La collaboration… plus que jamais! Préparé par Claudia Léonard, conseillère pédagogique Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands 24 octobre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION ADMINISTRATION
Advertisements

Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
PRESENTATION DU PROJET Prim P lateforme r égionale d i nformation sur les m étiers La région, toute la région avec une approche locale …de tous les publics,
Présentation des participants établissement Disciplines assurées et classes en charge Expérience des PFMP Calendrier, départs décalés (avantages, inconvénients)
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
. Relations école entreprise LES MISSIONS DE LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
S'orienter vers le BTS CGO.
Brevet de Technicien Supérieur
Démarche Qualité Tourisme
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Une politique Solidaire, avec 4 domaines dActions: Laide aux clients en difficultés, Tarif de Première Nécessité (avec médiation sociale), sécurité et.
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Le Samedi Assemblée Constitutive De lAssociation Doctorale De Gestion « ADG »
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
Accord cadre ASFONECO – ECF SERVICES
Forum sur la formation de base en entreprise (FBE) 12 avril 2013.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Présenté par: Sonia MICHAUD, Directrice adjointe
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
PLANIFICATION STRATÉGIQUE Atelier « Commerces, Finances et Affaires » Avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Progression dans les études, la recherche et la carrière. Orientation et insertion professionnelle Patrice Okito Vincent Gomez
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Février TOMPASSE est une association regroupant les industriels du domaine «Aéronautique, Spatial & Systèmes Embarqués» de la région Midi-Pyrénées.
Transition école – emploi en CG VIP orientation en stage.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
Créateurs en réseau QUOI ?. POURQUOI ? POUR DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE POUR ENRICHIR LE BAGAGE CULTUREL DES ÉLÈVES POUR FACILITER L’ACCÈS DES CRÉATEURS.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Coopération Région Atsinanana – Régions Haute et Basse Normandie et Rhône-Alpes Accompagnement de filières de formation professionnelle.
Juin 2011 CSMOTA Les bons coups de l’industrie  Le point de départ  Recherches  Salons emplois  Participation aux matinées causerie  Validation d’un.
ACCompagnement Orientation Développement
DEVELOPPEMENT DURABLE &
Vanessa Péloffy Nicolas Pape Thomas Rainville Alexandre Doyon-Giguère
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Alexandre Doyon-Giguère Nicolas Pape Vanessa Péloffy Thomas Rainville
En classe de troisième L' option Découverte Professionnelle.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.
Transcription de la présentation:

La collaboration… plus que jamais! Préparé par Claudia Léonard, conseillère pédagogique Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands 24 octobre 2008

Intention Outiller les participant(e)s sur lanalyse de leur milieu afin davoir les conditions favorables pour la mise sur pied dune coordination et dune collaboration essentielle des différentes activités en lien avec le domaine du développement professionnel.

Ordre du jour Parcours du 2e cycle Domaine du développement professionnel Préparation du milieu Partenariat Mutuelle dattraction Ado Stages CSMO Votre milieu Conclusion

Parcours du 2e cycle

Domaine du développement professionnel

Préparation du milieu

Notre partenariat interne et externe Comité AO commission scolaire (4 ans) Sous-comité EXPLO commission scolaire (2 ans) Comités AO école (3 ans) Nos deux centres FP (2 ans) La Mutuelle dattraction (2 ans) Ado Stages (2 ans) CSMO (plusieurs années) CLE, CLD, Carrefour jeunesse (plusieurs années) Collaboration avec les entreprises locales (plusieurs années) Banques de stages école (plusieurs années)

Mutuelle dattraction Regroupement demployeurs de la région Valleyfield- Huntingdon qui a comme principale mission: Attraction Rétention Développement de la main-dœuvre.

Ado Stages Organisme qui a comme mission de devenir la référence en matière de placement de stages: Stages dun jour Salon impact Visites dentreprises Analyse du milieu Etc.

Votre milieu Comité AO c.s. et/ou école ? Adjoints concernés ? Contact avec le syndicat ? Regroupement dentreprises ? Chambre de commerces ? CLD, CLE, Carrefour jeunesse ? Banque de stages c.s. et/ou école ? Plan daction pour recrutement ? Etc. Surtout, ne restez pas seul avec le problème

Conclusion « Ça prend tout un village pour éduquer un enfant… »