Gagner de l’argent Part 2 KS4 French Gagner de l’argent Part 2
Gagner de l’argent Part 2 Contents Gagner de l’argent Part 2 L’argent Les jobs La routine Grammatical forms used in this section include: Adjectives Saying jobs without an article Reflexive verbs Present tense Conditional tense Future tense Mes projets
La routine 1 As an extension to this activity, ask pupils what jobs their parents do. Would they like to do the same job? If not why not?
La routine 2
La routine 3 Nom: BLOC Anne Profession: Propriétaire d’hôtel Se lève à: 5h30 Activités du matin: préparer le petit déjeuner, nettoyer, rester à la réception Activités de l’après-midi: se reposer, faire les magasins Activités du soir: servir les clients, aider dans la cuisine Hiver - se couche: à 22h30 Été - se couche: après minuit Imaginez que vous êtes propriétaire d’un hôtel. Écrivez une lettre à un(e) ami(e) où vous racontez une journée typique de travail. The pupils must imagine that they own a hotel and describe a typical day’s work. They can use the details on the left to help them if they wish; alternatively they can invent their own.
La routine 4 As an extension to this activity, ask the pupils to think of some other tasks that each person might do on a daily basis.
La routine 5 Select pupils to answer the questions in the yellow box on behalf of the person that the spotlight lands on. For example, if the spotlight lands on the dentist and the question is ‘Comment allez-vous au travail?’ the pupil could answer ‘J’y vais en train.’
La routine 6
La routine 7 Questions (answers in brackets) Qu’est-ce que Malika fait dans la vie? (Elle est comptable.) Où travaille-t-elle? (Elle travaille dans un bureau dans un quartier moderne dans le nord de Paris.) Est-ce qu’elle a de bons rapports avec ses collègues? (Oui, elle les aime. Elle s’entend bien avec eux et de temps en temps ils sortent ensemble.) Quels sont les avantages de son emploi? (Elle aime bien travailler en équipe et elle trouve que c’est un emploi qui offre beaucoup de débouchés et de responsabilités.) Quels sont les inconvénients de son emploi? (Elle n’a pas beaucoup de contact avec le public et elle n’a pas assez de vacances.)
La routine 8 Transcript - Qu’est-ce que vous faites dans la vie? - Je suis vendeuse. Je travaille dans un supermarché en centre-ville. - Et quels sont vos horaires? - Je travaille de 10h à 19h30. Normalement je fais 40 heures par semaine. - Qu’est-ce que vous faites comme travail exactement? - Je remplis les rayons le matin et je sers les clients à la caisse. Je réponds au téléphone de temps en temps aussi. - Vous aimez ce travail? - C’est assez intéressant et le temps passe vite quand il y a beaucoup de clients, maic ça peut être dur, quand même. Ce n’est pas très varié et c’est mal payé. - Quel serait votre métier de rêve? - Si je pouvais exercer n’importe quel métier, je serais couturière. J’adore fabriquer les vêtements et comme ça je serais toujours très bien habillée. Je travaillerais pour une grande maison de couture. (Correct answers: vendeuse; 10h00; 19h30; remplir; servir; répondre; intéressant; couturière)
La routine 9 Président? Vedette? Médecin? Si vous pourriez faire n’importe quel métier, qu’est-ce que vous feriez? Imaginez que vous faites votre métier de rêve, et racontez une journée importante dans votre vie. Médecin? Vedette? This could be used as an oral or a written activity.
La routine 10 Select pupils to answer the questions in the yellow box on behalf of the person that the spotlight lands on. For example, if the spotlight lands on the journalist and the question is ‘Quels sont les avantages de votre métier?’ the pupil could answer ‘C’est intéressant et varié’.