Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
la finition des agneaux avec un aliment fermier
Advertisements

ORGANISATION DE LA CHAINE DE TRI Le Réseau Tissons la Solidarité Pour votre Structure : Le tri est l’alimentation de votre Boutique et /ou de votre Friperie.
Evolution des services Retour sur les incidents récents: Disfonctionnements cluster SUN (répertoires disques) : – Incidents et actions réalisées Disfonctionnements.
L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
Sommet Air-Climat-Energie
Favoriser les interactions
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
SYSTEMES DE GERMINATION
Activité Mini Projet Porte cartes
Oqali Observatoire de la qualité de l’alimentation
Module de gestion des tournées de livraison
Conduite d’élevage et qualité des viandes
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Comprendre, classer et analyser les problèmes multiplicatifs
Fiche des Savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques n°7 Elasticité prix de la demande et de l’offre, élasticité.
Interprétation des indicateurs?
les eaux de consommation
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2016
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Faire une bonne présentation
Une solution pour l’avenir des recommandations (New RMO sans le O) The CHOOSE WISELY (Savoir choisir avec sagesse) Réflexion actuelle HAS et FSM en collaboration.
INFO-PRAIRIE Allier Réseau pousse d’herbe - Bulletin n°5 - Semaine 11
Chafai sihem ALLOUI NADIR Université de BATNA
Assemblée Générale du SAPERFEL
RECOLTE DU RIZ PADDY 30/04/2018.
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
Représentation de l’information en binaire:
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
Lecture et interprétation des Taux de Croissance Moyens
Grandeurs et mesures 2.
Performances des porcs femelles et mâles castrés selon le plafond de rationnement en fin d'engraissement Nathalie QUINIOU, Lucie OUINE, Michel MARCON.
Bilans alimentaires Composante des BA : autres paramètres.
Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition.
Plans d’experiences : plans de melanges
Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition.
EFFET DE L’INTRODUCTION DES DRÈCHES DE DISTILLERIE DANS L’ALIMENTATION DES VACHES LAITIÈRES SUR LA FRACTION LIPIDIQUE DU LAIT Auteurs : Institutions: MERIBAI.
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition.
Structure et Services « STS » Documentation et suivi
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
Comment réussir son diaporama
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Chapitre 6: L’alimentation
Programme financé par l’Union européenne
COLLECTE DES PAPIERS-CARTONS EN CONTENEURS INDIVIDUELS
Eléments de correction
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition.
Stratégies concurrentielles
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Courbes d'indifférence & équilibre LA THEORIE DU CONSOMMATEUR J-M HENEFFE 2011.
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Elasticité comme rapport d’accroissements relatifs
La TVA sociale Objectifs
Conception cartographique
Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition.
Mesure de la qualité des noix de cajou (KOR)
Formation Dragon NaturallySpeaking
Les méthodologies de mesure du PIB
Comment se forment les prix sur un marché ?
Problèmes de proportionnalité
Le marché en seconde et en première
Transcription de la présentation:

Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition de tous de récentes références techniques et économiques sur un sujet. [Avis à l’utilisateur] Vous pouvez utiliser ces diaporamas à votre guise, sous réserve de citer les sources qui accompagnent chaque tableau et graphique. Merci également d’indiquer que ces diaporamas ont été réalisés dans le cadre d’Inn’Ovin par le réseau des spécialistes, un groupe de techniciens, ingénieurs et vétérinaires tous spécialisés dans un domaine et issus des différentes familles de la filière ovine nationale. Des commentaires accompagnent chaque diapo. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter les rédacteurs des diaporamas indiqués sur la diapo suivante.

Comment distribuer le concentré aux agneaux? Par Laurent Solas (Chambre d’agriculture 71) LSOLAS@sl.chambagri.fr et Laurence Sagot (Institut de l’Elevage) laurence.sagot@idele.fr

1 Des matières premières distribuées entières

Les céréales et protéagineux sont distribués entiers Le broyage Favorise les acidoses N’améliore pas l’efficacité alimentaire Détériore la qualité des gras : couleur et fermeté La présence de grains dans les crottes n’est pas un indicateur de mauvaise valorisation de la ration, ces derniers étant en quantité infime. Toutes les graines sont distribuées entières. Certains éleveurs évoquent toutefois des difficultés pour faire consommer la féverole entière et préfèrent la concasser.

Les céréales et protéagineux sont distribués entiers Le broyage, l’aplatissage et concassage favorisent les gras colorés A gauche, une carcasse avec un gras clair; à droite, une carcasse avec un gras très coloré (marron) Pour en savoir plus sur les facteurs favorisants les gras colorés et les solutions possibles, vous pouvez consulter la fiche « gras colorés : origines et solutions techniques » sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr

Les céréales et protéagineux sont distribués entiers Le broyage, l’aplatissage et concassage favorisent les gras mous A gauche, un agneau avec un gras ferme; à droite, un agneau avec un gras mou Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique « gras mou : origines et solutions techniques »

Les céréales et protéagineux sont distribués entiers

2 Le rationnement du concentré

Le rationnement du concentré Pour limiter les croissances... Une réduction de l’énergie ingérée Une baisse de la vitesse de croissance Sur les graphiques : 1 point = 1 comparaison entre un lot d’agneaux rationnés et à volonté Le rationnement est basé sur une diminution de la consommation journalière du concentré. Cette technique entraine une augmentation de consommation du fourrage mais qui ne compense pas la diminution de l’énergie ingérée. Le rationnement se traduit par une diminution des vitesses de croissance : de 20 % en moyenne pour 17 % de réduction de l’énergie ingérée dans les essais réalisés.

Le rationnement du concentré Des consommations de concentré inchangées (kg brut /agneau) Sur les graphiques : 1 point = 1 comparaison entre un lot d’agneaux rationnés et à volonté La consommation totale de concentré sur la période de finition n’est pas différente selon que les agneaux soient à volonté ou bien rationnés en concentré.

Le rationnement du concentré Des consommations de concentré inchangées (kg brut/agneau) La consommation totale de concentré sur la période de finition n’est pas différente selon que les agneaux soient à volonté ou bien rationnés en concentré. Une autre façon de présenter les résultats.

Le rationnement du concentré Des consommations de fourrage fortement accrues (x 2 à 3) Un allongement de la durée de finition de 2 à 3 semaines Le rationnement du concentré entraine une augmentation des quantités de fourrages consommées. A titre indicatif, un agneau de 30 kg alimenté à volonté en concentré consomme environ 200 g de paille ou de foin de première coupe par jour. Avec un niveau de rationnement de 800 g à 1 kg par agneau et par jour, les quantités de fourrages consommées par jour sont multipliées par deux. Avec un niveau de rationnement de 0,9 à 1 kg pour les mâles et de 0,7 à 0,8 kg pour les femelles, l’allongement de la durée de finition est de l’ordre de deux semaines. Il est plus élevé avec des niveaux de rationnement plus sévères.

Le rationnement du concentré Une amélioration systématique de la couleur du gras Le rationnement du concentré entraine une amélioration systématique de la couleur du gras : 15 à 20 % des carcasses supplémentaires présentent des gras blancs. Dans le graphique : 1 histogramme = 1 essai; l’histogramme représente la proportion supplémentaire de carcasses d’agneaux rationnés présentant des gras blancs par rapport aux agneaux à volonté

Le rationnement du concentré Une amélioration systématique de la couleur du gras Une autre façon de présenter les résultats : le rationnement du concentré entraine une amélioration systématique de la couleur du gras : 15 à 20 % des carcasses supplémentaires présentent des gras blancs

Le rationnement du concentré Une amélioration systématique de la tenue du gras Le rationnement du concentré entraine une amélioration systématique de la fermeté du gras : 15 à 20 % des carcasses supplémentaires présentent des gras fermes Dans le graphique : 1 bâton = 1 essai; l’histogramme représente la proportion supplémentaire de carcasses d’agneaux rationnés présentant des gras fermes par rapport aux agneaux à volonté

Le rationnement du concentré Une diminution de l’état d’engraissement de 2/10 Rendement carcasse : - 1,5 point En adoptant un rythme de tri de l’ordre d’une à deux semaines, l’état d’engraissement des agneaux est mieux maitrisé. Les agneaux consommant davantage de fourrages étant rationnés en concentré, leur rendement de carcasse est inférieur à celui d’agneaux alimentés à volonté.

Rationner dès le sevrage ou en finition Un niveau de rationnement quotidien à adapter Un exemple : 900 g à 1 kg pour les mâles 600 à 800 g pour les femelles Avec le même aliment que les agneaux à volonté Au sevrage 2 à 3 semaines avant l’abattage Le concentré peut être rationné soit au sevrage, soit 2 à 3 semaines avant la commercialisation (c’est-à-dire environ 5 kg avant le poids d’abattage)

Le rationnement Des recommandations en matière de longueur d’auge pour des agneaux rationnés

3 Les rations céréales + pois : peut-on distribuer les matières premières séparément?

Distribuer séparément la céréale et le pois Une trémie avec la céréale à volonté Une trémie avec le pois à volonté Un seau plombé avec l’Aliment Minéral Vitaminé (contenant du chlorure d’ammonium)

Distribuer séparément la céréale et le pois Un taux de pois consommé proche des recommandations Un histogramme = un essai La recommandation se situe à 40 % de pois dans la ration d’agneaux sevrés disposant de paille ou d’un foin de graminées de première coupe. En moyenne, il est équivalent lorsque la céréale et le pois sont présentés séparément. L’essai réalisé avec des agneaux en cases individuelles a montré que certains agneaux avaient une préférence marquée pour le pois ou la céréale. Cette préférence peut évoluer avec le temps. Cela n’a pas d’incidence sur leurs performances et qualités de carcasse.

Distribuer séparément la céréale et le pois Des bilans de consommation inchangés avec une distribution séparée Sur le graphique : 1 point = 1 comparaison « matières premières mélangées et séparées ». Les quantités de concentré consommées ne sont pas différentes que les matières premières soient mélangées ou séparées.

Distribuer séparément la céréale et le pois Des croissances inchangées avec une distribution séparée

Distribuer séparément la céréale et le pois Peu d’incidence sur la qualité des carcasses État d’engraissement : classement EUROP Couleur et fermeté du gras : notation de 1 à 4 du meilleur au moins bon Les grilles de notation sont disponibles sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr

Distribuer séparément la céréale et le pois Pour quelle incidence économique ? Prix retenus Orge : 130 €/t Pois : 200 €/t

Distribuer séparément la céréale et le pois Avertissement La distribution séparée des matières premières a été testée exclusivement avec du pois (3 essais seulement avec le lupin) Aucun essai n’a été réalisé avec un complémentaire azoté, un tourteau d’oléagineux etc.…

4 Les modes de distribution possibles du concentré aux agneaux

Modes de distribution du concentré Les solutions pour distribuer le concentré aux agneaux ¹en plus des lots à volonté, une descente est aménagée en face du lot d’agneaux à rationner. Cette dernière permet de récupérer dans un seau les quantités et de les distribuer manuellement

Modes de distribution du concentré Les solutions pour distribuer le concentré aux agneaux Transporteur Claie auge Vis ou chaine à pastilles Godet distributeur

Modes de distribution du concentré Les solutions pour distribuer le concentré aux agneaux Prix 2009. Ces coûts vont être actualisés en 2018

Des solutions automatisées Coûts de stockage, de transport et de fabrication Calcul réalisé pour une distribution par vis et pour 600 agneaux (HT 2010)

En résumé Des matières premières distribuées entières Le rationnement : des quantités totales de concentré inchangées, un allongement de la durée de finition Il est possible de distribuer séparément la céréale et le pois Il y a plusieurs possibilités de mécaniser la distribution du concentré

Des fiches techniques sur le thème de la Pour en savoir plus Des fiches techniques sur le thème de la qualité des carcasses sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr