1.4 L’APPAREIL D’ÉTAT : Apparition des technocrates : conseillers dans les ministères et organismes d’État. Engagement de plusieurs fonctionnaires
1.5 LE SYNDICALISME ET LA GAUCHE : Nouvel élan du syndicalisme avec l’expansion du secteur public Le Code du travail facilite la syndicalisation et donne le droit de négociation et de grève dans le secteur public. Le mouvement syndical est très présent et exerce des pressions sur la situation des travailleurs.
FTQ : secteur privé se rapproche du nationalisme.
CEQ : se laïcise.
CSN : perd son caractère catholique.
Mouvement politique de gauche : Groupes socialistes. On propose l’indépendance. RIN fondé en 1960 (Pierre Bourgault en est le président). Parti Pris (1963-1968) revue. FLQ : premières bombes en 1963.
La décolonisation (et l’indépendance des colonies) se fait au niveau international et influence le Québec.
1.6 LES AUTOCHTONES ENTRE DISCRIMINATION ET ASSIMILATION Se veulent une nation différente. Revendiquent la reconnaissance de leurs droits. Contestent la Loi des Indiens car elle est discriminatoire. 1960 : ont le droit de vote au fédéral. Plusieurs l’ignorent car ils ne se reconnaissent pas dans ce gouvernement de Blancs.
Création de trois associations : Fraternité des Indiens du Canada Société des Métis du Canada Inuit Tapirisat du Canada 1969 : droit de vote au Québec
Intéressé par le Grand-Nord, le Québec se met à s’occuper des Amérindiens selon ses champs d’action.
2. CHANGEMENTS IRRÉVERSIBLES (1966-1970) Les idées de changement se sont manifestées avant la Révolution tranquille qui fut l’aboutissement des luttes sociales amorcées depuis le début du siècle.
2.1 LE RETOUR DE L’UNION NATIONALE Daniel Johnson (père) (1966-1968) Jean-Jacques Bertrand (1968-1970)
En 1966, l’Union nationale est élue pour mettre fin aux réformes On n’a pas le choix de poursuivre les réformes. Mort de Johnson en 1968 à Manic 5. Il est remplacé par Bertrand jusqu’aux élections de 1970.
Politiques des gouvernements Johnson et Bertrand : Agriculture : Assurance récoltes Loi des marchés agricoles
Économie : Entente avec Terre-Neuve pour les chutes Churchill (augmentation de la production hydroélectrique). Office de planification et de développement.
Éducation : CÉGEPS Université du Québec ÉNAP
Culture : Radio-Québec. Bibliothèque nationale du Québec. Ministère des Communications. Loi 63 sur la langue (Événements de St-Léonard).
Politique : Abolition du Conseil législatif Assemblée nationale au lieu d’assemblée législative
International : Office franco-québécois. Ententes avec la France (télécommunications, éducation et culture). Rencontres avec des pays francophones.
2.2 RADICALISATION DES MOUVEMENTS SOCIAUX Détérioration des relations État-syndicats : en 1967, loi spéciale pour le retour au travail des enseignants.
À partir de 1963, on forme des Comités de citoyens : organisations qui regroupent les populations de quartiers défavorisés des villes. Ils réclament l’amélioration de la qualité de vie. Ces organisations sont à l’origine des mouvements populaires et communautaires actuels.
Mouvement étudiant : adopte un rôle similaire à celui des syndicats.