Localisation, cartographie et mobilité

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Transcription de la présentation:

Localisation, cartographie et mobilité

Le récepteur GPS reçoit un signal émis par un satellite lui permettant de connaître la distance qui le sépare de ce satellite. Cela détermine donc une sphère de centre le satellite sur laquelle se trouve le récepteur Deux satellites le situent sur un cercle Trois satellites le situent en deux points, dont un seul est une position « plausible » Et le 4ème satellite ? Voir activité Animation géogébra

Quelle(s) activité(s) pour les élèves ? Peu technique : https://youtu.be/WoqpQbWdacQ Présente le fonctionnement de manière simple et accessible Ne parle pas du problème de la synchronisation des horloges Activité débranchée présentant le principe en 2D sur le principe de la chasse au trésor Activité sur poste utilisant Geogebra. Début en 2D puis approfondissement en 3D. « Pour les profs de maths » Très visuel et « spectaculaire » pour présenter la solution au problème de synchronisation des horloges

Geoportail Portail Web public Accès à des données géographiques de référence de l'ensemble du territoire français. IGN et le BRGM Projet inauguré en 2006.

Open StreetMap Projet de cartographie qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde. Mis en route en juillet 2004

Activités possibles avec les élèves : En lien avec les autres items du thème En lien avec le professeur d’histoire et géographie En lien avec le professeur de SVT

Trame NMEA et localisation Lorsqu’un récepteur GPS reçoit une information, il la transmet au smartphone, ..., à l’aide d’une « phrase » dont la forme est strictement codifiée On appelle cette « phrase » une trame NMEA $GPGSV,3,3,12,16,06,054,24,19,04,221,,29,02,337,,26,02,029,*72 $GLGSV,2,1,08,79,39,065,43,85,37,248,30,69,37,066,41,80,33,133,36*68 $GPGGA,104314.63,4315.937122,N,00018.569213,W,1,22,0.8,215.0,M,50.5,M,,*7A $GPGSV,3,1,12,09,64,047,35,06,60,223,38,07,55,145,43,02,44,294,26*77 $GPGSV,3,2,12,23,34,060,38,30,30,180,41,05,15,298,32,03,08,111,38*7E $GLGSV,2,2,08,86,29,317,26,71,18,286,32,84,07,200,32,70,58,331,*68 $BDGSV,1,1,02,210,22,068,34,205,12,114,25*67

Trame NMEA et localisation Lorsqu’un récepteur GPS reçoit une information, il la transmet au smartphone, ..., à l’aide d’une « phrase » dont la forme est strictement codifiée On appelle cette « phrase » une trame NMEA $GPGSV,3,3,12,16,06,054,24,19,04,221,,29,02,337,,26,02,029,*72 $GLGSV,2,1,08,79,39,065,43,85,37,248,30,69,37,066,41,80,33,133,36*68 $GPGGA,104314.63,4315.937122,N,00018.569213,W,1,22,0.8,215.0,M,50.5,M,,*7A $GPGSV,3,1,12,09,64,047,35,06,60,223,38,07,55,145,43,02,44,294,26*77 $GPGSV,3,2,12,23,34,060,38,30,30,180,41,05,15,298,32,03,08,111,38*7E $GLGSV,2,2,08,86,29,317,26,71,18,286,32,84,07,200,32,70,58,331,*68 $BDGSV,1,1,02,210,22,068,34,205,12,114,25*67

Activité possible avec les élèves : Faire observer des trames sur leur smartphone : Application NMEA Tool sur Androïd Ou Application NMEA Gps sur iOS

La photographie numérique

La photographie numérique Les données

Les métadonnées d’une photos

Les métadonnées d’une photos

Les métadonnées d’une photos Qu’on lit : Avec un smartphone Avec un ordinateur

Activité possible avec les élèves Avec leur téléphone Lire les EXIF à l’aide de leur smartphone Paramétrer leur téléphone pour activer/désactiver la géolocalisation de leur photo Supprimer / Modifier les informations de géolocalisation Avec un ordinateur Lire les EXIF Les supprimer En débranché Chercher ce que sont les EXIF Lancer une réflexion/débat sur les avantages et les inconvénients de la géolocalisation

Sur le site académique Fonctionnement GPS : Une activité avec geogebra Une activité débranchée

Sur le site académique Fonctionnement GPS : Une activité avec geogebra Une activité débranchée « TP » Carte personnalisée en python 

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Travail proposé : Au choix Activité strava : En particulier « pour terminer, trois scénarios au choix », scénario 2 ou 3. Activité « Carte personnalisée en python » Pour ceux qui veulent débuter en python Activité NMEA https://huit.re/SNTGeolocalisation