Histoire et Philosophie des Sciences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
La question sur corpus.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Animations pédagogiques
faire du latin au collège ?
Exposé : Les arbres phylogénétiques
Expression écrite et orale EC 12 : EEO (coef 3) TD 3 : Thème : Synthèse de documents Problématique d’étude : différencier et analyser des documents.
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
L’apprentissage de l’écrit en LP
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Enseigner l’histoire au cycle 3
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Titre de l’œuvre Fiche méthode n°7 M. Berche, M. Pezet et M. Tou
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
Domaine général de formation Médias
La synthèse informative
Comment bien communiquer avec un diaporama
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Appel à projets arts et culture
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Prix du livre « Sciences pour tous »
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Démarche d'investigation
L3_Supports et technologies pour la formation des adultes
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
S’approprier une BCD.
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Les parcours Éducatifs et le DNB
L’argumentation en 5e secondaire
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
La couverture du rapport
C2I Hajer Esseghir Béjar Année universitaire: /13/2018.
Méthode et pratiques scientifiques
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Méthodologie de la dissertation
TraAM Le 11/12/2017 Réunion 2 (visioconférence) (travaux académiques mutualisés) Processus d’expérimentation des TraAM Orléans -Tours.
Méru - Bernadette Aubry
Le Diplôme National du Brevet
Session 2018 Organisation Evaluation
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Fiche de lecture Éléments de cadrage
Conduite d’une autoévaluation
Comment la faire ? Quand la faire ?
Présentation du lycée de l’Assomption
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Des évaluations au service de la réussite des élèves
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
Les 4 dimensions de la lecture
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
nouveau lycée Général et technologique
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Histoire et Philosophie des Sciences Travaux Dirigés 28 novembre 2018 Pierre Calvel – pierre.calvel@agroparistech.fr Sebastien Meyer – sebastien6meyer@yahoo.fr

Le principe de cette série de TD Modalités de l’évaluation Vous faire découvrir des textes importants, classiques ou polémiques de l'histoire et/ou de la philosophie des sciences Organisation : Aujourd'hui Présentation des ouvrages 10 groupes à former pour 10 livres disponibles : De 2 à 4 étudiants par livre Tous les livres doivent être choisis Période du 8 au 17 Avril 2019 Restitutions : une présentation orale et une fiche de lecture écrite Modalités de l’évaluation L’évaluation portera sur les deux exercices + assiduité/ponctualité + participation ACTIVE  une grille de critères vous sera communiquée avant l’évaluation

Bibliothèques d'AgroParisTech à Paris et à Grignon Où trouver les livres ? Bibliothèques d'AgroParisTech à Paris et à Grignon http://www.agroparistech.fr/Direction-de-la-documentation-et.html Bibliothèques de la Ville de Paris http://www.paris.fr/loisirs/paris-loisirs/bibliotheques/p145 Librairies d'occasion Gibert Joseph – Boulevard St Michel Gibert Jeune – Place St Michel Librairies...

La présentation orale (EN GROUPE) Modalités : 5 séances de restitutions : 8, 10, 12, 15 et 17 Avril Le calendrier de passage vous sera communiqué courant janvier 2 présentations par séance, soit 45 minutes par groupe Attention : prévoir minimum 15 minutes d'échanges, votre exposé ne devra pas durer plus de 30 min Support : un diaporama est souhaitable même s’il n’est pas obligatoire. Objectif : une présentation synthétique, vivante, et interactive. Il vous est possible de lire certains passages de votre livre, même de les scénariser Toute référence à d’autres ouvrages sera appréciée Conseil : répétez avant !

La fiche de Lecture (TRAVAIL INDIVIDUEL) 4 pages, copie rendue le jour de votre présentation orale Doit Présenter de manière synthétique le livre Et Proposer une appréciation personnelle et argumentée N'est pas forcément un décalque écrit de la présentation orale La forme est libre, cependant, quelques indications :

De quel type de livre s’agit il De quel type de livre s’agit il ? (source primaire : résultats d’une recherche, texte de vulgarisation ; ou d’une source secondaire : réflexion sur le savoir ou sur une science en particulier ?) Quel est l’auteur du livre ? (éléments de biographie, compétences par rapport au sujet…) Quel est le public visé du livre ? Quel est le contexte de publication (avancées ou controverses scientifiques, contexte politique, intellectuel...) Quel est le sujet du livre et quels sont les objectifs de l’auteur ? quels sont les points essentiels abordés ? Fait-il des hypothèses ? Comment les teste-t-il ? Thèses de l’auteur : nouveauté ? s’appuie t’il sur une théorie existante ou au contraire la renverse-t-il ? ou compare-t-il différentes approches ou points de vue ? Démonstration, argumentation : quels sont les éléments mobilisés (résultats scientifiques de tel ou tel champ disciplinaire, opinions, morale, éthique...) caractérisez le langage utilisé (niveau de langue, recours aux métaphores, vocabulaire neutre on non…) L’auteur vous parait-il partial ou impartial ? Y a-t-il un contenu implicite (politique, idéologique, moral ...) qui sous tend le livre ? Opinion personnelle (partie importante) : enjeux du livre ; que vous a apporté cette lecture ? Comment la resituez-vous par rapport à la formation scientifique que vous avez reçue ? Mise en parallèle avec d’autres lectures que vous avez pu faire ? Il ne vous est pas demandé plus que de lire un livre, mais si vous utilisez d'autres sources, mentionnez les correctement (et ne les laissez pas prendre le pas sur la lecture initiale)

Histoire et Philosophie des Sciences Travaux Dirigés 28 novembre 2018 Les ouvrages proposés

1859 Charles Darwin

Dominique Lecourt 1992

Thomas S. Kuhn 1962

Rachel Carson 1962

2007 Lorraine Daston Peter Galison

Stanley Milgram 1974

2011 Pierre Piazza

Ian Hacking 1998

Paul-André Rosental 2016

Henri Atlan 2005

Les ouvrages proposés : création des groupes