Arrêter de fumer ? Parlons-en !. Comment arrêter ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Advertisements

Arrêter de fumer ? Parlons-en !
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Tabagisme et Sevrage tabagique
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Séminaire de renforcement de capacités, Lomé Octobre 2010.
L’ANALYSE CAUSALE: Un processus qui recherche le Pourquoi ?
Le bilan de compétences…
La fumée obscurcit lavenir: -60 à morts par an en France -un fumeur sur deux meurt dune pathologie liée au tabac.
L’entretien motivationnel
Le travail d’équipe.
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
L’enseignement individualisé
PhotoAlto – Sana Lindberg
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
Prévention du tabagisme - STOP-TABAC.CH
LE LIVRE DE L’ANNEE 2010.
Lidée darrêter de fumer germe en vous ? Cultivez votre santé… 31 mai – Journée Mondiale sans tabac.
Cas cliniques sevrage tabagique
La cigarette.
Les Styles de Leadership
Le consommateur a-t-il l’intention de modifier sa consommation ?
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Projet Ecole Sans Tabac
La méditation.
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De linitiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
Motivation : la dépendance
Action basiques et minimum
Pourquoi est-il si difficile de vieillir ?.
Dr Hélène Allaguy-Salachy St Louis –Lariboisière – Fernand Widal
L'envol vers une certaine liberté d'être et de penser pour accéder à notre autonomie. Il se traduit par une fenêtre ouverte par où l'esprit s'envole.
Sans tabac, vivre en Liberté
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Prise de décision basée sur les valeurs
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
L’ABSTINENCE SÉLECTIVE EN MILIEU DE TRAVAIL 1 ère Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac Montréal 17 septembre 2002 Par : Benoît.
Identifier les fumeurs
16 techniques de gestion du stress
L’Optimisme Faites attention à ce que vous arrosez vos rêves avec. De les arroser avec de l’inquiétude et de la peur, vous allez créer l’inquiétude et.
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
ATELIER Gestion des conduites additives. Nom de l’intervenante: Nathalie HECQ Agence Sanitaire et Sociale de la NC (ASS NC) participants (MIJ.
Nico-hop 07-1 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Module de formation des personnels de santé des hôpitaux.
Le TABAC.
Ligue Vie & Santé1 Bienvenue Au Plan de 5 Jours plus Ligue Vie et Santé section cantonale genevoise.
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De l’initiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
S’adapter aux changements personnels et professionnels non choisis
MRH- cas Directeur adjoint des RH ESC2 Cursus Fondamental Année Cas Directeur Adjoint des RH MRH ESC 2 séance 1 Henri Bervick Grégoire Hébert.
Nico-hop-eval 9.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Liste ouverte de questions.
Le corps humain SAE Un corps sur mesure
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
L’approche motivationnelle 3- Les discours changements (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles.
Pourquoi ? D’abord avoir une intention pédagogique.
Jacques Dumont Infirmier gradué Licencié en éducation pour la santé Tabacologue ULB Hôpital Erasme.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Arrêter de fumer ? Parlons-en !

Comment arrêter ?

Pourquoi est-ce si difficile ? Plusieurs étapes sont à franchir : Comment arrêter ? -phase dindifférence, dinsouciance : le fumeur est heureux, satisfait, il ne perçoit que des avantages et du plaisir à fumer -phase de réflexion : le fumeur pense à un arrêt dans un futur lointain, il pèse le pour et le contre, est plus sensible aux messages -phase de préparation : le fumeur hésite encore un peu, il se renseigne sur les méthodes, il réfléchit à une date darrêt (« Je fais le point ») -phase de passage à laction : à la date prévue, larrêt est effectif (« Cest décidé, jarrête ! ») -phase de maintien ou de prévention de rechute : le fumeur est conscient de la nécessité de consolider larrêt pour quil soit définitif

Après avoir quitté la cigarette, votre envie de fumer peut persister car au-delà de la dépendance physique à la nicotine, il faut aussi tenir compte de : Comment arrêter ? vos émotions vos habitudes vos autres dépendances des désagréments du sevrage : irritabilité, nervosité… vos peurs : de manquer, de grossir…

Les moyens pour arrêter Quand on envisage darrêter de fumer, il est important de réfléchir à tous les aspects. Faites-vous accompagner sur cette période difficile afin dacquérir de nouveaux réflexes Suivez un programme daide : méthode sophrologique Comment arrêter ? De préférence, faites le choix du partage en groupe, lexpérience de chacun renforce votre capacité à cheminer vers la liberté. Il est toujours plus facile dêtre plusieurs que seul. Cest loccasion de se soutenir mutuellement. « Lunion fait la force ! »

Les moyens pour arrêter Les substituts nicotiniques, médicaments (demander conseil à votre médecin) La psychothérapie Lacupuncture Lhypnose Lhoméopathie, phytothérapie Laser, luxopuncture… La SOPHROLOGIE : une méthode qui sadapte à chacun Comment arrêter ? Il ny a aucune recette miracle, tout dépend de votre profil. Cependant, il y a des méthodes tout à fait efficaces dans la durée pour peu que vous soyez PRÊT(E) et que vous vous engagiez dans un processus durable daccompagnement, un travail profond pour accéder à lautonomie et à la liberté.

Préparez-vous ! Comment arrêter ? Plus vous serez préparé, plus vous aurez de chances darrêter pour de bon. Il est souhaitable dy regarder de plus près, avant de sengager dans une démarche active. La maturation est nécessaire pour éveiller le DESIR darrêter. Pensez à vous inscrire pour le module « Je fais le point » pour éclaircir votre relation au tabac.