Réalisé par: Asmae assakti Fatima wakhzan Khawla ouhna Nassima hjawi Encadré par: Prof. Brahim CHAGOUR lycée almassira tiznit Traitement de texte Réalisé par: Asmae assakti Fatima wakhzan Khawla ouhna Nassima hjawi
La définition du traitement de texte Traitement de texte consiste en la réaction et la modification de texte (appelés aussi documents) à l’aide d’un ordinateur. Un traitement de texte nous permet de taper du texte, de le mettre en forme, de le modifier, de l’imprimer, de l’enregistrer sur un support magnétique (disquette ou disque rigide).
Les fonctions principales Parmi les fonctions principales des logiciels de traitement de texte, on trouve: La frappe au kilomètre: le texte est saisi sans se soucier des fins de lignes. Lorsqu’un mot dépasse la marge de droite, il est automatiquement placé au début de la ligne suivante. La mise en forme des paragraphe: on peut modifier l’alignement (gauche, centré, droit, justifié)d’un paragraphe par rapport aux marges du document, ce qui lui donne un aspect visuel différent suivant les cas. Les attributs de caractères: l’utilisation peut modifier les attributs typographiques de son texte tels que le gras, l’italique;le souligné; le barré…etc.
Le déplacement et la suppression de blocs de texte: on peut très facilement réorganiser un texte en déplaçant ou en supprimant des blocs entiers de texte. La pagination: le texte est découpé automatiquement en pages en fonction du périphérique d’impression, du choix de l’orientation(portrait-A4 hauteur-ou paysage-A4 largeur) et des marges choisies. L’insertion de graphiques ou d’images: l’insertion de pictogrammes,d’images scannées ou photographiées, de graphiques, etc est devenu un jeu d’enfants. La correction orthographique: il n’existe plus un seul logiciel de traitement de texte qui ne permette la correction automatique des fautes d’orthographe(même dans plusieurs langues). certains sont même capables de corriger la grammaire, de proposer des synonymes,etc.
Les avantages de traitement de texte Changer l’organisation: L’ordinateur offre la suprême avantage par rapport à la machine à écrire, de pouvoir ordonner ses idées, sans perdre son travail. l’inversion de l’ordre des paragraphes ne pose pas de problème Deux métiers dans la même outil: la production écrite est déjà pilotée par l’ordinateur dans les milieux professionnels bien avant l’apparition du PC en 1981. pour preuve un des produits phares des Éditeurs de texte dans le milieu universitaire(TEX et La TeX)date de 1978. La TeX est un outil technique qui se préoccupe de la structure du document: section Sous-section la mise en forme avec respect des règles de typographie est un autre métier à la charge de l’imprimeur application d’un style au document technique.