Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
Advertisements

Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
A partir du texte : Jean de la Fontaine
Groupe Départemental Langue française
Cycle élémentaire Année scolaire
MON ANNEE DE 3ème NOM Prénom Insérer sa photos
JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER
Cycle III A toi ! Des idées… De petits sujets d’écriture !
Ceintures de comportement
Prénom : …………………………….. Classe : ………….. Mon cahier d’écrivain.
Traces écrites langage oral
Projet- L’enquête Noms: ___________________________________________
Petits sujets d’écriture
Titre de l’œuvre Fiche méthode n°7 M. Berche, M. Pezet et M. Tou
Préparation d’une présentation
Qu’est-ce que lire?.
Pourquoi étudier la géographie?
Comment bien communiquer avec un diaporama
2 – Former au et par le numérique
Sujets d’écriture février
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Traces écrites en sciences
Cahier journal du 04/09 au 06/09 Responsabilités J’écris le matin…
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Journée « portes ouvertes »
Gestion mental français
COMPRENDRE, RACONTER DES RECITS AU CYCLE 1
La littérature de jeunesse en langue allemande
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Unit 10: Les vêtements Unit 7: Moi et mon école.
Projet correspondance Education morale et civique
Démarche de préparation à la première des communions.
« Je fais parti(e) de la classe »
S’initier aux lectures et aux écritures
S’initier aux lectures et aux écritures
Les couleurs.
Du 11 septembre au 06 octobre Tableau 1 : 12 activités minimum
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Logiciel de présentation
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Échanger sa place dans la classe avec la personne de son choix.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Ceinture de numération
Ceintures de calcul Compétences maternelle Compétences cycle 2
Ceintures de calcul mental
Evaluation de Français
Ceintures de logique Compétences maternelle Compétences cycle 2
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Ceintures d’écriture cursive
Ceintures d’orthographe
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Ceintures de grammaire
La couverture d’un livre
Ceintures de géométrie
Ceintures de littérature
Ceinture de mesures Compétences maternelle Compétences cycle 2
Se repérer dans le temps et l’espace
6 + 1 = …………… = …………… = …………… = ……………
Ceinture de numération
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Nom : ………………….….. Test passé le : ………………………..
Les couleurs.
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER
Les couleurs
Pommes Poires Bananes Citrons Cerises Framboises Pêches Fraises
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Module 2 séance 1.
Transcription de la présentation:

Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2 - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle. » Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. » Améliorer une production, notamment l’orthographe, en tenant compte d’indications

Ceintures d’écrivain Ceinture blanche Ceinture rose Ceinture jaune Ceinture orange Ecrire des listes et nommer la liste Raconter quelque chose de vécu avec des phrases correctes Décrire des images, inventer à partir d’images Raconter un récit long avec des marqueurs temporels Ceinture vert clair Ceinture vert foncé Ceinture bleu clair Ceinture bleu foncé Copier / rédiger des textes connus par cœur Ecrire un texte injonctif Ecrire un texte imaginaire, inventer Ecrire les dialogues ou la suite d’une histoire Ceinture violette Ceinture rouge Ceinture marron Ceinture noire Ecrire un texte poétique Rédiger un texte argumentatif Utiliser les outils orthographiques et grammaticaux pour se corriger Ecrire un résumé Fin GS : ceinture orange ; Fin CP : ceinture bleue ; Fin CE1 : ceinture marron

Ecrire des listes, nommer la liste Ecrivain CEINTURE BLANCHE Ecrire des listes, nommer la liste Validée le : Ecri$ la liste de te$ camarade$ de classe Ecri$ la liste de$ animaux que tu aime$ Ecri$ une liste d’objet$ rouge$ Ecri$ la liste de ce que tu déteste$ manger Ecri$ la liste de ton choix Fiches

Raconter quelque chose de vécu Ecrivain CEINTURE ROSE Raconter quelque chose de vécu Validée le : Raconte te$ meilleure$ vacance$ Raconte ce que tu fai$ le soir en rentrant de l’école Raconte une journée spéciale à l’école (vélo, sortie, centième jour…) Raconte ta plus grosse bêtise Raconte quelque chose de ton choix Fiches

Choisi$ un tableau célèbre et décri$-le en détail Ecrivain CEINTURE JAUNE Décrire quelque chose Validée le : Décri$ quelqu’un de la classe sans citer son nom : on doit le reconnaitre Choisi$ un tableau célèbre et décri$-le en détail Décri$-toi en détail, physiquement et de caractère Décris des images du livre « le code de la route » Décri$ un lieu de ton choix Fiches

Raconter un récit long avec marqueurs temporels Ecrivain CEINTURE ORANGE Raconter un récit long avec marqueurs temporels Validée le : Raconte ce que tu fai$ le matin avant d’aller à l’école Raconte le livre de Cornebidouille Raconte comment tu a$ appri$ à faire du vélo Raconte les étape$ de la vie du papillon Raconte quelque chose de ton choix en utilisant les mot$ « d’abord, aprè$, ensuite, enfin. » Fiches

Copier / rédiger des textes connus par cœur Ecrivain CEINTURE VERT CLAIR Copier / rédiger des textes connus par cœur Validée le : Ceinture orange de lecture Ecris une ou plusieur$ blague$ ou devinette$ que tu connai$ Ecris les parole$ d’une chanson que tu connai$ par cœur Recopie un de tes textes sur l’ordinateur Ecris un texte pour un petit Fiches

Ecrire un texte injonctif Ecrivain CEINTURE VERT FONCE Ecrire un texte injonctif Validée le : Ecri$ la recette de la soupe Ecri$ la règle d’un jeu de la classe Ecri$ le mode d’emploi pour faire un bricolage que tu as déjà fait Ecri$ la liste de ce que tu dois faire le matin quand tu arrives dans la classe Ecri$ la recette de ton choix Fiches

Ecrire un texte imaginaire, inventer Ecrivain CEINTURE BLEU CLAIR Ecrire un texte imaginaire, inventer Si j’avai$ une baguette magique… Invente une phrase et écri$ la suite. Invente une histoire avec les mot$ our$ et frigo. Tu décide$ de partir vivre dans la nature. Raconte comment tu vi$. Invente une courte histoire de ton choix… Fiches

Ecrire les dialogues ou la suite d’une histoire Ecrivain CEINTURE BLEU FONCE Ecrire les dialogues ou la suite d’une histoire Validée le : Ecri$ ce que dirait ton animal $’il pouvait parler. Ecri$ une dernière page pour le livre « bonjour Docteur ». Le petit chaperon rouge rencontre Marlaguette. Que se disent-elle$ ? Ecri$ une 4ème histoire de Blaise le poussin. Ceinture rouge de lecture Fiches

Ecrire un texte poétique Ecrivain CEINTURE VIOLETTE Ecrire un texte poétique Validée le : Ecri$ la lettre d’amour de Jule$ à la brique. Ecri$ ce que t’évoque chaque couleur. Ecri$ un poème sur toi qui rime avec ton nom. Ecri$ le plus long texte possible avec chaque mot commençant par « m ». Ceinture bleu clair de littérature Fiches

Rédiger un texte argumentatif Ecrivain CEINTURE ROUGE Rédiger un texte argumentatif Validée le : Ecri$ un texte pour convaincre tes parent$ d’adopter un animal. Ecri$ un texte pour convaincre la maitresse de faire une chasse au trésor. Ecri$ une publicité pour vanter ton école. Tu préfère$ être trè$ riche ou avoir plein d’ami$ ? Pourquoi ? Explique pourquoi il faut protéger l’environnement. Fiches

Utiliser les outils orthographiques pour se corriger Ecrivain CEINTURE MARRON Utiliser les outils orthographiques pour se corriger Validée le : Corriger un ancien texte Corriger le texte d’un camarade Ecrire un texte pour un petit Ceinture rouge de grammaire Ceinture rouge d’orthographe Fiches

Ecrivain CEINTURE NOIRE Ecrire un résumé Validée le : Ecris le résumé d’un livre que tu viens de lire Ecris le résumé de ton film préféré Ecris le résumé du dernier livre lu pendant le regroupement Ecris le résumé d’un épisode de dessin animé Ecris le résumé d’un conte que tu connais Fiches