L’EEDD dans les Instructions Officielles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Advertisements

Education au développement durable
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Brevet Informatique et Internet
EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
Agenda 21 scolaire: un outil dintégration du Lycée dans la ville Rennes le 28/02/2007 Hêtre pleureur centenaire.
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Sciences de la vie et de la Terre
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Apprendre/Savoir/Comprendre/Décider/Appliquer La mise en oeuvre dun itinéraire sur lalimentation Pascal Boyries IA-IPR dHistoire-Géographie Coordonateur.
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
EDD et AGENDA 21 SCOLAIRE Diaporama conçu par P. MAHUZIES Octobre 2010.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Caroline Leininger-Frézal INRP
Actualité institutionnelle
Projets Éducatifs Locaux
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Le projet d’école.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
L’EEDD au sein de l’Éducation Nationale
Formation des directeurs 2012
LA GENERALISATION DE LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Plus de 6 milliards dhommes sur la Terre (prélevée le ) histgo.blogspot.com/2007/05/la-population-mondiale-gographie-2nde.html.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’éducation au développement durable
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le ) sotteville/spip.php?article180.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
De la politique documentaire académique à la politique documentaire d’établissement dans l’académie de Montpellier Journée des documentalistes de l’Académie.
1. Un peu de vocabulaire 2. Pourquoi généraliser l’EEDD ? 3. Comment généraliser l’EEDD ?
L’éducation à l’environnement pour un développement durable
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Séminaire national EDD Discours de Xavier DARCOS Changements climatiques, crise de la biodiversité, protection de l’environnement, développement durable.
Le projet d’établissement
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
Refondation de l’école
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
L’Éducation au Développement Durable à l’École
Labellisation Lycée écoresponsable, établissement en démarche de développement durable (LE E3D) 1.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

L’EEDD dans les Instructions Officielles Les textes La déclinaison académique Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie

La dimension nationale Un texte de référence extra EN : la Charte de l’Environnement ; 1er janvier 2005 Un texte interne : la circulaire n°28 du 15 juillet 2004 Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie

La charte de l’environnement Art 6 : les politiques publiques doivent promouvoir le Développement Durable. Art 8 : L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente charte. Article 6 => promotion par le discours Promotion par les actes Article 8 : Donne une mission à l’éducation Cette mission est essentiellement citoyenne Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie

Circulaire n°28 du 15 juillet 2004 Donne une définition de la notion  « d’environnement » : Définition de P. George : L’homme est placé au centre Définit une orientation des contenus : « Sans catastrophisme » «  Percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci » Approche systémique Une approche scientifique Une approche citoyenne Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie

Circulaire n°28 du 15 juillet 2004 Définit un cadre : De l’école primaire au lycée. Dans toutes les disciplines en s’appuyant sur les enseignements disciplinaires Dans les dispositifs transversaux => autour d’une démarche de projet Lors de temps de débats (EC ou ECJS) Définit des modalités : Sorties scolaires Partenariats Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie

Circulaire n°28 du 15 juillet 2004 Définit un objectif de généralisation : Dans l’ensemble des établissements scolaires. A l’ensemble de la communauté scolaire : « participe au projet d’établissement » « investissement des personnels non enseignants » Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie

La déclinaison académique Une structure : comité de pilotage - pilotes - GTA Une intégration dans la FI et FC Un travail en partenariat avec les organismes, les collectivités territoriales, le tissu associatif Une généralisation bien avancée Une réorientation récente mais massive vers les disciplines et les cours. Une déclinaison longtemps centrée sur les projets De nombreux projets Un nombre croissant d’établissement l’intègre dans leur PE Un nombre croissant d’agendas 21 ou d’éco établissement Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie

Bref… Il se fait des choses Volonté nationale d’impliquer l’ensemble de la communauté scolaire Volonté de travailler avec des partenaires Nécessité de donner l’exemple Conclusion pour le stage Chefs de travaux Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie

Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie

Définition de l’environnement par Pierre George L’ensemble des éléments qui dans la complexité de leurs relations, constituent le cadre, le milieu, les conditions de vie pour l’homme. Pascal Boyries IA-IPR Histoire-Géographie