4 SEMAINES au Louvre 18/11-18/12- 2009 Le Louvre et Arte expérimentent une web-actu-art-productions audiovisuelles quotidienne sur : Face BOOK : 4 semaines.

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Transcription de la présentation:

4 SEMAINES au Louvre 18/11-18/ Le Louvre et Arte expérimentent une web-actu-art-productions audiovisuelles quotidienne sur : Face BOOK : 4 semaines En Ligne : Twitter, le making of

Un programme pilote A lintention des internautes _ Du 18 novembre au 18 décembre, lEquipe de 4 semaines (des réalisateurs, des artistes, des journalistes) léquipe de la production audiovisuelle, cinéma et éditions multimédias du Louvre et une rédaction web, postés au Louvre font pour vous chaque jour le voyage à travers les mètres carrés du plus grand musée du monde. –Vous verrez ainsi que les œuvre parlent, à leur manière, du monde qui nous entoure. Elles éclairent lactualité culturelle, mais aussi internationale, politique, économique, sociale. –Chaque jour, « 4 semaines » un écho à létat du monde, lactualité entendu le matin à la radio, vu à la télévision, lu dans les journaux à travers les œuvres du Louvre et les regards singuliers des invités.. –Le Louvre, Arte font également parfois lactualité –Expérimenter des points de vues, des formats et des formes audiovisuelles adaptées à la diffusion Web –Solliciter la participation des internautes

Un programme pilote Enjeux pour les deux institutions : _ Rencontrer les publics du Web _ Etre présente avec une offre de qualité, originale, culturelle sur le web _ Tester un partenariat éditorial et une co- production audiovisuelle pour le web _ Tester des formats et des formes, un genre spécifique au Web _ Inscrire le Louvre et Arte dans son époque, dans lactualité dune manière différente que celle de la communication _ Offrir le Louvre à des regards multiples et croiser les points de vue : journalistiques, artistiques, cinéphiles, philosophiques,créatifs,littéraires, historiques _ Evaluer ce programme Pilote pour ensuite élaborer un programme pérenne _ Tester de la production et de la diffusion en « temps réel »

Charte éditoriale 1Le projet a pour objectif de proposer à linternaute une vision innovante sur lactualité et des grands faits artistiques et sociaux contemporains en les confrontant aux collections et lactivité du Louvre. 2Lenjeu de cette plate-forme est dinventer de nouvelles formes de réalisation et de proposer une expérimentation audiovisuelle en ligne 3Loffre sera composée principalement de formats audiovisuels, courts (de 1 a 3 mn, ne dépassant pas 15 mn), denses. 4Le contenu doit sinscrire dans le temps réel, et porter ses éléments de repères chronologiques (une « timeline »). 5La conception des formats reflète une diversité décritures et de points de vue, et fait appel à la fois au domaine artistique et au genre journalistique. Il doit emprunter des formes créatives, mais toujours accessibles à un large public 6Les sujets sont réalisés par des auteurs, des réalisateurs, des journalistes différents, mais possèdent tous un élément de signature commune, sur le fond ou sur la forme, qui les rend identifiables. 7Les formats utilisent une grammaire audiovisuelle liée au web, que ce soit dans le montage (utilisation dintertitres, de typo, …) ou la prise de vue (plans serrés, peu de traveling, …), ou le travail de limage. 8Chaque format doit porter en lui le souci dinteraction avec le public, sous la forme de question ouverte, dappel a la contribution, a la réaction, ou un élément déchange, voire dautres modes à imaginer. 9La réalisation et la fabrication obéissent à des critères de qualité visuelle et sonore (prise de vue, encodage, compression, définition, etc.) 10Un comité éditorial composé de représentants du Louvre et dArte accompagne léquipe tout au long de cette expérience prévue

Formats

Buzz / réseau Sur le réseau communautaire Face Book : « 4 semaines » publie pour ses fans seulement LAlbum des visiteurs avec 4 photos par jour et laissent également les indices des jeux. Crée début novembre « 4 semaines » a 500 fans après 10 jours de mise en ligne « Les films du Louvre « mettent en ligne les liens qui permettent aux membres du groupe 200 personnes en décembre 2009, dêtre informé des programmes de Louvre.arte.tv chaque Jour.

Les habitants du Louvre Série Photos de Giulio Zucchin Réservée » aux Fans de 4 semaines sur Face Book Qui sont ils ? Doù viennent ils ? Que font ils au Louvre ? Réponses sur Face book

CONCEPTEURS INVITES Ramuntcho MattaCompositeur Jean-Jacques GayJournaliste/auteur Valéry GaillardRéalisateur Juliette SenickRéalisatrice Jérôme LefdupVidéaste /compositeur AurèleArtiste Patric JeanCinéaste René BallesterosCompositeur/Musicien Isabelle ReignierJournaliste Richard CopansRéalisateur Umberto Eco Eve RambozArtiste/truciste Luc LagierRéalisateur/critique de cinéma Estelle Larrivazcinéaste Jean-Michel Vecchietréalisateur Patrick Ladoucetteréalisateur Benjamin Rassatréalisateur Vincent CespedesPhilosophe Karim El HadjJournaliste le monde

PARTENARIAT AVEC LE MONDE -Citation « En partenariat avec le Monde » sur la page facebook de 4 semaines et sur le site Louvre.arte.TV -Embed dune vidéo par jour sur le site du monde dans le player de une avec les logos de Arte et du Louvre -Collaboration de certaines journalistes pour réaliser des sujets pour le site Louvre.arte.TV visiteurs venus par le site du monde

Productions réalisées du 18/11 au 18/ vidéos produites -10 mots de Umberto Eco -24 jeux « cest quoi ce tableau » - 16 extraits des films du Louvre diffusés photos des « habitants du louvre » sur la page FACEBOOK images des œuvres du louvre utilisées sur 800 mises à disposition sur la plateforme « pioche » -14 Tournages organisés dans le musée sur deux nuits et deux mardi Linvestissement des concepteurs invités est très important à souligner ; Ils ont été uniquement « défrayés »ce qui fait un coût moyen de la vidéo à 470 euros au lieu de 3500 euros. Cela sexplique par le crédit d Arte et des Films du Louvre, par lintérêt de lenjeu de confrontation « Collection du Louvre et Actualité du Monde », et par lespace de créativité offert

AUDIENCE AU 11 Janvier lectures des vidéos Soit lectures en novembre lectures en décembre 4000 lectures en janvier visiteurs weborama selon analytics ( un visiteurs unique dans analytics nest pas égal à un visiteur unique dans Weborama ) à pages vues Soit « page daccueil » « images sonores » pages « toutes les vidéos » pages « jeux-quizz »

AUDIENCE AU 11 Janvier 2010 France = Belgique = 1432 Italie = 732 USA = 1214 Espagne = 557 Canada = 464 Allemagne = 461 Suisse = 340 Brésil = 297 UK = visites de125 PAYS Traffic Sources Direct = 23,48% Arte.TV = 14,73% Facebook = 11,98% Lemonde.fr = 10,17% Louvre.fr = 8,72%

Extraits Presse Louvre pour tous « Une approche créative passionnante, peut-être un peu trop élitiste, pas vraiment grand public mais franchement réussie » « Mais lexercice artistique de haut vol atteint ses limites et révèle sa vraie nature par tout ce quon ne nous montre pas, (…) La promesse dexplorer un "Louvre méconnu" sarrête en réalité à la porte dun Louvre officiel, celui que sa direction tolère de montrer. » « Mais à lire la phrase qui suit : "Le Louvre lui-même fait parfois lactualité", le décalage nen est que plus flagrant quand, des dizaines de vidéos postées et dimages produites, pas une névoque lactualité brûlante dont le musée est pourtant le théâtre depuis le 2 décembre. Une grève de son personnel qui en bloquera par intermittence laccès (…) Tout le monde en parle... sauf 4 SEMAINES censé rendre compte dun musée au cœur dune actualité frémissante. Bien sûr, on nous parle de la crise monétaire, de la violence au Cachemire, des GIs, des mines anti personnelles, de la grippe, des disparitions denfants en Chine, jusquaux Talibans ! Mais dans le monde merveilleux de Louvre Arte, no grève. » Swide.com, magazine en ligne « The Louvre, now our favourite Advent calendar! » Buzzeum le blog des musées « En bref, une belle collaboration entre la chaîne Arte, les producteurs, les artistes du Louvre et les œuvres, et le tout en partenariat avec le Monde pour que le contenu soit encore mieux mis en valeur en ligne. En effet, si vous cherchez les derniers articles Culture du Monde, vous tomberez maintenant et pendant 4 semaines sur les vidéos dArte ! »En bref, une belle collaboration entre la chaîne Arte, les producteurs, les artistes du Louvre et les œuvres, et le tout en partenariat avec le Monde pour que le contenu soit encore mieux mis en valeur en ligne. En effet, si vous cherchez les derniers articles Culture du Monde, vous tomberez maintenant et pendant 4 semaines sur les vidéos dArte ! Eco 89 « Si vous ne parvenez pas à passer les portes du Louvre ce week-end, profitez en pour visiter l'excellent site « 4 semaines » de nos confrères d'Arte. Jusqu'au 18 décembre, « 4 semaines au Louvre » présente une série de vidéos qui se nourrissent des collections du musée. »'excellent site « 4 semaines » Panoramixed « Le site, coproduit par Arte et le célèbre musée, préfère revisiter notre présent à l'aune des six millénaires d'art et de culture, dont la prestigieuse institution conserve la mémoire. Présentée comme un « work in progress », cette plate-forme créative propose, depuis le 18 novembre et jusqu'au 18 décembre, un rendez-vous quotidien à base de posts audiovisuels créatifs, riches d'une grande variété d'écritures. Des points de vue d'auteurs, qui se nourrissent des collections et de l'activité du Louvre, pour nous parler du monde comme il va. » Reciproque.net « Pendant quatre semaines, le Louvre et Arte coproduisent un espace numérique en ligne mêlant débats, actualités, web 2.0, expérimentations audiovisuelles et créations interactives. Une expérience audiovisuelle de médiation plus attrayante pour le public et néanmoins très exigeante. La réalisation du site nest pas exempte de quelques bugs de jeunesse. »espace numérique Revue de presse disponible en annexe. Contact Presse Louvre – Aggy Lerolle / Arte – Céline Chevalier

Médias en temps réel « Les médias du temps réel (blogs, sites media, twitter, les pages personnelles des réseaux communautaires, les fils RSS, les fils dinformation sur les chaînes dinformation se réactualisent en continu, Supplantant du même coup les médias au rythme de production plus long. »