Observatoire Solfège Provence Alpes

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Transcription de la présentation:

Observatoire Solfège Provence Alpes Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique -- Réunion des Secrétaires du 1D -- RENTREE 2019/2020 28-29/08/2019

Sommaire Actualités ONDE Gabriel ANGE-1D Mise à jour du site internet du STA Calendrier des actions à mener ONDE Présentation Constat de rentrée Gabriel ANGE-1D Nouveautés Fonctionnement

Actualités Nous vous informons que vous retrouverez dans la section « actualités » de notre site, le diaporama de présentation de Ange RH suite aux journées de formation Ainsi que l’actualisation des « fiches Action » et des vidéos associées pour Ange 1D, comme le flash de rentrée par exemple.

Quelques dates clés … Avant le 18 Septembre : Du 2 Septembre au 4 Septembre : Tester votre accès à ONDE avec votre clé OTP Mercredi 4 Septembre à 12h au plus tard : Flash de rentrée dans ANGE1D : 100% remplis – et validés par les chefs d’établissement A partir du 4 Septembre : Déposer le fichier dans ONDE et transférer une mise à jour de vos fichiers vers Ange 1D Le lendemain : Consulter les comptes rendu d’import : signaler au STA les fiches rejetées si vous n’en connaissez pas la cause. Avant le 14 Septembre : Pour ANGE1D : Mettre à jour la base des enseignants dans ANGE1D (Informations perso + Divisions dans service) Le menu « Validation » doit être à l’équilibre dans ANGE1D Avant le 18 Septembre : Pour ONDE : Tous les élèves doivent avoir un INE Ajuster et corriger les informations parvenues dans ONDE : élèves en doublons ou sans INE Du jeudi 19 au lundi 23 Septembre : Observation le 19 septembre et validation de l’enquête ONDE par le chef d’établissement Validation de l’enquête lourde dans ANGE1D avec les mêmes effectifs que ceux validés dans ONDE

Applications à votre service ANGE-1D : Constituer en interne pour l’Enseignement Catholique une base élèves académique par le transfert de données à partir d’Aplon, Magister ou Charlemagne CAAC WEB : Administré par le SAAR (Service accueil et d’accompagnement des enseignants entrant dans l’Enseignement Catholique), dirigé par Mme Sabrina Leneveu-Guilluy. Secrétariat : Jacqueline Chioselli : saar@ecmarseille.fr Site web : www.saar-aix-marseille.fr Le directeur du SAAR est l’administrateur académique de CAAC WEB. Depuis le 1/9/2016 CAACWEB est la seule porte d’accès pour ajouter un nouvel enseignant Actualisations dans FORMELIE : Liste des enseignants et saisie des formations  Formelie: https://www.formelie.org/ ANGE-RH Administré par les secrétariats des DDEC, gestion des déléguées auxiliaires, des demandes de suppléance : https://www.angerh.fr .

Applications à votre service Les enquêtes d’évaluations des élèves MEN : Distinguer les enquêtes nationales et les enquêtes locales. Pour renseigner une enquête, le chef d’établissement reçoit un courrier ou un courriel de l’Inspecteur d’académie et vérifie que le Diocèse a validé cette enquête (exemple sur les langues, le CP …) Les applications nationales ou locales de l’administration : ONDE LSUN Iprofessionnels Messagerie académique de l’établissement GISPORT (gestion des installations sportives de la ville de Marseille) Le site web du sta avec les vidéos de présentation : http://caec-aix-marseille.fr.nf/

Enseignement Catholique Principe de base : double transfert ONDE Education Nationale Etablissement IDSOFT Magister ANGE1D Statim Une saisie unique pour Aplon Par import de fichiers Validation par le CE-1D UROGEC GABRIEL Par transfert ou saisie directe (…) CAAC Web ANGE-1D Enseignement Catholique Élève.fr

ONDE

Présentation ONDE ONDE (« Outil numérique pour la direction d’école ») est l’application d’aide à la gestion administrative et pédagogique des élèves pour les directeurs d’école et les mairies. C’est un outil de l’Enseignement Public. Les modalités d’utilisation par les établissements privés sous contrat sont décrites dans une convention entre le CAEC et Rectorat signée en mai 2012 : aucune saisie directe par les établissements, renseignement uniquement par dépôt de fichier, seulement pour déclarer les effectifs et les divisions au moment du constat de rentrée auprès des IA. Il n’est plus possible de radier un élève dans ONDE, même pour les gestionnaires de la base à l’IEN. Il faut obligatoirement radier l’élève dans la base établissement et renvoyer la base dans ONDE. En cours d’année, il faut informer le DSDEN de la radiation de l’élève. Particularité concernant les élèves ULIS : Nouvelle gestion en 2018-2019 Les élèves relevant d’ULIS sont à répartir dans les classes ordinaire. Ils sont associé à un dispositif d’accompagnement de type « ULIS-école ». L’enseignant référant est associé à se regroupement. Nouveautés : A chaque nouvelle entrée ou sortie d’un élève, mise à jour de Ange 1D puis de Onde.

Préalable au dépôt Mettre à jour Mozilla Firefox ou Chrome Vider le cache, les cookies et les fichiers temporaires (aide sur le site du STA (http://caec-aix-marseille.fr.nf) Supprimer les fichiers importés dans ONDE durant l’année n-1 Remarque : Si votre navigateur ne correspond pas aux préconisations, le message suivant s’affiche dans l’application.

Les langues vivantes La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République modifie le code de l’éducation concernant l’apprentissage des langues vivantes à l’école. Cette évolution vaut pour tous les élèves du primaire, y compris pour les élèves en école virtuelle. Il y a obligation d’étudier au moins une langue étrangère dès le CP. Les langues sont facultatives en maternelle. Cette information est à gérer dans votre logiciel de gestion des élèves.

Les langues vivantes, visualisation Exemple de visualisation de l’information : Ange 1D ONDE (dans la fiche élève, onglet « scolarité ») (dans la fiche élève, onglet « année en cours » ou « cursus scolaire »)

Connexion (1/2) Accès au portail de BE1D à partir de Mozilla Firefox ou Chrome https://appli.ac-aix-marseille.fr/plog/public/login Code pin + Token de la clé

Si le menu est absent contacter le STA Connexion (2/2) Si le menu est absent contacter le STA

Constat de rentrée (1/5) Nombre d’élèves avec et sans INE Bilan de votre dernier import : Nombre d’élèves rejetés Effectuer un nouvel import Premier import le 4/9/19

Constat de rentrée (2/5) Cliquer sur « Ecole » puis « Interfaces »

Constat de rentrée (3/5) Le lendemain du dépôt de fichier

Constat de rentrée (4/5) Le nombre d’élèves présentés doit correspondre au nombre d’élèves présents dans l’école Le nombre d’élèves refusés doit être nul

Constat de rentrée (5/5) Le surlendemain du dépôt de fichier : détail des erreurs Sélectionner le type d’élèves recherchés Vous pouvez éditer la liste en PDF

Principales causes de refus des fiches élèves importées (1/2) Date de début de scolarité Si l’erreur ne concerne que quelques élèves : Vérifier la date de début d’année scolaire dans votre logiciel privé pour cet élève. Date de saisie de la fiche élève / d’entrée ≠ date de début de scolarité La date d’admission de l’élève doit être égale ou postérieure à la date officielle de début d’année scolaire. Vérifier la date de présence / d’observation. Si l’erreur concerne la plupart des élèves : Vérifier les dates de début et fin d’année scolaire dans votre logiciel privé. Les dates doivent être celles données par le Ministère, quelles que soient les dates réelles de votre établissement.

contacter votre prestataire Principales causes de refus des fiches élèves importées (2/2) Toutes ces erreurs doivent être corrigées dans votre logiciel de gestion des élèves Déposer u nouveau fichier dans Ange 1D Refaire ensuite un import dans ONDE depuis Ange1D Pour toute difficulté jusqu’à ce niveau, contacter votre prestataire (Aplon ou Charlemagne) En l’absence de solution, informer Solfège

Prise en compte des élèves Pour être compté dans ONDE, un élève doit être : admis dans l’établissement sur la période de l’année scolaire réparti dans une des classes de l’établissement titulaire d’un Identifiant National Elève (INE)

Non attribution d’INE L’échange automatique entre ONDE et la BNIE commence à compter du 4e jour suivant la date de rentrée scolaire La BNIE a identifié un doublon possible car : élève scolarisé dans le public, jumeaux… élève scolarisé dans un autre ETB privé l’an dernier Contact par l’IA pour éliminer les incertitudes Envoyer fichier Excel à l’IA avec ETB et commune d’origine des élèves sans INE

Procédure d’échanges avec l’IA Utiliser la boîte aux lettres académique de l’ETB Indiquer en signature du message : Nom et commune de l’établissement Code RNE Téléphone Personne à contacter 13 : ce.dsi13@ac-aix-marseille.fr 84 : pole.1d84@ac-aix-marseille.fr ou ghislaine.defres@ac-aix-marseille.fr 05 : regine.peyron@ac-aix-marseille.fr 04 : tiffany.cerf@ac-aix-marseille.fr Préparer les informations sur les élèves sans INE afin d’aider l’IA à résoudre les conflit d’attribution

Copier la liste des élèves sans INE dans Excel Ouvrir un nouveau document Excel Dans l’application ONDE, sélectionner les élèves sans INE en les surlignant Appuyer simultanément sur les touches « Ctrl » et « C » Dans Excel, cliquer sur une cellule puis à partir d’un clic droit « Collage spécial » choisir « texte »

Procédure du constat de rentrée Email de l’IA sur la messagerie académique de l’établissement Date d’observation des effectifs Date limite de validation Procédure d’élaboration du constat en 2 phases Calcul Validation

Constat de rentrée : Calcul (1/2) Prérequis : import réalisé, contrôlé et OK, tous les élèves ont un identifiant Cliquer sur « Ecole »/« Calculs des effectifs » puis sur « Nouveau calcul des effectifs constatés » Cliquer sur « Calculer »

Constat de rentrée : Calcul (2/2) Vérifier que tous les élèves ont bien leur INE et sont bien répartis dans une classe Cliquer sur « Valider »

Constat de rentrée : Validation Les deux opérations précédentes ont permis de mémoriser le calcul dans la base de données, Vous devez ensuite procéder à la validation de l’état des effectifs. Cliquer sur « Ecole »/« Calculs des effectifs », sur l’écran « Liste des effectifs » Vous avez jusqu’au jeudi 19 Septembre 2019 pour valider l’état en cliquant sur le bouton « Valider »

Notes d’attention Le calcul d’effectifs à la demande de l’IA ne fonctionne que sur la période définie par le Ministère (entre le 21 et le 25 septembre 2018). Le constat d’effectifs ne sera pas possible avant la date d’observation donnée par l’IA. Au-delà de la date de clôture, les effectifs ne pourront plus être remontés.

Notes d’attention Apres cette validation il est conseillé de télécharger la liste des élèves de votre établissement à partir de l’application ONDE. Le fichier « csv » téléchargé permet aux logiciels de gestion des élèves et d’enregistrement des compétences de récupérer les INE et les codes divisions. Ces données permettent la gestion des transfert LSU

Notes d’attention Cette année, il est demandé d’être attentif : Afin que les CSP des parents soient complétés. Et que les adresses postales correspondent à un format permettant de transférer un courrier aux familles.

ANGE1D https:www.ec-gabriel.fr Identifiant et mot de passe unique pour Gabriel, ANGE,… Liés à la personne et non à l’établissement

Périmètre d’action Référentiel des données de l’enseignement catholique

Annuaire Portail référençant les établissement de l’enseignement catholique Données administratives : Issues de l’onglet « Etablissement » de ANGE1D Données informatives : A renseigner directement dans Gabriel

ANGE1D

Présentation ANGE-1D : Application Web adoptée par l’Enseignement Catholique à la rentrée 2012-2013 pour la gestion des effectifs, des moyens et des enseignants. ANGE-1D permet : La gestion conjointe des fiches élèves et des fiches enseignants La saisie des 2 enquêtes de rentrée : Flash (anciennement « Constat de rentrée ») Enquête lourde (« Validation ») Le transfert de la base élèves par votre prestataire de service (Statim, Magister, Aplon VB ou Aplon Cloee) dés la bascule d’année Le transfert des données élèves vers ONDE Charlemagne, magister, aplon…

Nouveautés Nouvelle configuration du tableau de validation de l’enquête lourde Charlemagne, magister, aplon…

Pré-requis : votre navigateur L’application Ange 1D est optimisée pour les navigateurs suivants : Firefox : Visitez http://mozilla.org/firefox sur n'importe quel navigateur (p. ex. Safari d'Apple). Il détectera alors automatiquement la plate-forme et la langue de votre ordinateur, et vous recommandera la (les) version(s) de Firefox qui vous convienne(nt) le mieux Google Chrome : Pour PC, visitez le site suivant : https://www.google.fr/chrome/browser/desktop/ Pour Mac, visitez le site suivant https://www.google.fr/chrome/browser/desktop/# Charlemagne, magister, aplon…

à partir de Mozilla Firefox ou Chrome Connexion Via le portail GABRIEL à partir de Mozilla Firefox ou Chrome https://www.ec-gabriel.fr 1 2 Renseigner votre identifiant et votre mot de passe Cliquer sur « Se connecter » Cliquer sur le lien ANGE 1D 3

Cliquer sur « mot de passe oublié » Gestion du mot de passe Si vous avez oublié votre identifiant ou votre mot de passe, vous pouvez les réinitialiser. Cliquer sur « mot de passe oublié » Renseigner le mail de votre fiche enseignant et cliquez sur « Envoyer » L’adresse mail à renseigner est celle contenue dans la fiche enseignant de ANGE1D. Lorsqu’un chef d’établissement change d’établissement, il conserve son identifiant et mot de passe initial qui sont liées à l’individu et non a la structure.

Renseigner ANGE-1D Le renseignement des fiches élèves, dans enseignants et des divisions est réalisé par transfert de données à partir de Magister, Aplon ou Statim. Mode d’emploi disponible sur : http://caec-aix-marseille.fr.nf/1erDEGRE/ANGE1D

Les menus en quelques mots… Etablissement : Consultation de la fiche de l’établissement : infos générales, chef d’établissement, horaires Possibilités de faires de multiples exports Recherche enseignants : Permet de rechercher un enseignant Divisions Moyens : Contrôle des divisions importées Création de supports pour affecter des intervenants rattachés à l’établissement comme un psychologue scolaire Création de supports pour affecter des enseignants effectuant des heures autres que des heures d’enseignement (décharge) Consultation de la fiche de chaque division Enseignants : Liste des enseignants Consultation des fiches individuelles Création d’un nouvel enseignant Elèves : Contrôle des élèves importés avec les responsables Inscription, admission, répartition Radiation en lot des élèves et d’éditer les certificats Flash : Permet de vérifier, comptabiliser les effectifs au jour de la rentrée et de valider le flash de rentrée Transferts : Compte rendu import éditeur Préparation du fichier Onde Validation enquête lourde : Permet de vérifier les effectifs, moyens et les divisions et de valider l’enquête lourde

La fiche établissement Elle ne peut être modifiée que par l’Observateur Solfege car elle contient : Le code RNE de l’établissement L’enseignant qui est chef d’établissement Le nom de l’application utilisée pour gérer les élèves Elle contient les informations qui permettent la description de l’établissement dans l’annuaire des établissements de Gabriel

La fiche établissement

Les Divisions et Moyens horaires… Ouvrir la fiche division en double cliquant dans un des champs de la ligne division souhaitée

Contrôler/Modifier une division existante Pour supprimer une division, Il faut au préalable dé-répartir tous les élèves Caractères autorisés : De A à Z, de 0 à 9 et le - Nouveau !! Champs à renseigner

Dénomination des divisions Il importe que la dénomination des classes respecte les consignes suivantes : A défaut (dénomination trop longue), vous ne serez pas en mesure de différencier vos divisions dans ANGE

La gestion des élèves (1/2) 1 menu « Elèves », 4 sous-menus : Inscription Admission Répartition Radiation

La gestion des élèves (2/2) Les certificats de radiation peuvent être édités de 2 manières : à partir de la fiche élève à partir du menu « Radiation » (onglet « Scolarité » lorsque vous signifiez la date de radiation) (en cliquant sur le nom de l’élève radié)

La gestion des imports Un nouveau menu permet au chef d’établissement de consulter les comptes rendus d’importation des fichiers envoyés par son application éditeur vers Ange1D : « Transferts »/« Compte-rendu import éditeur »

Menu Enseignants En cliquant sur l’onglet Enseignants, on obtient la liste des maîtres qui étaient présents dans l’établissement lors de la précédente année scolaire. Les services des enseignants doivent être renseignés en début d’année. Le Chef d’établissement est surligné en vert clair. Pour modifier le nom du chef d’établissement, contacter l’Observateur Solfege académique. Les erreurs bloquantes ou non sont listées par individus. Un bouton « Imprimer la fiche individuelle de chaque enseignant ».

Menu Enseignants : Contrôler/Renseigner une fiche existante (1/2) En double-cliquant sur la ligne d’un enseignant, vous visualisez sa fiche : elle comporte désormais TROIS ONGLETS : Informations personnelles et situation professionnelle Affectations et services Historique des affectations

Menu Enseignants : Contrôler/Renseigner une fiche existante (2/2) Lorsque vous apportez des modifications dans les rubriques « Informations personnelles » ou « Situation professionnelle », il est impératif de cliquer sur le bouton «Enregistrer» pour qu’elles soient enregistrées. Vous pouvez éditer un document par enseignant afin de leur communiquer les informations saisies dans ANGE et permettre la mise à jour.

Menu Enseignants : Renseigner affectation(s) et service(s) Définitions Affectation : C’est le support de l’emploi. Il comporte une date de début et dans certains cas une date de fin, une qualité juridique, un nombre d’heures total. L’affectation peut être composée d’un ou plusieurs services. Un enseignant peut avoir une ou plusieurs affectations dans un ou plusieurs établissements. Service : C’est la nature de l’activité réalisée par le maître. Il est composé de : un type d’heures, une division d’exercice un nombre d’heures total ou partiel.

Menu Enseignants : Renseigner une affectation (1/2) Cliquez sur « Ajouter une affectation » Renseigner les 3 champs en rouge La durée doit être entre 0 et 27h Nouveau !!!

Menu Enseignants : Renseigner une affectation (2/2)

Menu Enseignants : Renseigner un service (1/2) Cliquez sur « Ajouter un service »

Menu Enseignants : Renseigner un service (2/2)

Menu Enseignants : Divisions spécifiques (1/2) Si Nature du service= Heures devant élèves / Décharge de direction / Décharge syndicale / Autres Heures Si Nature du service = Heures de suppléances / Heures supplées Choisir la division d’enseignement du maître Puis renseigner la quotité horaire (champ libre) Et cliquer sur « Enregistrer »   Dans chacune des fiches du « couple » maître suppléant-maître suppléé : saisir la même division dans le service du maître suppléé et dans le service du maître qui le remplace (suppléant) Renseigner la quotité horaire (champ libre) Puis cliquer sur

Menu Enseignants : Divisions spécifiques (2/2) Décharge syndicale Décharge de direction Pour l’enseignant effectuant cette décharge : Nature du service : Heures de décharge syndicale Pour l’enseignant effectuant ces heures : Qualité juridique : Remplaçant dans le cadre d’un congés Nature du service : Heures devant élèves   Pour le chef d’établissement : Nature du service : Heures de décharge de direction Pour les classes ouvertes, le service est à renseigner en « Autres Heures »

Flash de rentrée (1/2) Pour les effectifs hors contrat Cliquez sur le menu « Flash » Elèves admis : renseignée par les données saisies ou importées dans le menu Elève Présent(s) au jour de l’enquête : saisir par niveaux l’effectif présent au jour de la rentrée Divisions : saisir le nombre de divisions Pour les effectifs hors contrat contactez votre Observateur Solfege Remarque : Un élève non présent est saisi dans la rubrique « Non présents tous niveau confondu ». Il sera admis et réparti dès sa rentrée dans l’établissement Un élève est en TPS s’il a 3 ans après le 31 décembre de l’année en cours, sinon il est au moins en PS

Flash de rentrée (2/2) Calcul du nombre de divisions : Proprata du nombres d’élèves répartis dans chaque division 2 divisions contenant des élèves de CM1 : Le nombre d’élèves en CM1 est donc de : 12+11 = 23 élèves. Le nombre de divisions en CM1 est donc de : (12/18) + (11/22) = 0.67 + 0.5 = 1.17 divisions. Libellé de la division Nombre d’élèves Nombre d’élèves en CM1 CE2-CM1 18 12 CM1-CM2 22 11

Enquête lourde Cliquez sur le menu « Validation » Les données de l’Enquête lourde sont renseignées à partir de vos saisies dans l’application

Rappels réglementaires sur les congés (1/4) Taxonomie : Congés : Congé de maternité / paternité / adoption Congé parental Congé de longue maladie Congé de longue durée Congé pour soins à donner à un enfant ou un ascendant Congé pour élever un enfant de moins de 8 ans Congé formation Temps partiels : Sur autorisation De droit pour raisons familiales Temps incomplet : Disponibilité

Rappels réglementaires sur les congés (2/4) Type Durée Poste protégé Rens. Titulaire dans ANGE-1D Rens. Remplaçant dans ANGE-1D Congé de maternité / paternité / adoption - 6 sem. avant - 8 sem. après Oui, pendant toute sa durée Contrat définitif - H. suppléées - Remplaçant dans le cadre d’un congé - H. suppléance Congé parental Jusqu’aux 3 ans de l’enfant (par périodes de 6 mois) Oui, pendant 1 an : - si début 1/9 fin 31/8 si début pendant Année Scolaire  fin 31/08 suivant Non, au delà H. suppléées Disponibilité H. suppléance DA sur poste vacant Congé de longue maladie 3 ans maximum Congé de longue durée 5 ans maximum

Rappels réglementaires sur les congés (3/4) Type Durée Poste protégé Rens. Titulaire dans ANGE-1D Rens. Remplaçant dans ANGE-1D Congé formation Inférieur ou égal à une année scolaire oui Contrat définitif - H. suppléées - Remplaçant dans le cadre d’un congé - H. suppléance Disponibilité pour rapprochement de conjoint 1 an reconductible uniquement sur année scolaire complète Oui durant la première année Temps partiel sur autorisation Oui, pendant toute sa durée en totalité Soit 13,5h soit 20,25h

Rappels réglementaires sur les congés (4/4) Type Durée Poste protégé Rens. Titulaire dans ANGE-1D Rens. Remplaçant dans ANGE-1D Temps partiel de droit pour raisons familiales 1 an reconductible uniquement sur année scolaire complète Oui, pendant toute sa durée en totalité Soit 13,5h, 17h ou 20,25h Contrat définitif - H. suppléées - Remplaçant dans le cadre d’un congé - H. suppléance Temps incomplet A compté de l’année scolaire suivante Non réintégration par le mouvement des maîtres -contrat définitif provisoire ou délégué auxiliaire sur heures vacantes Disponibilité pour convenance personnelle 10 ans dans toute la carrière de l’agent non Fermeture affectation avec motif disponibilité Lorsque le poste passe au mouvement, en fonction de l’agent nommé sur le support. 66

Application iprofessionnel et messagerie Il doit se connecter au portail du rectorat @mel ouvert afin d’activer sa messagerie, ce qui lui donnera son code et mot de passe (http://appli.ac-aix-marseille.fr ) . Il pourra se connecter sur l’application i-prof (https://bv.ac- aix-marseille.fr/iprofessionnel/ServletIprof ) : L’application permet au maître de consulter son dossier administratif mais également de signaler tous changements ou interroger les services du rectorat sur sa carrière ou autres… Une autre application fiche d’inspection est accessible avec le même identifiant

Enquête lourde : Les sources de votre Observatoire Solfège Pour les suppléants : données provenant du service des suppléants des Directions Diocésaines. Pour les Stagiaires CFP : données du centre de formation. Ces données doivent correspondre avec l’enquête solfège de l’année scolaire 2019-2020. Ne pas oublier les suppléants, les maîtres en disponibilité, ceux ayant quitté l’établissement ainsi que les professeurs stagiaires à affecter dans une des classes du cycle où ils sont en responsabilité dans l’établissement ou ils ont été installés le jour de la rentrée scolaire

Mr Jean-Paul VINCENT, Mme Sophie MOISAN Contact : Mr Jean-Paul VINCENT, Mme Sophie MOISAN Observatoire Solfège http://caec-aix-marseille.fr.nf 16 bd Chave 13006 MARSEILLE tel : 04.91.36.52.03 fax : 04.91.47.15.38 solfege.provence.alpes@ecmarseille.fr