques et éducatives :
Règlement du Concours des
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Le régime d’urbanisation près du littoral
SCOT de CAP Nord Martinique
L’AMENAGEMENT FONCIER AGRICOLE ET FORESTIER
Enquête sur les conditions et temps de travail à l’ASN et en DREAL
Aménagement de la Ville PLU – Urbanisme - Foncier 27 avril 2017
PROTECTION DE L’ENFANCE
Evolution des modalités de versement de l’intéressement collectif
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
REUNION DE CONCERTATION Réalisation d’un éco quartier
Elaboration du PLUi valant PLH Comité de Pilotage du PLH
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Évaluation par le formateur B2L-B2VL-BCL
Formation des commissaires enquêteurs du Grand Est Chalons
COMMISSION DES PENALITES
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Ordonnances du 22 septembre 2017
Contrôle et contentieux
Bretigny-sur-Morrens le 23 janvier 2018
Présentation modification n° 4 PLAN LOCAL D’URBANISME
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
Fonds pour le développement de la vie associative
PROTECTION DE L’ENFANCE
RD 924 Voie nouvelle – Liaison RN 124 – RD 24
Centre national pour le développement du sport
Mise en contexte du Colloque
La sélection des prestataires extérieurs
Réunion d’information préalable du public
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
RD 924 Voie nouvelle – Liaison RN 124 – RD 24
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre
Organisation de la commune
Adaptation de la posture Vigipirate
Conseil communal de Vully-les-Lacs
La dématérialisation des marchés publics
Construire une séance de
Les différentes épreuves professionnelles
LE MAIRE ET L’ENQUÊTE PUBLIQUE
La médiation en région Pays de la Loire
Révision du REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ
Modification partielle du plan d’aménagement local (PAL) de Villiers
ELABORATION DU PLU-I DINAN AGGLOMÉRATION
PNF STL Enseignement optionnel de biotechnologies en seconde
le nouveau projet de 3e version
Zone réservée communale
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Transcription de la présentation:

Modification simplifiée du PLU La Bazouge du Désert lflorent04@gmail.com

Rappel du contexte L’inspection des installations classées (DREAL) nous a informé par voie électronique en date du 16 février 2018 qu’une modification du Plan Local de l’urbanisme doit être prescrite. Il s’agit de modifier et d’assouplir les règles d’urbanisme aux abords du site de l’établissement AEROCHEM, implantée sur la commune de Bazouges-du Désert, zone d’activité La Touchemorin. L’état à produit un porter à la connaissance « RISQUES TECHNOLOGIQUES » qui recense les aléas technologique relatifs à l’activité de l’établissement AEROCHEM, et détermine les préconisations à traduire en règles opposables dans le PLU communal. Aujourd’hui, les règles inscrites dans le PLU sont plus contraignantes que celles prescrites dans le nouveau porter à la connaissance de l’Etat. Actuellement, toute extension est interdite, après modification elles pourront être autorisées. En conséquence et après consultation des services de l’Etat, sur la procédure à engager, il convient d’engager une modification, sans enquête publique du Plan Local de l’urbanisme de la commune.

Le Plan Local de l’Urbanisme La modification simplifiée sans enquête publique Le plan local d’urbanisme (PLU) fait l’objet d’une procédure de modification simplifiée lorsque la commune envisage de modifier le règlement écrit et/ou graphique, les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) du PLU dès lors que le projet de modification n’implique pas de : • changer les orientations définies par le projet d’aménagement et de développement durables (PADD), • réduire un espace boisé classé, une zone agricole ou une zone naturelle et forestière, • réduire une protection édictée en raison des risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels, ou d’une évolution de nature à induire de graves risques de nuisance. Elaboration, révision ou modification du PLU

Le Plan Local de l’Urbanisme La modification simplifiée sans enquête publique Le projet peut être adopté selon une procédure simplifiée dans les cas suivants : • lorsque le projet de modification n’a pas pour effet : soit de majorer de plus de 20 % les possibilités de construction résultant, dans une zone, de l’application de l’ensemble des règles du plan soit de diminuer ces possibilités de construire soit de réduire la surface d’une zone urbaine ou à urbaniser • dans le cas des majorations des possibilités de construire prévues par le code de l’urbanisme, • lorsque le projet de modification a uniquement pour objet la rectification d’une erreur matérielle.

La procédure (entre 4 et 6 mois) Délibération engageant la procédure de modification simplifiée sans enquête publique exposant les motifs de la modification, la justification de la procédure et les modalités de mise à disposition du public selon les préconisation du de l’article L 153-47 de code de l’urbanisme (MARS 2018) Elaboration du rapport de présentation exposant les motifs de la modification (+/- 2 semaines) – avec l’appui éventuel d’un bureau d’études Notification du rapport à l’autorité environnementale – AE - (réponse max. sous 2 mois des services) + les personnes publiques associées – PPA - (réponse sous 1 mois en général) Mise à disposition du public du rapport de présentation et des avis de l’AE et des PPA – 1 mois - (affichage en mairie, publication dans un journal d’annonce légale) Modification éventuelle du rapport selon les préconisation de l’AE, des PPA et du public (+/- 2 semaines) Délibération motivées approuvant la motivation et tirant le bilan de la consultation du public en conseil municipal Transmission de la délibération et de ses annexes au Préfet, et réalisation des mesures de publicité (affichage en mairie, publication dans un journal d’annonce légale) Modification du PLU exécutoire, sous couvert d’un éventuel recours du contrôle de légalité ou d’un tiers, après la réalisation de la dernière mesure de publicité.

D'ENGAGER la modification simplifiée n°1 du Plan Local de l’Urbanisme Il est proposé au conseil municipal : D'ENGAGER la modification simplifiée n°1 du Plan Local de l’Urbanisme DE METTRE le projet de modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme et l’exposé des motifs à disposition du public en mairie, aux jours et horaires d’ouverture pour une durée d’un mois ; DECIDE de porter à connaissance du public un avis précisant les modalités de la mise à disposition au moins huit jours avant le début de cette mise à disposition dans un journal diffusé dans le département. Cet avis sera affiché en Mairie pendant toute la durée de la mise à disposition ; DECIDE de mettre à disposition un registre permettant de consigner ses observations sur le projet de modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme sera ouvert et tenu à la disposition du public aux jours et heures d’ouvertures de la Mairie pendant toute la durée de la mise à disposition ; D’AUTORISER Monsieur le Maire ou à défaut l’un des adjoints à signer tous les actes afférant à la présente décision.