L’EEDD dans les Instructions Officielles Les textes La déclinaison académique Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie
La dimension nationale Un texte de référence extra EN : la Charte de l’Environnement ; 1er janvier 2005 Un texte interne : la circulaire n°28 du 15 juillet 2004 Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie
La charte de l’environnement Art 6 : les politiques publiques doivent promouvoir le Développement Durable. Art 8 : L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente charte. Article 6 => promotion par le discours Promotion par les actes Article 8 : Donne une mission à l’éducation Cette mission est essentiellement citoyenne Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie
Circulaire n°28 du 15 juillet 2004 Donne une définition de la notion « d’environnement » : Définition de P. George : L’homme est placé au centre Définit une orientation des contenus : « Sans catastrophisme » « Percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci » Approche systémique Une approche scientifique Une approche citoyenne Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie
Circulaire n°28 du 15 juillet 2004 Définit un cadre : De l’école primaire au lycée. Dans toutes les disciplines en s’appuyant sur les enseignements disciplinaires Dans les dispositifs transversaux => autour d’une démarche de projet Lors de temps de débats (EC ou ECJS) Définit des modalités : Sorties scolaires Partenariats Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie
Circulaire n°28 du 15 juillet 2004 Définit un objectif de généralisation : Dans l’ensemble des établissements scolaires. A l’ensemble de la communauté scolaire : « participe au projet d’établissement » « investissement des personnels non enseignants » Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie
La déclinaison académique Une structure : comité de pilotage - pilotes - GTA Une intégration dans la FI et FC Un travail en partenariat avec les organismes, les collectivités territoriales, le tissu associatif Une généralisation bien avancée Une réorientation récente mais massive vers les disciplines et les cours. Une déclinaison longtemps centrée sur les projets De nombreux projets Un nombre croissant d’établissement l’intègre dans leur PE Un nombre croissant d’agendas 21 ou d’éco établissement Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie
Bref… Il se fait des choses Volonté nationale d’impliquer l’ensemble de la communauté scolaire Volonté de travailler avec des partenaires Nécessité de donner l’exemple Conclusion pour le stage Chefs de travaux Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie
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Définition de l’environnement par Pierre George L’ensemble des éléments qui dans la complexité de leurs relations, constituent le cadre, le milieu, les conditions de vie pour l’homme. Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie