GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment remplir la déclaration annuelle
Advertisements

CLIS Inter-Entreprise 22 mars 2012
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
Présentation générale
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
HERAKLES – St Médard en Jalles
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Présentation de l ’inspection des installations classées
Présentation de l ’inspection des installations classées
DRIEE Ile de France CLIS du 24 janvier 2012 SITA Brueil-en-Vexin Présentation de l inspection des installations classées.
Informatisation des échanges de données 1 MESURES DE POLLUTION EN INDUSTRIE ET COLLECTIVITES LOCALES s YSTEME DE SAISIE ET DECHANGE AU FORMAT SANDRE DES.
11 juin èmes Journées Techniques Eau et Déchets - INSA Toulouse Laction nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Recherche et réduction des rejets de substances dangereuses dans l’eau 2ème phase Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Risques accidentels et PPRT
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Bonnes pratiques Gestion des terres excavées
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
1 Comité local dinformation SLN- Doniambo 15 mars 2011.
Réunion publique du 04 novembre 2011
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
et Substances Médicamenteuses
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
Moyens mis en œuvre par les industriels et suites données par les pouvoirs publics SPPPI - Commission « Air » - SO 2.
LA DIRECTION RÉGIONALE
Journée sur la Sécurité Sanitaire
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
L’inspection des installations classées de la DIMENC
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
1  Inspection du 7 décembre 2010 : « Meilleures Techniques Disponibles » Bilan des inspections 2010/2011 Principaux thèmes abordés :  mise en œuvre des.
A CCOMPAGNEMENT DES I NDUSTRIELS POUR LA CAMPAGNE RDSE EN PACA ENVIRONNEMENT-INDUSTRIE.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Application de la directive cadre sur l’eau
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Le cycle de l’eau Le traitement des eaux usées
Les installations soumises à la procédure de déclaration
Réglementation relative aux tours aéroréfrigérantes
TAR - risque lié aux« légionelles »
LE CADRE LEGAL.
Commission de suivi de site
GIDAF (Gestion Informatisée des Données d’Autosurveillance Fréquente)
Le risque « légionelles »
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Les Mardis de la DGPR séance du 7 juin.
DEKRA Industrial S.A.S – Activités QSSE 14 janvier 2013.
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
1 EVOLUTION DES AIDES À L’INDUSTRIE. DES AIDES POUR LE BON ÉTAT Concourir au bon état de la ressource en eau et des milieux aquatiques (DCE)  objectifs.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Les rencontres de l’Eau en LOIRE-BRETAGNE
Transcription de la présentation:

GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente Gilbert Boissier unité Risques Chroniques et Sanitaires DREAL PACA / SPR

Un outil commun agences de l’Eau et DREAL Objectif : mise en place d’un outil commun AGENCE/DRIRE de télétransmission des données d’autosurveillance industrielle Il s’agit d’un portail de collecte Pour l’industriel, éviter la multiplication des transmissions concernant les mêmes données à plusieurs instances Mettre à disposition des tableaux de bord pour le suivi des données d’auto surveillance (moyennes, graphiques, évolutions, …), Pour l’inspection des installations classées, vérifier rapidement le respect des dispositions réglementaires (VLE, fréquence de transmission…) améliorer dans le temps l’analyse et le suivi des données transmises.

Un outil commun agences de l’Eau et DREAL Pour les agences Faciliter l’édition des redevances et primes pour épuration de l’Agence Les laboratoires pourront également utiliser GIDAF pour saisir des résultats d’analyse pour le compte de l’inspection ou des industriels

GIDAF une action nationale Dans le cadre du déploiement de cet outil, l ’objectif national est début 2011, 30 % des installations soumises à autosurveillance des rejets aqueux utilisent GIDAF pour la transmission de leurs résultats de mesures. En PACA les entreprises concernées sont celles de RSDE faisant déjà de l ’AS fin 2012 la quasi-totalité des données d'autosurveillance soient transmises en utilisant cet outil.

Le contexte réglementaire de la surveillance pour les ICPE Le principe de la surveillance pour les ICPE Il vise à responsabiliser les exploitants en leur imposant un contrôle continu ou périodique du respect de leurs obligations réglementaires. L’autosurveillance constitue un maillon primordial de la prévention des pollutions et des risques et de la maîtrise des rejets. Elle permet à l’exploitant de mettre en œuvre rapidement des actions correctives en cas de dysfonctionnement accroissant les impacts sur l’environnement. La surveillance vise à s’assurer du respect des obligations réglementaires imposées à l’exploitant par son arrêté préfectoral d’autorisation. La surveillance comprend : L’autosurveillance exercée directement par l’exploitant art 58 AM 2/2/98 I et IV Les contrôles externes (contrôles de recalage) art 58 III Les contrôles à l'initiative de l’inspection art 58 V La déclaration annuelle des émissions polluantes réalisée par l’exploitant.

GIDAF

GIDAF

GIDAF Autosurveillance Contrôles externes Autosurveillance Surveillance RSDE Autosurveillance Contrôles externes Surveillance RSDE

GIDAF Non Transmise à l’inspection/agence Transmise Le cycle de vie d’une déclaration Non Transmise à l’inspection/agence Transmise inexistante initialisée Enregistrée Validée En attente d’invalidation Demande

Glossaire APC : arrêté préfectoral complémentaire CODERST : COnseil départemental de l ’environnement et des risques sanitaires et technologiques DCE : directive cadre eau DGPR : direction générale de la prévention des risques DREAL : direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement GEREP : logiciel de déclaration des émissions polluantes et des déchets GIDAF : gestion informatisée des données de l ’autosurveillance fréquente ICPE : installation classée pour la protection de l ’environnement PNAR : plan national d ’actions et de réductions SD : substances dangereuses SDP : substances dangereuses prioritaires STEP : stations d ’épurations